Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
miraph57
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2022 12:04
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par miraph57 »

Bonjour,

Alors pour répondre à vos questions, tout d'abord j'ai vu mes notes à l’écrit et c'est pas folichon.
9 à la note de synthèse
10 à l'étude.
Déjà la pour moi quelque chose cloche car j'ai en moyenne 9,63, je n'ai pas la moyenne (10) pourquoi je suis admissible? Ensuite le 10 me semble peu chère payé donc je vais demander ma copie avec la correction. Si on veut bien me la donner. AU moins pour que je comprenne ou j'ai merdé à ce point.
Pour l'oral j'ai eu 8. Avec le Jury N°1 le mercredi matin à 8h20
Présentation hésitante (stress) mais j'ai pas perdu le fil et je suis resté concentré sur l’essentiel. Je pense par contre un peu courte. j'ai du faire dans les 7min.
JE me suis fait directement questionner sur la RE2020 et les coefficients correspondants. La j'avoue je n'avais rien vu à ce sujet. Mais ils ont insisté longuement sur le sujet comme je n'avais que des réponses approximatives ca a été directement une lutte donc un début d'oral très compliqué a gérer.
Ensuite questions sur quel type de management et les modes de management.
Le budget et les étapes (la c’était bon) jusqu'au moment ou ils m'ont demandé les recettes de ma collectivité. J'ai sûrement pas été assez précis.
Une DSP c'est quoi et la différence avec un affermage, la je n'ai pas su donner la différence.
Les compétences de ma collectivité
Je veux construire un bâtiment et je souhaite réutiliser les eaux de pluie a qui je demande l'autorisation. J'ai indiqué que je demanderai au Moe mais ils ont pas adhéré c’était l'ARS. je en savais pas.
Je veux construire un bâtiment sur une zone ou il y a une faune et flore protégé, j'ai d'abord répondu qu'on ne me laissera ^pas aboutir le projet, là directement ils m'ont dit "si vous avez l'autorisation". Du coup j'ai indiqué que je compensais la surface ou une surface donnée. C’était l'idée mais pas les thermes attendu (réponse du jury)
Je suis DST le maire me demande d’économiser 20% du budget de la commune. Donc ma question "quel budget? Fonctionnement ou investissement?" Le budget... donc économies d’énergies, isolation des bâtiments et priorisations des investissements.
Marché public (juste les 3 règles) puis plus rien.
La quantité des agents font la qualité, j'ai répondu non et j'ai argumenté a réponse.
Pour finir ma qualité principale : extralucide... non je déconne

Je pense en avoir oublié quelques une mais la principal est là. Donc un 8 à l'oral. je m'attendais à un 10 quand même pour l'ensemble de ma prestation :gene:

Ensuite autre point important pour dans 2 ans, je ne repasserai plus l'examen dans ma Région.

Encore félicitation aux lauréats :super:
stef
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par stef »

Merci pour ce retour détaillé. Courage pour dans 2 ans tu n'en es pas loin !
Pour le seuil d'admissibilité il n est pas forcément placé à 10, il peut être à 9.5 comme à 10.5 ça dépend du jury et des résultats globaux.
Pablo
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 12 oct. 2022 14:07
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Pablo »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un est passé à l'oral au CDG73 ?
Mickael69
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 30 juin 2022 13:38
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Mickael69 »

Bonjour à tous,

A ceux qui sont déjà passé, avez vous adopté un code vestimentaire ?
Pantalon chemise veste ? ou vous y allez plus décontracté?

désolé ça paraît bête mais il me semble que c'est important :)

merci à vous.
Raphdu25
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 19:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Raphdu25 »

Tenue où tu te sens bien. Faut pas se forcer à mettre un costard :) une bonne présentation, tout simplement.
Concours externe technicien territorial 2012
Concours interne technicien principal de seconde classe : 2020
Examen professionnel d'ingénieur territorial alinéa 1 : 2022
stef
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par stef »

Je me suis habillée comme pour un entretien d'embauche, donc oui un peu plus classe qu'au quotidien, mais j'ai pas claqué le tailleur jupe non plus, parce ce n'est pas ma personnalité.
Donc je dirais de faire pareil pour les hommes.
J'ai vu de tout en attendant mon tour, du tailleur (mais sans cravate il me semble) au jean-pull !
Mickael69
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 30 juin 2022 13:38
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Mickael69 »

Bonjour à tous,

Passage hier au CDG73, un collègue et moi même à 2 jour d'intervalle sur le même jury avons eu le même ressenti.
Un membre a été particulièrement désagréable, avait-il le mauvais rôle ? Ce même membre à poser des questions assez tordu sur un ton assez dur voir liste des questions avec un ***. Pour les autres plutôt sympa.

Beaucoup de question sur mon parcours, et des mises en situation spécifique à mes expériences personnelles, et au final j'ai eu l'impression d'avoir bossé pour rien ;) rien sur les marchés, la règlementation, l'expertise technique.

OPTION VRD

Voici la liste :
- Vous préférez quelles spécialités (eau, voirie) ?
- Pourquoi pas les bâtiments ?
- Pourquoi la voirie alors que votre parcours à commencer par l'environnement et les déchêts ?
-** LA QUESTION QUI TUE : Quel est le seuil d'habitant pour ouverture d’un poste de cadre A en tant que DST dans une Mairie – [J'ai répondu que je ne savais pas, je préfère plutôt que répondre à côté]
-** LA QUESTION QUI TUE 2 : Quel est le seuil d'habitant à partir duquel un DST devient DGST ? [J'ai répond que je ne savais pas et que je me renseignerai à mon service RH dans un cas professionnel)
-** Projection dans une Mairie de quelle taille (nombre d'habitant) en tant que DST ?
- Projet de fusion d’une collectivité vous êtes chef de projet comment vous y prenez-vous en tant que chef de projet eau/asst
- Projet coconstruction de la suppression du parking comment je m’y suis pris (situation personnelle) ?
- Projet végétalisation les intérêts de la végétalisation ?
- Management bienveillant seulement ? un cas où j’ai dû recadrer un agent + mise en situation sur ce cas concret
- Nombre d’agent à qui je fais passer des entretiens annuels
- Relations Ingénieur / élus dans mon quotidien
- Les budgets et le cycle annuel budgetaire
- Principe de la FPT et valeurs
- Relations avec mes n-1
- Ce que j'apporte à mon n+1
- Ce que j'attends de mon n+1

Bref le bilan, je suis sortie assez confus surtout à cause de ce membre du jury assez perturbant, mais a priori ce comportement était généralisé (mon collègue à eu le même pb). J'ai répondu à l'ensemble des questions de manière posé et lucide sauf les 2 (**). Je pense n'avoir dit aucune ânerie, ou hors sujet.
J'ai fais une présentation conforme à ce que je faisais sans bug, plutôt bonne je pense (j'ai du tenir 9min - 9min15 à mon avis).
Les dés sont jetés, je croise les doigts, mais c'est effectivement difficile de se faire un avis vu l'ouverture des questions.
Modifié en dernier par Mickael69 le jeu. 24 nov. 2022 10:21, modifié 1 fois.
stef
Membre accro
Membre accro
Messages : 84
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par stef »

effectivement tes questions étaient vraiment axées sur ta situation, je comprends l'impression d'avoir bossé pour rien.
Résultats quand ?
Mickael69
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 30 juin 2022 13:38
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Mickael69 »

30/11 à 17h ;)
Raphdu25
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 19:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Raphdu25 »

Au moins c'est fait ! Si ta présentation respectait le timing, c'est déjà ça ! ça va le faire !!
Concours externe technicien territorial 2012
Concours interne technicien principal de seconde classe : 2020
Examen professionnel d'ingénieur territorial alinéa 1 : 2022
Répondre