Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
baby
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 17:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par baby »

Merci pour vos réponses Stef et Sangohanrom.
Effectivement, il parait plus simple de se faire nommer dans les très grosses collectivités.
david84170
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 10:00
Grade : Technicien

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par david84170 »

Bonsoir à tous,

Suite à la réussite à l'examen et sachant que la nomination dans ma collectivité (une agglo), c'est peine perdue. Du coup, je quitte mon agglo pour aller dans une commune de 13k habitants au poste du DST, sachant qu'il recherche un ingénieur à la base.
Ils veulent faire le nécessaire pour que je soit nommé rapidement. J'espère que ce sera possible en 2023 ou au pire en 2024.
Sauf erreur de ma part, pour la promotion interne, ça ne passe plus par la CAP?
sangohanrom
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 15:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Troyes

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par sangohanrom »

C est soit le centre de gestion pour les collectivités de moins de 1000 agents (a confirmer) sinon il s agit de la GTP depuis 2021
10 années de privé
Entrée dans la FPT en 2014
Réussite au concours ext. 2016 TP2C :P (avec prépa)
Réussite à l'Examen pro d'ingénieur 2022 (sans prépa) ==> Nomination en ... ! 8|
Mickael69
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 30 juin 2022 13:38
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Mickael69 »

3e poste pour lequel je candidate en 2 mois, avec pour réponse similaire, votre candidature est très intéressante mais vous n'êtes pas inscrit sur les listes de gestion -> passe ton tour.

Sympa d'avoir l'examen, je m'interroge sur son utilité... ça ne fait que 2 mois mais j'ai le sentiment que ça va prendre bcp plus de temps que prévu.
fredo56
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 20:38

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par fredo56 »

Bonjour Mickaël69
Eh oui avoir l'examen professionnel d'ingénieur territorial ne veut pas dire qu'on soit inscrit sur la liste d aptitude pour accéder au grade d ingénieur.
Il faut être nommé soit en promotion interne soit avec le cdg de ton département. Cet examen permet de gagner des années pour les techniciens qui ne sont pas en 1re classe et sur liste pour être promu.
Il sert surtout au technicien en 2eme classe mais donne des points en promotion interne au cdg.
Bon week-end
prodced
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 18:24
Grade : Ingénieur

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par prodced »

Bonjour,

Bonne nouvelle pour ma part.. il n'y avait qu'un seul poste d’Ingénieur d'ouvert au CDG et je viens d'être retenu et donc inscrit sur la liste d'aptitude... :gene3: :gene3: :gene3: :gene3:

Étant déjà sur un poste de A, ma collectivité va maintenant faire le nécessaire pour me nommer.. Une grande étape de franchie !!!
2008 Concours Technicien Supérieur Territorial
2009 Technicien Supérieur Territorial
2017 Technicien Principal de 1er Classe
2022 Examen Professionnel d'ingénieur Territorial
2023 Ingénieur Territorial
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Sim »

fredo56 a écrit : ven. 3 févr. 2023 18:41 Bonjour Mickaël69
Eh oui avoir l'examen professionnel d'ingénieur territorial ne veut pas dire qu'on soit inscrit sur la liste d aptitude pour accéder au grade d ingénieur.
Il faut être nommé soit en promotion interne soit avec le cdg de ton département. Cet examen permet de gagner des années pour les techniciens qui ne sont pas en 1re classe et sur liste pour être promu.
Il sert surtout au technicien en 2eme classe mais donne des points en promotion interne au cdg.
Bon week-end
Je me permets de rebondir sur ce message.

Si on décroche l'examen d'Ingénieur, il faut encore passer par la CAP du CDG pour être nommé par sa collectivité ?
Ou la collectivité peut le faire directement si elle le souhaite et que ça rentre dans les lignes directrices de gestion ?
prodced
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 18:24
Grade : Ingénieur

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par prodced »

Si ta collectivité est rattaché au CDG cela se fera obligatoirement par le CDG sinon ce sera en interne... Après il y a surtout le problème de quota... Tu peux nommer 1 promotion interne pour 3 concours...et tu as le droit à une nomination tous les 4ans si tu n'as pas eu le quota..
2008 Concours Technicien Supérieur Territorial
2009 Technicien Supérieur Territorial
2017 Technicien Principal de 1er Classe
2022 Examen Professionnel d'ingénieur Territorial
2023 Ingénieur Territorial
lgnico
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 23:16
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par lgnico »

C'est un peu l'examen qui ne sert à rien car les recrutements se font beaucoup en contractuel réduisant à néant toute possibilité rapide de nomination suite examen
Nicolas
prodced
Membre actif
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 18:24
Grade : Ingénieur

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par prodced »

Ignico je te rejoins complètement...le jour où les contractuels pourront compter dans les quotas ce la ouvrira enfin des portes...
2008 Concours Technicien Supérieur Territorial
2009 Technicien Supérieur Territorial
2017 Technicien Principal de 1er Classe
2022 Examen Professionnel d'ingénieur Territorial
2023 Ingénieur Territorial
Répondre