Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Belo85
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 14:24
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Belo85 »

Bonjour,
Ne réalisant pas la préparation à l'examen, j'aurais souhaité connaître les directives pour l'épreuve de NOTE quant à la méthode et structure à adopter.

En effet, sur les bonnes copies (du concours) je réalise que dans la plupart des cas (je pense que ce sont des personnes ayant fait la formation de préparation), le traitement de l'épreuve est celui-ci:
EPREUVE DE NOTE
-->partie note:
- Introduction
- Plan en I (A et B) et II (A et B)
-Conclusion
--> partie propositions:
- Introduction
- Plan en I (A et B) et II(A et B)
-Conclusion

Cependant, sur certaines copies et notamment pour l'examen d'attaché principal (l'épreuve est très ressemblante à celle de l'examen d'ingénieur), on se rapproche plus du plan préconisé pour les épreuves de Technicien, à savoir:
EPREUVE DE NOTE
-->partie note/propositions
- Introduction commune
- Plan en I (A et B) pour la partie NOTE et II (A et B) pour la partie PROPOSITIONS
-Conclusion commune

Par ailleurs, sur la note de cadrage de l'épreuve, il est orienté le formalisme de la deuxième solution, en voici un extrait:
Note de cadrage examen ingénieur épreuve de NOTE https://www.cdg35.fr/beacdf17e90166e1ba ... ote_PI.pdf
[B- La structure de la note avec propositions
La note avec propositions doit comporter une unique introduction d’une vingtaine de lignes
rappelant le contexte et comprenant impérativement l’annonce de chacune des deux parties
(partie note / partie propositions). Les candidats doivent veiller à ce que l’annonce du plan aille
au-delà d’une simple annonce de la structure de la copie et porte sur le contenu précis de
chacune des parties. Celles-ci sont organisées en sous-parties.]


Je me disais que pour une épreuve de 4h, la deuxième solution était plus réaliste à mettre en place pour avoir une bonne lecture et relevé d'idées
Qu'en pensez-vous et surtout pour ceux qui réalisent la formation de préparation, quelles sont les indications à ce sujet?
Merci d'avance pour vos retours,
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par RH08 »

Bonjour,
Pour moi solution 2.
Structure du même type que pour le concours de technicien.
La note de cadrage est très claire.
Belo85
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 14:24
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Belo85 »

Merci pour cette réponse, en effet, en relisant les notes de cadrages des différents concours/examens, je m'aperçois que pour
- le concours d'ingénieur externe qui est sur une durée de 5h, il est clairement indiqué que chaque partie (note et proposition) doit comporter une plan distinct en intro/plan/conclusion
- le concours d'ingénieur interne qui est sur une durée de 4h, il est clairement indiqué que l'intro et la conclusion est commune à la note + proposition et que seul le développement du plan permet la distinction des 2 parties.
- l'examen d'ingénieur qui est sur une durée de 4h, c'est la même note de cadrage que l'ingénieur interne donc ça correspond à ce qu'on a compris.
lgnico
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 23:16
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par lgnico »

Pour réponde à Belo85,
Lauréat à la session 2020, avec 14,75 à la Note voici mon plan à l'époque sur "la ville intelligente" avec 6 pages

Introduction Commune
Partie 1 Synthèse
A)
B)

Transition Synthèse / Propo

Partie 2 : Propositions opérationnelles
A)
B)
Ne pas mettre de conclusion ici !!!!
Nicolas
Belo85
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 14:24
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Belo85 »

Merci Nicolas pour ce retour très intéressant.
Cela conforte mon choix de méthode pour appréhender cette épreuve.
Par contre la conclusion a été mise dans la transition synthèse/propositions?
lgnico
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 23:16
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par lgnico »

Un peu le reproche du jury, qui ont jugés que la transition était légère en conclusion...
Nicolas
Belo85
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 14:24
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Belo85 »

D'accord, c'est compris. Et pour le fait de ne pas mettre de conclusion en fin d'épreuve c'est un choix personnel ou ce sont les indications qui vous ont été données?

Je profite de vos très bons résultats pour savoir comment vous avez abordé l'épreuve "Projet / Etude"? Est ce que le formalisme recherché est également important, auquel cas, avez vous des préconisations car je n'ai pas trouvé d'indications à ce sujet? Sinon, est ce le contenu et la pertinence des réponses qui est en grande partie évalué dans cette épreuve?
Merci à vous,
Fabien C.
Avatar du membre
ChrisNancy
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 22:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par ChrisNancy »

BOnjour à tous,

Concernant la structure du plan je vous confirme que la solution à utiliser est la 2ème :
EPREUVE DE NOTE
-->partie note/propositions
- Introduction commune
- Plan en I (A et B) pour la partie NOTE et II (A et B) pour la partie PROPOSITIONS
-Conclusion commune

Je viens d'avoir la confirmation de la part de notre formateur de la preparation.
Bonne journée
Belo85
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 14:24
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par Belo85 »

Super, merci à vous tous pour ces informations en direct !

Vous réalisez la préparation dans quelle spécialité?
Corordialement
Avatar du membre
ChrisNancy
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 22:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen alinéa 1 d'ingénieur territorial 2022 c'est parti

Message par ChrisNancy »

Système d'information et communication mais la formation est pour toutes les spécialités.
Répondre