Page 1 sur 1

"Pacte 2012" : une réforme profonde de la fonction publique

Posté : mar. 2 oct. 2007 22:47
par Binano
Le président de la République a plaidé le 19 septembre 2007, à l'Institut régional d'administration de Nantes, pour une refondation de la fonction publique...

Quelques points du discours pouvant nous intéresser :

Le non remplacement d'un départ en retraite sur deux
Citation "Il n'y a pas de réforme de l'Etat et de la fonction publique envisageable sans une revalorisation des carrières des fonctionnaires (...) Je souhaite une fonction publique moins nombreuse, mieux payée",
Individualisation des salaires qui prendrait en compte le mérite, l'implication, l'expérience ou encore les résultats. Le président de la République a estimé que l'objectif de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux pour 2008 servirait précisément à dégager des ressources pour mieux payer ceux qui restent dans la fonction publique.

Une réforme du statut
Le président de la République a notamment avancé l'idée d'un choix donné aux nouveaux entrants dans la fonction publique : un statut de fonctionnaire classique ou un contrat de droit privé qui serait négocié au cas par cas. A terme, l'entrée dans la fonction publique ne serait pas gage d'un emploi à vie. Nicolas Sarkozy propose ainsi la mise en place d'un "pécule" qui pourrait inciter certains fonctionnaires à quitter l'administration s'ils le désirent.

Vos réactions ?

Re: "Pacte 2012" : une réforme profonde de la fonction publique

Posté : ven. 5 oct. 2007 22:51
par Binano
Un nouveau site vient d'ouvrir afin de débattre sur l'avenir de la fonction publique pour préparer le service public de demain :
http://www.ensemblefonctionpublique.org/index.htm


Image

Re: "Pacte 2012" : une réforme profonde de la fonction publique

Posté : lun. 8 oct. 2007 22:35
par Binano

Re: "Pacte 2012" : une réforme profonde de la fonction publique

Posté : mar. 9 oct. 2007 12:40
par Binano