VAE - Bac+5 - Vos retours d'expérience m'intéresse

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
Boni
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 13:31

VAE - Bac+5 - Vos retours d'expérience m'intéresse

Message par Boni »

Bonjour les territoriaux,

Afin d’accéder au concours de catégorie A, je souhaite effectuer une VAE pour valider un niveau Bac+5. L’état propose au travers de Pôle Emploi, la plate-forme AVRIL. Le site parait très bien fait et j’ai trouvé le MASTER que je souhaite obtenir par VAE :

Master Informatique [RNCP 34126]
https://avril.pole-emploi.fr/diplomes/3 ... -nationale

C’est super :D !!! Plus qu’à complémenter mon dossier. Cela fait un peu plus de 10 ans que je travaille dans le numérique, aujourd’hui je suis Administrateur Système ; dans le passé j’ai été Intégrateur Poste de Travail et Chargé de projet informatique. Je pense pouvoir, avec mon expérience professionnelle, valider beaucoup de compétences, Génial :) ; sans compter sur mes certifications et mes attestations de formation.

Cependant j’ai une crainte concernant les attentes. Dans la fiche, il y a énormément de points et certains que je ne validerais jamais, puisque trop éloignés de mon métier. Je parle du développement / de la programmation qui est un tout autre job que l’administration des systèmes.

Bref ! Je souhaite avoir des retours d’expérience de personne qui ont tenté une VAE (et je l’espère obtenue). Faut-il remplir absolument tous les critères ? Ou seulement s’en rapprocher et l’entretien avec le jury fera la différence ? Quelle est votre expérience ?

Passez une bonne journée / soirée

PS : Voici les compétences attendues, en vert ce que je pense valider, en orange ce que je dois travailler et en blanc une grosse partie de programmation.

Image
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 214
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

VAE - Bac+5 - Vos retours d'expérience m'intéresse

Message par Sim »

Hello,

Le sujet m’intéresse aussi. Je cherche également à obtenir une VAE pour passer le concours d'ingénieur en externe et faire évoluer mon niveau d'études par la même occasion.
Le CNFPT doit me rappeler pour m'expliquer les modalités car le parcours me semble encore flou surtout concernant le rôle de ma collectivité et les enjeux financiers. Mon CPF est à son max mais je ne sais pas si je peux l'utiliser dans ce processus.

Bref, je suis preneur de tout retour. :mrgreen:
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

VAE - Bac+5 - Vos retours d'expérience m'intéresse

Message par jon27 »

Bonjour,

Ma femme travaille pour une société qui accompagne les VAE.

Si il est indiqué dans le réferentiel qu'il faut tel compétence vous serez obligé de faire votre VAE en développant cette compétence. C'est pas à la carte les diplômes lol.

Je ne sais pas si sa boite fait votre diplome je peux me renseigner si vous le désirez.

cordialement
Boni
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 13:31

VAE - Bac+5 - Vos retours d'expérience m'intéresse

Message par Boni »

Bonjour,

@Sim : Je ne savais pas que le CNFPT proposé également des VAE, c'est bon à savoir :cote:

@jon27 : Ce que je demande ce n'est pas un diplôme à la carte, mais un minimum de cohérence entre le diplôme et le métier. Si l'on regarde la fiche VAE, on voit les métiers que l'on exercer avec ce titre :
- Ingénieur systèmes et réseaux
- Ingénieur informaticien
- Ingénieur en ingénierie logicielle
- Ingénieur méthodes et processus, qualité et avant-vente
- Architecte Système et réseaux
- Architecte logiciel
- Architecte/urbaniste des systèmes d’information/systèmes d’information décisionnel
- Consultant/Consultante en système d’information et système d’information décisionnel
- Administrateur-trice de bases de données
- Administrateur-trice réseaux et systèmes
- Intégrateur/Intégratrice d’applications informatiques
- Auditeur de systèmes d’information
- Directeur ou directeur-adjoint des services d’information
- Responsable assistance-support
- Webmaster
- Ingénieur sécurité web, responsable de la sécurité des systèmes d’information
- Ingénieur de développement d’applications informatiques
- Data scientist
- Formateur dans les sciences et technologies du numérique

Entre un Ingénieur méthodes et processus, un Architecte Système et réseaux, un Webmaster et un Responsable assistance-support, il y a un écart tellement énorme. Il est impensable que ce diplôme couvre un panel aussi large, sauf si les connaissances requises sont superficielles. D'où mon interrogation.

@Bientôt
-Fred-
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 sept. 2021 18:03
Grade : Ingénieur

VAE - Bac+5 - Vos retours d'expérience m'intéresse

Message par -Fred- »

Bonjour,

La VAE peut aussi être partielle, non ? Je dis ça car j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur au CNAM sans passer par la VAE mais j'ai eu l'occasion d'échanger avec d'autres qui ont pu gagner quelques UE comme ça. Autant dire que dans ce cas là, la validation du diplôme est notablement plus rapide du coup.

La fiche RNCP pointe quand même vers un diplôme informatique très généraliste (d'où le grand écart sur les thématiques abordée). Autant essayer de viser une formation directement dans ta spécialité pour espérer valider un max de modules par la VAE.

Bon courage :)
2014 : concours externe Technicien
2021 : concours externe Technicien Principal 2nd classe
2021 : concours externe Ingénieur
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 214
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

VAE - Bac+5 - Vos retours d'expérience m'intéresse

Message par Sim »

Je te conseille de vérifier auprès du CNFPT que le diplôme que tu vises puisse te permettre de passer le concours en externe. Ils sont assez restrictifs.
Boni
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 13:31

VAE - Bac+5 - Vos retours d'expérience m'intéresse

Message par Boni »

Merci @Sim et @-Fred- :cote:
-Fred-
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 11 sept. 2021 18:03
Grade : Ingénieur

VAE - Bac+5 - Vos retours d'expérience m'intéresse

Message par -Fred- »

Sinon, une voie à creuser est celle de l'ingénieur diplômé par l'État :
https://ecole-ingenieur.cnam.fr/present ... p?RH=vaeFR

Le lien ci-dessus pointe vers le CNAM mais la démarche n'est spécifique à cette école...
2014 : concours externe Technicien
2021 : concours externe Technicien Principal 2nd classe
2021 : concours externe Ingénieur
Boni
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 13:31

VAE - Bac+5 - Vos retours d'expérience m'intéresse

Message par Boni »

Hello,

Merci -Fred- j'ai peut-être une V.A.E. plus en adéquation avec mon parcours passé et à avenir :
- Le Master e-Mi@ge (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)

A creuser, je vais voir si je peux avoir des feedbacks via LinkedIn.

@Bientôt
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

VAE - Bac+5 - Vos retours d'expérience m'intéresse

Message par tinou »

Bjr, votre démarche est pour passer le concours en externe. Sinon en interne


Le concours interne d'ingénieur territorial est ouvert aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours de quatre ans au moins de services effectifs (équivalent temps plein) dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.


https://www.cnfpt.fr/evoluer/lorientati ... e/national
Répondre