Modification de la grille Catégorie B1 et B2 - augmentation point d'indice

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
B_BERT
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2022 11:48
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Modification de la grille Catégorie B1 et B2 - augmentation point d'indice

Message par B_BERT »

Bonjour.
Je me questionne moi aussi sur la problématique d'inscription a l'examen pro de TP1CL.

En effet, je réunissais les conditions avant cette réforme puisque j'aurai atteint le 5e échelon en mars 2023, les conditions devant être remplis à l'année n+1 soit au 31/12/2024. Les CDG sont en train de mettre à jour leur notice pour les inscriptions qui débutent mardi, et a ma grande surprise le CDG57 (Moselle) dont je dépend a indiqué 2 options (avant ou après reclassement) :

Image

Ce qui me semble totalement fou, c'est que l'on nivelle par le bas notre échelon (je vais repasser echelon 3 et atteindrai l'echelon 4 en mars 2023), et que les conditions d'accès soient nivellées par le haut... Pourtant, certains CDG affichent encore des conditions qui semblent compatible avec une inscription a l'examen pour la session 2023. Quelqu'un a-t-il réussi a y voir plus clair ?
Mickael69
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 30 juin 2022 13:38
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Modification de la grille Catégorie B1 et B2 - augmentation point d'indice

Message par Mickael69 »

Bonjour à tous,

C'est bien la raison pour laquelle j'ai alarmé de cette réforme dès le départ qui dont le contenu et l'intitulé est particulièrement falacieux.
Cette reforme sert uniquement aux contractuels et nouvel arrivant qui eux seront mieux lotis.
J'avais informé les syndicats chez nous, aucun mouvement et réaction.
salahtech2
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 oct. 2022 10:32
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Modification de la grille Catégorie B1 et B2 - augmentation point d'indice

Message par salahtech2 »

Bonjour à tous,

je m'interroge également sur l'accès au grade de tech 1ère classe par le voie du choix. "les fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le 6e échelon du deuxième grade et d'au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau."
Technicien depuis 2016, je devais atteindre 1 an dans le 6 ème échelon du grade de technicien principal de 2nd classe en novembre 2022 et donc prétendre à l'avancement au choix à compter de cette date.
Je vais être vraisemblablement reclassé à l'échelon 5 (à compter du 1er septembre 2022), d’après vos retours.
Pouvez-vous m'informer si je serais éligible à la promotion au choix comme prévu cette fin d'année ou si je devrais attendre 3 ans supplémentaires?

Je vous remercie de vos retours et des informations apportées par le forum.
TP2-2A
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 oct. 2022 15:07
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Modification de la grille Catégorie B1 et B2 - augmentation point d'indice

Message par TP2-2A »

Bonjour,
cet été je n'avais pas bien étudié le contenu du décret, je m'étais juste dit, bon bah pas d'augmentation en vue

Je suis technicien principal 2ème classe, au 7ème échelon depuis 2021, et me revoilà au 6ème échelon au 1er septembre 2022

Mon indice est inchangé, mais c'est effectivement défavorable en terme de progression de carrière

Nous n'avons eu aucune communication syndicale ou institutionnelle dans ma Collectivité, juste reçu les arrêtés à signer...
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Modification de la grille Catégorie B1 et B2 - augmentation point d'indice

Message par Sim »

Une note a été envoyée à tous les CDG pour appliquer les conditions d'inscription à l'examen de TP1 que le CDG58 a déjà mis en place.
Je peux donc finalement le passer cette année.
Il était temps à 3 jours du début des inscriptions.
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Modification de la grille Catégorie B1 et B2 - augmentation point d'indice

Message par Totoral »

@Sim peux tu nous indiquer le lien vers la note en question ? Je ne sais pas si les brochures du CDG58 sont à jour ou pas. Merci
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Modification de la grille Catégorie B1 et B2 - augmentation point d'indice

Message par Sim »

@Totoral
Je n'ai pas la note en question.

Quand j'ai appris les conditions du CDG58, je les ai envoyés au service concours du CDG dont je dépends.
On m'a répondu qu'il venait juste de recevoir une note du niveau national pour appliquer ces conditions dérogatoires.
L'arrêté d'ouverture a été modifié dans la foulée sur leur site.
B_BERT
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2022 11:48
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Modification de la grille Catégorie B1 et B2 - augmentation point d'indice

Message par B_BERT »

@Sim Tu parles bien des ces conditions d'accès pour l'exam de TP1CL ?

L’examen professionnel est ouvert aux techniciens territoriaux justifiant d’au moins 1 an dans le 5e échelon du grade de technicien principal de 2ème classe et compter au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B.

Selon les CDG on trouve les 2 formules ce matin, celles ci dessus qui correpondent aux conditions d'avant la réforme / reclassement, et d'autres qui affichent les nouvelles conditions de l'article 25 mis a jour :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 0046250086

On parlerait donc bien d'une dérogation cette année permettant aux personnes qui étaient éligibles avant la réfome de s'inscrire aux épreuves en 2023 ?

merci et bonne semaines à tou(te)s
Modifié en dernier par B_BERT le lun. 17 oct. 2022 15:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Modification de la grille Catégorie B1 et B2 - augmentation point d'indice

Message par Sim »

@B_BERT
Il s'agit bien d'une dérogation comme le CDG58 l'a indiqué mais uniquement pour les agents qui répondent aux conditions au 31/12/2023 avant reclassement. C'est à dire avoir 1 an dans le 5ème échelon de TP2 et au moins 3 ans d'ancienneté en B.

Tu peux donc passer l'examen cette année si je comprends bien ton cas.
MArieCha
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 21 oct. 2022 09:59
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Modification de la grille Catégorie B1 et B2 - augmentation point d'indice

Message par MArieCha »

Bonjour,
J'ai essayé de bien comprendre les messages de ce post car je viens de m'inscrire pour passer l'examen de TTP1 et je découvre en même temps ce décret du 01/09/22.
Avant application du décret, je suis TTP2 au 4ème échelon depuis le 07/02/21, j'atteins le 5ème échelon au 07/02/23 et le 5ème échelon + 1 ans au 07/02/24, avec la possibilité de passer l'examen au plus tôt 1 an avant de réunir toute les conditions, soit en 2023.
Mais, si je comprends bien les dispositions transitoires prévues pour cet examen de 2023, sont autorisés à se présenter à l'examen de TTP1 que ceux qui réunissaient strictement les anciens critères d'ancienneté, soit 5ème échelon + 1an au 31/12/23. Je suis donc hors course pour 2023 !
Pire, pour pouvoir prétendre à nouveau à cet examen de TTP1, après l'application du décret, je "redescend" à l'échelon 4. Je dois attendre 4 ans pour arriver à l'échelon 6 + 1an, soit 2027 au mieux voir 2029 !?!
Mon analyse est-elle bonne ?
Répondre