Conditions concours ingénieur territorial

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Arnaud95
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 août 2022 21:53

Conditions concours ingénieur territorial

Message par Arnaud95 »

Bonjour à tous,

Je souhaite m'inscrire l'année prochain au concours ingénieur territorial.
Je m'explique je suis sur un poste de technicien depuis 2015.
J'ai commencé en tant que contractuelle,en 2017 j'ai passé le concours agent de maîtrise, que j'ai obtenu mais je suis tout rester sur le même poste cadre d'emplois B, cela fait 7 ans que je suis sur le même poste.
J'ai vu que les conditions pour passer ingénieur territorial en interne faisant l'objet de minimum 4 ans de service dans un poste de catégorie B.

J'aimerais savoir si je remplis les conditions.

Merci a vous
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Conditions concours ingénieur territorial

Message par jon27 »

Bonjour,

Il faut être titulaire de la catégorie B depuis 4 ans hors stage. Il sera très difficile de faire valoir que tu bosses sur un poste de catégorie B car cela veut dire que ta collectivité n'est pas en règle comme beaucoup.

Sauf si tu as un poste faisant office de... mais cela m'étonnerai car ca ce fait surtout pour des poste de responsable de service quand tu mets un catégorie B sur un poste de A, il est pas chef de service mais fait office de chef de service.

Donc moi je dirai que tu ne peux pas passer le concours. Après le mieux est que tu appel ton CDG.

Cordialement
Arnaud95
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 août 2022 21:53

Conditions concours ingénieur territorial

Message par Arnaud95 »

merci de la réponse apporté.

néanmoins quand le lis les conditions, il n'est pas écrit qu'il faut être titulaire pour passer le concours.

"Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours de quatre ans au moins de services effectifs (équivalent temps plein) dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou établissement ouvrant accès à un grade de la ..."

cordialement
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Conditions concours ingénieur territorial

Message par jon27 »

Bonjour,

Je lis période de stage et tu es stagiaire la première année avant la titularisation.

Après je sais que certains CDG n'interprète pas cette phrase pareil, le mieux est de les appeler.

cordialement
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Conditions concours ingénieur territorial

Message par Sim »

jon27 a écrit : jeu. 1 sept. 2022 10:11 Bonjour,

Je lis période de stage et tu es stagiaire la première année avant la titularisation.

Après je sais que certains CDG n'interprète pas cette phrase pareil, le mieux est de les appeler.

cordialement
Je pense que c'est dans les cas où tu peux cumuler des années contractuelles et titulaires, d'où la précision.
Arnaud95
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 août 2022 21:53

Conditions concours ingénieur territorial

Message par Arnaud95 »

J'ai appelé le CDG et apparemment il faut remplir l'état de service et eux jugeront...

J'ai essayer d'approfondir le sujet mais le CDG s'est montré ferme et m'a dit d'attendre le début des inscriptions
Motok
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 08:46
Grade : Ingénieur

Conditions concours ingénieur territorial

Message par Motok »

Bonjour, je suis étonné des réponses.
Sur le site du CDG44, voici ce que je trouve dans le rapport de jury de la session 2021 :
CONCOURS INTERNE
Le concours interne est ouvert :
  • aux fonctionnaires et agents publics, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale
    intergouvernementale justifiant, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre ans au moins de services publics effectifs.
  • aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au deuxième alinéa du 2° de l’article 36 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée.
    Les candidats devaient également justifier être en poste à la clôture des inscriptions, soit au 25 février 2021.
Il n'est pas précisé l'obligation d'avoir été dans le cadre d'emploi des techniciens.
ATTP2 2016
TT 2020
TTP2 2022
IT 2023
Répondre