Stage TTP2C évolution ingé ?

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
Bruno751
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 janv. 2023 12:42

Stage TTP2C évolution ingé ?

Message par Bruno751 »

Bonjour et bonne année :) J'ai obtenu en 2022 le concours externe de TTP2C et je suis maintenant en stage dans une collectivité depuis 1 mois.

Comme je suis nouveau j'ai une question qui est probablement très bête: dans notre service une ingénieure est en pleine reconversion professionnelle et va bientot partir. Je n'ai pas de diplome d'ingénieur mais j'ai un master.

Au vu de toutes ces informations, est ce qu'il y a une quelconque possibilité pour moi de postuler sur son poste ? Je serai encore en stage pour quelques mois a son potentiel départ. Je demande car j'ai vu que des techniciens qui ont eu le concours en interne sont par exemple sur des postes de TTP2C et veulent passer le concours de TTP2C pour valider leurs acquis.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements
brepat
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 122
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 16:06
Grade : Ingénieur principal
Localisation : loire atlantique

Stage TTP2C évolution ingé ?

Message par brepat »

Bonjour

Si vous avez les compétences et que votre hiérarchie valide je ne voit pas ce qui pourrait empêcher votre prise de poste en remplacement de l'ingé qui part.
j'ai au fil de ma carrière rencontré bien des agents qui n'avaient pas le grade mais qui occupés les fonctions. Donc rien d'incompatible statutairement à mon sens.

Cordialement :)
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Stage TTP2C évolution ingé ?

Message par eric18 »

Bonjour,
Pour ce qui est d'occuper les fonctions, comme brepat, je ne vois pas d'incompatibilité à postuler.
Après, si tu obtiens le poste, avoir le grade c'est pas mal non plus. Je ne suis pas sûr que ton master te permette de passer le concours en externe (il existe une commission pour valider ou non les diplômes admissibles). Si ton master ne te permet pas d'accéder au concours externe, il te faudra avoir 4 ans de service public pour pouvoir passer le concours interne.
Bon courage.
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Stage TTP2C évolution ingé ?

Message par jon27 »

Bonjour,

Oui tu peux être stagiaire TTP2C sur un poste d'ingénieur. Après si c'est chef de service souvent tu es appelé "faisant office de chef de service".

Les avantages pour toi, le jour ou tu as le concours ou examen tu pourra être nommé plus facilement. L'inconvénient c'est que tu sera pas payé comme un ingénieur, ta prime sera revu par rapport à la fonction donc t'aura la même prime que l'ingénieur en place mais niveau indice tu sera largement plus bas.

Cordialement
Galactique-nomade
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 sept. 2023 13:40
Grade : Technicien

Stage TTP2C évolution ingé ?

Message par Galactique-nomade »

Salut Bruno,

Félicitations pour ton stage! Pour ton cas, ça pourrait dépendre des politiques de ta boite et peut-être de la manière dont tu valorises ton master et ton expérience pendant ton stage. Suggère de discuter avec ton supérieur ou les RH pour voir quelles sont les options. Ils pourraient te guider mieux selon le contexte spécifique. Et qui ne tente rien n'a rien, non ?
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Stage TTP2C évolution ingé ?

Message par tinou »

Non on n'est stagiaire que sur son grade, comment évaluer l'agent sur des missions qui ne sont pas en lien avec son grade. Pour occuper de façon transitoire, oui si titulaire du grade de TTP2C. Réponse statutaire.

A un concours interne ouvert 25% aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu'aux agents en
fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant, au 1er janvier de
l'année du concours, de quatre ans au moins de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou
emploi de catégorie B, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou
un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.
Les concours mentionnés ci-dessus sont ouverts dans l’une ou plusieurs des spécialités suivantes :
- ingénierie, gestion technique et architecture ;
- infrastructures et réseaux ;
- prévention et gestion des risques ;
- urbanisme, aménagement et paysages ;
- informatique et systèmes d'information.
Lorsque le concours est ouvert dans plus d’une spécialité, le candidat choisit au moment de son
inscription la spécialité dans laquelle il souhaite concourir.
Répondre