Fusions de collectivités

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Jim
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 14:22
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Fusions de collectivités

Message par Jim »

Bonjour,
Voilà je suis actuellement TST ds une collectivité qui est ds le collimateur de notre cher Président de la République.
Avant même que le rapport Balladur sur la réforme des collectivités ne sorte, Il a déjà parlé de fusion de deux régions!!
Si tel était le cas, je veux dire s'il y a fusion de deux collectivités, et que le siège est déplacé à 150 km d'où il se situe actuellement, comment se fait la fusion des personnels?
Sommes nous obligés de déménager ? Si non, que deviennent nos emplois?? Sommes nous remis à disposition des CDG? Quels garantis sur les salaires??
Quelqu'un a t'il déjà vécu ce genre de situation?
Jim
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 14:22
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Fusions de collectivités

Message par Jim »

bn, visiblement le sujet n'intéresse personne !! dommage.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Fusions de collectivités

Message par Binano »

Aucune idée.

J'étais agent d'une collectivité de 110 000 habitants (commune) et j'ai été mutualisé dans une communauté d'agglomération de 220 000 habitants. Rien a changé hormis le fait que nous pouvons maintenant intervenir dans une plus grande périphérie.
arioch
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 24 nov. 2007 02:15
Grade : Technicien

Re: Fusions de collectivités

Message par arioch »

salut à tous, je ressors ce sujet, car la commission Balladur vient de sortir son rapport. Une question me tarabuste. Je fais partie d'un des départements d'ile de France destinées à être fusionnées. Etant sur un poste de service comm, il y a fort à parier que ce seront les premiers postes supprimer (sans parler des postes tenus par des agents relevants des competences non obligatoires, qui risquent aussi de sauter du fait de la remise en cause de la clause générale de compétence des collectivites).

Bref,

Si un poste est supprimé, et que la collectivité n'existe plus, comment se passe le reclassement, ne risque t-on pas de me proposer un poste de TST n'ayant strictement rien à voir avec mon metier? En cas de refus suis-je considéré comme démissionnaire? qu'en est-il des allocations chômages des fonctionnaires titulaires sans poste et dont la collectivité de rattachement a été supprimée?

Bref, pas mal de questions, et surement un début de réflexion quant à un départ pur et simple anticipé au cas où les choses tournent trop mal... Qui vivra verra.

merci d'avance pour vos pistes de reflexion
arioch
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 24 nov. 2007 02:15
Grade : Technicien

Re: Fusions de collectivités

Message par arioch »

c'est vrai qu'on dirait que ce sujet n'intéresse vraiment personne. pourtant si la reforme de la carte administrative se fait, elle aura des répercussions certaines sur les carrières et les missions d'un très grands nombres de fonctionnaires territoriaux (régions, départements, communautés d'agglo de la proche couronne...)
Jim
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 14:22
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Fusions de collectivités

Message par Jim »

Oui un grand nombre de postes risque bien de passer à la trappe. C'est bizarre que dans la fonction publique territoriale, il n'y a que très peu de mobilisation quand à la défense de nos intérêts. Moi quand je suis dans un cortège de manif je vois très peu de collègues. C'est dommage...

Bref, tout ça pour dire, qu'à mon avis tu seras mis à disposition du centre de gestion auquel tu es rattaché et ils te proposeront des postes de techniciens, peu importe la spécificité. Après est ce que tu as le droit de refuser, est ce qu'on te reprend avec le même régime indemnitaire ?? là se sont des questions qui méritent réflexion et visiblement personne n'a encore vécu ce genre de situation. On risque d'être un peu des cobayes dans cette histoire...

Une chose est sûre : on a tout à perdre et rien à gagner !!
Avatar du membre
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Messages : 185
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:30
Grade : Ingénieur

Re: Fusions de collectivités

Message par jeff-cg28 »

A mon avis (très intuitif), ce ne sont pas les TST des collectivités qui ont le plus de soucis à se faire...


JEFF
Image
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
Avatar du membre
BUZZ
Animateur
Animateur
Messages : 167
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 09:51
Grade : Ingénieur

Re: Fusions de collectivités

Message par BUZZ »

ha bon ?? pourquoi ?? 8|
Tal92
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 15:23
Grade : Technicien

Re: Fusions de collectivités

Message par Tal92 »

Déja les CT sont pas mal indépendante dans la gestion de leurs budgets et puis même s'il y a des regroupements, je ne sais pas comment fonctionne vos CT mais ce que je vois le plus souvent ce sont des nombres de TST basé sur des tailles de budget ou des kilometres de voirie à gerer. Si les compétences sont fusionnées, les budgets/kilometre devraient les suivre et donc le nombre de TST resterait identique.
Quand bien même la CT deciderait de faire moins de travaux en régie et plus de prestation exterieure... dans ce cas ce sont les postes de grade C qui sont menacés, les TST eux resteront pour piloter/gerer les budgets de fonctionnement/investissement.
Avatar du membre
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Messages : 185
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:30
Grade : Ingénieur

Re: Fusions de collectivités

Message par jeff-cg28 »

Je partage cette analyse et j'ajouterai:
- qu'il y a pénurie de TST (au Cg 28, on cherche des TST depuis 2 ans..*),
- que la pyramide des âges ne doit pas être terrible, (mais encore faudrait il en analyser une)
- que les agents de l'état sont à mon avis plus en ligne de mire dans le cadre des transferts de compétence.

Néanmoins, il y a une chose vis à vis de laquelle il faut rester vigilant, c'est le temps de travail ... Certains ont tendance à oublier qu'en regard des devoirs, il y a des droits...

Mais j'en ai déjà assez parlé là :http://www.technicien-superieur-territo ... f=34&t=596


Image
JEFF

(* Faut pas être dupe: Une hirondelle ne fait pas le printemps et une annonce ne fait pas preuve d'une volonté réelle de recruter)
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
Répondre