après concours pas simple...

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
serge63
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008 16:45
Grade : Technicien

après concours pas simple...

Message par serge63 »

bonjour,

ma situation est assez compliquée à expliquer. allez, go !

J'ai 51 ans, je suis actuellement TST contractuel 9ème échelon. je viens de réussir le concours de TST.
je considère que vu mon expérience dans le privé et dans le public et ma charge de travail, je ne suis pas assez payé. j'en ai parlé avec mes responsables (chef de sce, DRH, directeur), ils en sont d'accord. je leur ai demandé s'il était possible de faire un avenant à mon contrat pour me passer au moins en TS Principal. ils en étaient d'accord également.
entretemps, j'ai eu ce #"%*$# de concours ! et maintenant ? je fais quoi ?
s'ils me stagiairisent tout de suite, je vais avoir le même salaire de misère jusqu'à la retraite, le temps que je rattrape mon ancienneté.
ma question : s'ils me passent Principal avant la stagiairisation, dans quelles conditions vais-je être intégré ? en tant que TST de base ou en tant que Principal ? c'est extrêmement important pour les primes et la future structure des cadres B (3ème grade (classe exceptionnelle) au lieu du 2ème (classe supérieure)). et bien sûr pour ma paye jusqu'à la retraite.
je ne vous parle même pas du fait que ma collectivité va disparaitre par manque de financement dans le courant de l'année ou en début d'année prochaine. ça ne simplifie pas les choses.
le fait de passer rapidement contractuel Principal me permettrait éventuellement de postuler ensuite en tant que tel dans une autre collectivité pour m'y faire titulariser. ce qui est d'ailleurs également à l'ordre du jour si je suis obligé de quitter ma collectivité actuelle.

si vous avez tout compris et que vous avez des réponses à mes questions, grand merci à vous de m'éclairer...

serge
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: après concours pas simple...

Message par Dowoi »

Bonjour,

pour passer principal il faut avoir fait un an de titulaire au 5ème éhelon !
serge63
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008 16:45
Grade : Technicien

Re: après concours pas simple...

Message par serge63 »

Dowoi a écrit :Bonjour,

pour passer principal il faut avoir fait un an de titulaire au 5ème éhelon !

je me répète peut-être, mais je suis contractuel. il y a des ingénieurs principaux ou en chefs dans ma collectivité qui sont contractuels. ils n'ont donc jamais été titulaires pour passer à ces échelons, ils y sont arrivés directement.
si cela est possible pour les cadres A, il n'y a pas de raison pour que ce ne le soit pas pour les cadres B.
ils ont été embauchés pour leur spécialité, moi aussi, c'est pour ça que j'ai un contrat de 2 fois 3 ans comme pour les cadres A.
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: après concours pas simple...

Message par Dowoi »

Oui tu viens de le dire, ils sont contractuels !

Évidemment, et heureusement pour eux ils prennent leurs échelons, leurs grades...

S'ils réussissent un concours de catégorie A, il devront eux aussi faire un an de stagiairisation au premier grade (mais peut être a un échelon très élevé) avant de recommencer à grimper les grades (en tant que fonctionnaire titulaire cette fois)
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: après concours pas simple...

Message par eric18 »

Bonjour,
Je confirme ce que répond Dowoi, c'est pour ce genre de chose, que certains contractuels ne veulent pas être titularisés, car ils pourraient perdre une partie de leur rémunération ou la voir gelée pendant un certain temps.

Dans ton cas, il faudrait :
1 - te faire nommer à l'échelon correspondant à la reprise de ton ancienneté dans le privé et tes années de contractuels
2 - faire ta formation d'intégration (5 jours ou demander la dispense) pendant ton année de stagiaire.
3 - être titulariser et faire la formation de professionnalisation (5 jours ou dispense)
4 - après 1 an de titulaire au moins au 5 ème échelon, tu es éligible au grade de TSTP

A toi de voir si celà vaut le coup financièrement pour toi.
serge63
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008 16:45
Grade : Technicien

Re: après concours pas simple...

Message par serge63 »

Dowoi a écrit :Oui tu viens de le dire, ils sont contractuels !

Évidemment, et heureusement pour eux ils prennent leurs échelons, leurs grades...

S'ils réussissent un concours de catégorie A, il devront eux aussi faire un an de stagiairisation au premier grade (mais peut être a un échelon très élevé) avant de recommencer à grimper les grades (en tant que fonctionnaire titulaire cette fois)
ils sont contractuels comme moi et ils ne prennent rien du tout jusqu'à un prochain contrat, comme moi. ils ont été embauchés directement au dernier échelon du dernier grade. ils ne passent pas les concours car ils attendent la retraite.
donc, je voulais savoir s'il était possible qu'en tant que contractuel moi aussi, mais technicien supérieur, je pouvais passer, comme eux, à un grade supérieur.
serge63
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008 16:45
Grade : Technicien

Re: après concours pas simple...

Message par serge63 »

eric18 a écrit :Bonjour,
Je confirme ce que répond Dowoi, c'est pour ce genre de chose, que certains contractuels ne veulent pas être titularisés, car ils pourraient perdre une partie de leur rémunération ou la voir gelée pendant un certain temps.

Dans ton cas, il faudrait :
1 - te faire nommer à l'échelon correspondant à la reprise de ton ancienneté dans le privé et tes années de contractuels
2 - faire ta formation d'intégration (5 jours ou demander la dispense) pendant ton année de stagiaire.
3 - être titulariser et faire la formation de professionnalisation (5 jours ou dispense)
4 - après 1 an de titulaire au moins au 5 ème échelon, tu es éligible au grade de TSTP

A toi de voir si celà vaut le coup financièrement pour toi.
c'était aussi mon cas, je ne voulais pas être forcément titularisé, mais dans mon cas on a indiqué dans mon contrat de travail que je devais passer le concours. et manque de pot, à 51 ans je l'ai eu. et maintenant, je resterai coincé au salaire du 9ème échelon pendant un certain temps si je suis titularisé.

donc, quitte à être coincé à un échelon, autant que ce soit à un échelon supérieur tant quà faire...

et c'était le terme de mon questionnement : puis-je me faire nommer tech sup principal ou chef (ou tout du moins à leur salaire) en tant que contractuel, car là, il n'y a pas la règle du 5ème échelon depuis 1 an qui s'applique aux fonctionnaires ? ceci parce-que c'est allègrement fait pour les cadres A contractuels de ma collectivité qui arrivent directement à l'échelon terminal. il faut dire qu'on travaille dans le technique car on vient de terminer un tramway, ceci explique les compétences spécifiques de chacun.

dans le 1) de ton message, je pense que c'est l'ancienneté dans le privé ou dans la collectivité, mais pas et.

si je passe le 5ème échelon + 1 an avec mon ancienneté, puis-je passer directement Principal ?

sinon, les règles vont changer rapidement (cette année ?) avec le regroupement des contrôleurs et des TS. c'est pour cela qu'il me faudrait vite intégrer les TS Principaux avant que cela ne change. en effet, les principaux seront regroupés dans le 3ème nouveau grade avec les TS Chefs. ce qui va rendre l'examen de chef caduque.

amitiés,

serge
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: après concours pas simple...

Message par eric18 »

serge63 a écrit :si je passe le 5ème échelon + 1 an avec mon ancienneté, puis-je passer directement Principal ?
Non, il te faut 1 an titulaire et à jour de tes formations obligatoires. Moi j'ai été nommé au 7ème échelon en juillet 2007, j'ai fait 15 jours de FAT (ancien système de formation), titularisé au 7ème échelon en juillet 2008, j'ai té dispensé sur dossier de formation de professionnalisation (nouveau système de formation) et à compter de juillet 2009, je peux prétendre passer TSTP. Sauf que la CAP aura lieu en sept/octobre :-/ .
serge63 a écrit :dans le 1) de ton message, je pense que c'est l'ancienneté dans le privé ou dans la collectivité, mais pas et.
Je n'ai jamais été contractuel, donc tu as peut être raison. Il y a des posts sur le forum qui abordent plus précisémment ce sujet.
serge63 a écrit :puis-je me faire nommer tech sup principal ou chef (ou tout du moins à leur salaire) en tant que contractuel
Je pense que c'est possible, vu qu'il s'agit de contrat. A mon avis c'est une négociation à mener avec ta collectivité. Je crois que BINANO a mis en ligne un texte qui régie la rémunération des contractuels ? Recherche dans les sujets concernant la "rémunération".

Bon courage.
serge63
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008 16:45
Grade : Technicien

Re: après concours pas simple...

Message par serge63 »

merci Eric, tu as répondu à mes questions.

serge
Répondre