période de stage...

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
MuXuGirL
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 14:00

période de stage...

Message par MuXuGirL »

Bonjour à tous,

Je suis lauréate du concours de Technicien Supérieur Territorial (externe) depuis fin 2008. Je suis donc dans la longue et difficile période de recherches d'emplois :perv:
J'ai été convoqué la semaine dernière à un entretien dans une Communauté d'Agglomération pour un poste de Technicien chargé d'études. Quand on en est venu a parler de la validation de mon concours, on m'a annoncé que si l'on me prenait, ce serait tout d'abord pour une période d'un an, considéré comme "période d'essai", et que si passé ce delais je leur convenais, on commencerait la période de stage, donc un an supplémentaire avant titularisation (ce qui signifie que si je ne leur convenais pas au bout d'un an, retour a la case départ, et perte d'un an pour la validation du concours 8/ )

Je ne suis peut être pas assez renseigné, mais je pensais que lorsqu'on rentrait dans une collectivité en étant lauréat d'un concours, la période de stage avait lieu directement...
Après je comprend la collectivité qui veut sans doute assurer ses arrières pour ne pas que le nouveau "titularisé" parte dans une autre collectivité au bout d'un an (je suis du Sud Ouest et le poste est en région parisienne, cela leur a mis un doute quand a ma motivation de venir et surtout Rester travailler chez eux sur le long terme).

Bref, quelqu'un peut il éclairer mes lanternes sur cette façon de procéder? La collectivité a t'elle vraiment le droit d'appliquer cette période avant le début de la période de stage? Et quel est mon statut pendant la premiere année?

Merci ... :)
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: période de stage...

Message par eric18 »

Bonjour,
En temps normal, si tu es lauréate du concours, tu es nommée directement en temps ue stagiaire pour une période de 1 an.
Si les résultats ne sont pas satisfaisants, la période de stage peut être prolongée ou la collectivité met un terme à votre collaboration (la procédure fait l'objet d'une réglementation).
Si les résultats sont stisfaisants au bout de 1 an ou de la prolongation de stage, et que tu terminé ta formation initiale (5 jours mini ou dispense), tu es titularisée.
Dans ton cas, si tu n'es pas nommée (stagiairisée) tout de suite, tu seras contractuelle. Je ne sais pas si c'est légal, mais ça ne me semble pas très fair-play vis à vis d'une lauréate. Ton concours est valable 1 an renouvelabe une fois alors attention.
D'autres ont peut être déjà vécu ce genre de procédé ??
MuXuGirL
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 14:00

Re: période de stage...

Message par MuXuGirL »

Merci eric18.
Moi aussi ca me semble assez bizarre, surtout si je me retrouve dans un statut de contractuelle pendant un an alors que j'ai le concours :(
D'autres personnes en savent ils plus sur le sujet? Ou est ce que je peux trouver des infos?
Répondre