Préparer l'option "Informatique et système d'information"

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: Préparer l'option "Informatique et système d'information"

Message par Dowoi »

Oula pour l'acquisition des connaissances technique c'est pas gagné !!
Quand j'étais en BTS info, on avait aucun bouquin.

Je pense que la meilleure solution pour toi, c'est de connaitre le programme (même si il n'y pas réellement de programme), d'arriver a cerner les différentes possibilités de sujets techniques et de chercher des cours gratuits sur le net.

J'en ai recensé pas mal lors de ma préparation, surtout que je l'ai préparé avec un gars comme toi qui n'était pas spécialement au point sur la technique informatique.

Mais il est évident que palier à des lacunes informatiques demandera beaucoup de travail, sachant que pour la note de synthèse c'est quasiement inutile, mais pour l'oral ces connaissances sont indispensables.

Inspire toi de mon oral pour avoir quelques pistes de recherche et n'hésite pas à demander de nouvelles idées de sujets techniques informatiques !!
sonic22
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 11:49

Re: Préparer l'option "Informatique et système d'information"

Message par sonic22 »

Merci Dowoi

la tâche me paraissait difficle, mais sans support, ne devient elle pas insurmontable !!!

si tu peux me proposer les sites que tu avais recensés reprenant les grandes lignes du programme, je suis preneur
ça sera du temps de gagné

bon, 7 mois c'est peut être jouable, au moins pour les grands lignes du programme

merci encore
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: Préparer l'option "Informatique et système d'information"

Message par Dowoi »

Pas spécialement de site.
Les différentes grandes lignes sont présentées dans le programme :

> Connaissances de base
Cadre réglementaire et institutionnel
Connaissance des principaux textes réglementaires et normatifs, relatifs à l'option : droits du citoyen (CNIL), droit d'auteur, propriété intellectuelle, directives européennes, lois et décrets appliqués aux champs de l'informatique et systèmes d'information
Connaissance des acteurs institutionnels
Notions de marchés publics
Concepts et notions de système d'information
Principes généraux d'architecture matérielle et logicielle
Système de gestion de bases de données
Logiciels, progiciels et applicatifs
> Ingénierie liée à l’option
Langages de programmation – algorithmique
Conception, intégration d’application
Méthodes, normes, outils de développement et maintenance applicative
Applications métiers
Internet :
Dématérialisation, gestion électronique des documents, travail collaboratif, coopératif
Services de l’internet dans l’administration ; téléprocédures, téléservices : standards et normes d’échange
Connaissances des outils de communication écrite et numérique de la PAO et de l’internet
Gestion et maintenance des infrastructures techniques
Assistance fonctionnelle et technique aux services et aux utilisateurs
> Organisation et gestion de service
Gestion d’un service et encadrement
Administration, sécurité et qualité de service
Conduite de projet lié à l’option

Prends les points un par un, fait des fiches, lis les, apprends les, et sur les grands thèmes (sujets importants) prévois un plan de réponse (pour l'oral évidement)

Moi j'avais la plupart des bases voire plus de ce programme, c'était forcement plus facile, et demandait moins de travail...
sbatt
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 11:16

Re: Préparer l'option "Informatique et système d'information"

Message par sbatt »

bonjour, j'aurai besoin de quelques conseils concernant le concour de tech?
Tout d'abord pour celui de 2008 ou doi-je m'incrire?
J'ai vu que le 67, 69 la région parisienne etc...
dans quel cdg m'inscrire sachant que j'ai 32 ans je suis fonctionnaire depuis 7ans que que si je m'inscrit en externe je me bat contre des jeunes étudiants j'ai aussi pensé le passer à la rochelle car il y moins d'étudiant qu'a lyon mais aussi moins de poste

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Préparer l'option "Informatique et système d'information"

Message par Binano »

Inscris toi au plus près de chez toi... Tu auras de toute façon un avantage sur ces jeunes étudiants puisque tu as déja 7 ans d'expérience dans la fonction public. 8-)
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: Préparer l'option "Informatique et système d'information"

Message par Dowoi »

Même conseil pour moi ! :D

J'appèle ca être un faux externe... tu as largement plus de connaissance des collectivités territoriales qu'un jeune candidat juste sorti des études, ce qui fera certainement un grosse différence !!
sbatt
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 11:16

Re: Préparer l'option "Informatique et système d'information"

Message par sbatt »

Merci pour vos encouragements mais que pensez vous du nombre de poste il y a 500 poste pour les cdg qui organisent avec lyon et il y a 100 poste pour la gironde rochelle etc.... mais ma reflexion est que la rochelle n'étant pas à coté et la perpective d'un poste la bas pour un jeune n'étant pas trop motivante plutôt que lyon ou il y a 80 poste qui que pour la spé informatique en externe alors qu'a la rochelle il y 100 toute spe confondue;

Combien pensez vous qu'il y aura de candidats pour les cdg lyon rhone alpes isères etc...... ?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Préparer l'option "Informatique et système d'information"

Message par Binano »

Tout d'abord il faut savoir que le concours est valable pour la France entière. Si tu l'obtiens à Strasbourg tu pourras postuler dans le sud si tu le souhaites.
Ensuite, le nombre de postes ouverts déclarés ne réflète pas le nombre de lauréat au concours. Tu peux très bien avoir 100 postes ouverts et seulement 2 lauréats au concours.
Bref, je persiste à dire que tu devrais t'inscrire au plus près de chez toi ;)

Une petite recherche ici pour trouver le CDG qui organise le concours dans ta région : http://www.fncdg.com/fncdg/htm/concours/index.asp
sbatt
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 11:16

Re: Préparer l'option "Informatique et système d'information"

Message par sbatt »

En fait j'habite la corse donc la un peu plus de km ou non!!!

Par contre j'aimerai savoir si il ne vaut pas mieux aller a la rochelle car effectivement il aura largement moins 'inscription donc plus de probabilité que la note d'adminission soit moinsimportanteque dans un cdg comme lyon et alentour?

PS: je l'ai passé l'an dernier mais en interne et j'ai échoué
sbatt
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 11:16

Re: Préparer l'option "Informatique et système d'information"

Message par sbatt »

Bonjour

Je me donc inscrit a la rochelle dals la spé systême d'information
Merci
Répondre