Contrat et propositions

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
pef
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:27
Grade : Technicien

Contrat et propositions

Message par pef »

Bonjour,

Je me permet de poster mon 1er message car j'aimerais avoir votre avis sur ma situation, je vous expose la chose :

J'ai un bac+4 informatique, et j'ai travaillé durant 2 ans dans une SS2I.
Puis, j'ai été embauché en 2007 en CDD de 1 an en tant que chef de projet informatique (cat. B) au sein d'un CG, et j'ai été renouvelé pour 1 an supplémentaire à la fin de mon 1er contrat (j'ai loupé la partie écrite du concours cette année de 1pt).
Lors de cette proposition de renouvellement de contrat, voici ce que l'on m'a présenté comme choix :

1°) soit un nouveau CDD de 1 an, sur les mêmes bases que le précédent, avec le risque qu'il ne soit pas renouvelé (ainsi que tous les désavantages que comporte un CDD, notamment au niveau des banques...)

2°) soit une titularisation (avec une période de stage de 1 an), mais en passant de cat. B en cat. C, alors que ma fiche de poste est cat. A ou B. Au niveau salaire, je ne perdais ni ne gagnais rien. Par contre, je changeais bien évidemment de grille d'échelons... Et surtout j'étais considéré comme un agent de cat. C sur un poste de cat. A ou B (l'intitulé de la fiche de poste aurait donc été modifiée pour permettre cela). J'ai trouvé cela un peu étrange comme proposition sur le moment...

Après 2 ou 3 rendez-vous avec la DRH, j'ai refusé la 2ème offre et accepté la 1ère, donc renouvellement de mon CDD pour une durée de 1 an (malgré leur insistance, avec comme argument majeur la sécurité de l'emploi...). Un autre collègue de mon service qui était dans la même situation que moi, a lui opté pour la seconde proposition.

Qu'en pensez-vous ?
Quel choix auriez-vous fait ? Avez-vous déjà été confronté à ce cas de figure ?
Je vais me retrouver surement dans la même situation d'ici peu de temps (mon CDD arrive bientôt à son terme).

Merci d'avance pour vos opinions et divers avis sur la question.

Amicalement,
Pef.
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Contrat et propositions

Message par stef73 »

Bonjour Pef,
J'aurais fait comme toi pour diverses raisons :
1/ Si tu as déjà fait un an et qu'ils t'ont gardé, c'est que tu fais l'affaire,
2/ Transformer un poste de catégorie B en catégorie C n'est pas une mince affaire (au niveau des mairies, il faut passer par une délibération du conseil municipal) et refaire le chemin inverse lorsque tu auras le concours (encore une délib) me semble bien laborieux,
3/ Ils pourraient considérer aussi que tu t'es contenté d'un poste en C alors pourquoi te passer en catégorie B ???
4/ Quand tu auras le concours, on reprendra la moitié de ton CDD au titre de l'ancienneté, alors que je ne pense pas que l'on puisse te reprendre les 3/4 de la période effectuée en catégorie C car le travail effectué doit être égal à une catégorie B et ils peuvent jouer sur les mots...
Maintenant, ce n'est que mon humble avis, je peux me tromper !
L'avenir nous le dira !
@+
;)
Avatar du membre
tao
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 17:03
Grade : Ingénieur

Re: Contrat et propositions

Message par tao »

J'ai été confronté à la même situation, et j'ai choisi la seconde option. Par la suite, j'ai obtenu le concours de contrôleur, puis celui de technicien, et à chaque fois, mon poste a été transformé via le Comité Paritaire sans aucun problème.
Peut-être ai-je un peu perdu en ancienneté lors des différents passages de C à Contrôleur puis de contrôleur à Technicien, mais je n'étais plus sur un siège éjectable, et ça c'est assez appréciable.
pef
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:27
Grade : Technicien

Re: Contrat et propositions

Message par pef »

Bonjour,
et merci de vos réponses et diverses expériences sur ce sujet !

J'ai entendu parler de CDI dans la fonction publique, mais très peu d'informations trouvées là-dessus.
Qu'en est-il exactement ?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Contrat et propositions

Message par Binano »

Le CDI existe mais n'est que très rarement appliqué voir pas du tout.

Plus d'info à l'article 3 ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20090324
Répondre