avancement au grade de technicien supérieur principal

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

avancement au grade de technicien supérieur principal

Message par DELMACHE »

petites questions sur ma nouvelle perspective de carrière !

Après 6 ans et demi de contrôleur de travaux titulaire, je viens d'être nommé technicien supérieur territorial stagiaire à compter du 1er octobre 2007 (réussite au concours interne), reclassé échelon 5 avec une ancienneté dans le grade de 11 mois.

Je souhaiterais donc savoir comment se passe mon avancement.

Puis-je prétendre à passer au 6e échelon dans 7 mois en sachant que je suis stagiaire pendant 1 an (en considérant les 11 mois d'ancienneté, pour faire 1 an 6 mois nécessaires) ?
A quel moment puis-je prétendre à l'avancement au grade de TSP (dans 1 mois !!!! en étant stagiaire, ou le 1er octobre 2008 si je suis titularisé ??, ou une autre date si je n'ai pas tout compris !! en prenant 1 an d'ancienneté dans l'échelon 5)

En espérant que vous avez compris le sens de mes questions (mais ce n'est pas si simple) !

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: avancement au grade de technicien supérieur principal

Message par Binano »

DELMACHE a écrit : Puis-je prétendre à passer au 6e échelon dans 7 mois en sachant que je suis stagiaire pendant 1 an (en considérant les 11 mois d'ancienneté, pour faire 1 an 6 mois nécessaires) ?
J'étais dans la même situation que toi mais au 4ème échelon à l'époque. Lors de ma stagiairisation je suis passé au 5ème échelon alors que je n'avais pas encore l'ancienneté. Je ne connais pas l'explication. Je pense que c'était justement pour éviter de me faire monter d'un échelon durant mon année de stage donc je suppose qu'il n'est pas possible de monter d'un échelon durant la période de stage. A vérifier.
DELMACHE a écrit : A quel moment puis-je prétendre à l'avancement au grade de TSP (dans 1 mois !!!! en étant stagiaire, ou le 1er octobre 2008 si je suis titularisé ??, ou une autre date si je n'ai pas tout compris !! en prenant 1 an d'ancienneté dans l'échelon 5)
Pour prétendre à l'avancement de technicien principal il faut 1 ans de service effectif au 5ème échelon et surtout avoir le certificat de fin de formation initiale (FAT+FAE) du président du CNFPT... Donc tu vas devoir attendre au minimum 1 an (FAT) et 3 mois (FAE) avant d'être éligible :| Sachant qu'en pratique la FAE il faut bien plus que 3 mois pour la faire. Mini 3 mois, maxi 2 ans.

Edit : J'ai terminé ma formation initiale depuis plus de 6 mois et le CNFPT ne m'a pas encore envoyé le certificat... donc en plus il faut être vachement patient... :evil:
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: avancement au grade de technicien supérieur principal

Message par DELMACHE »

merci pour toutes ces précisions.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: avancement au grade de technicien supérieur principal

Message par Binano »

Binano a écrit :Edit : J'ai terminé ma formation initiale depuis plus de 6 mois et le CNFPT ne m'a pas encore envoyé le certificat... donc en plus il faut être vachement patient... :evil:
Et voilà ! J'ai fait mon dernier stage en juin 2007... et je viens enfin de recevoir l'attestation de fin de formation initiale !!! 8-)

Pratiquement 6 mois pour me délivrer cette attestation :evil:

Bon bon bon, je suis éligible Technicien supérieur ! Reste plus qu'à convaincre ma hiérarchie :mrgreen:
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: avancement au grade de technicien supérieur principal

Message par DELMACHE »

Pour information, je viens d'accéder au 6e échelon tout en étant TST stagiaire.

Il est donc apparemment possibl de prendre un échelon pendant sa période de stage.
patkersule
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 15:21
Grade : Technicien

Re: avancement au grade de technicien supérieur principal

Message par patkersule »

bonjour à tous,
désolé de deterrer ce post.. mais il semble convenir à mon "besoin" d'info.

j'intègre la territoriale en provenance de la FP Etat. en détachement pour 2 ans

j'ai cru lire ici que pendant la durée du détachement deux "carrière" évoluent en
parallèle , Etat et territoriale.

ma question est de savoir si pendant la durée du détachement es ce que je
peux passer TST principal, je suis TS depuis un peu plus de 4 ans maintenant
ech 7 depuis plus de 2 ans..

ou vais je devoir attendre la fin du détachement + 1 an...
( puisqu'il est précisé un an dans le 7eme ech.. )

merci à vous,

je suis persuadé que ce cas de figure s'est présenté à l'un/ l'une d'entre vous
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: avancement au grade de technicien supérieur principal

Message par Binano »

Article 20, 21, 22 et 23 du statut particulier du cadre d'emploi des techniciens supérieurs territoriaux : http://www.technicien-superieur-territo ... p?f=19&t=2
D'après ce que je comprends tu dois effectivement être éligible technicien principal, à vérifier quand même.
patkersule
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 15:21
Grade : Technicien

Re: avancement au grade de technicien supérieur principal

Message par patkersule »

en effet j'ai lu une partie de ce document ainsi que

Article 22

· Modifié par Décret n°2003-150 du 20 février 2003 - art. 1

Les fonctionnaires détachés dans le présent cadre d’emplois concourent pour l’avancement de grade et d’échelon avec l’ensemble des fonctionnaires territoriaux de ce cadre d’emplois, s’ils justifient dans leur ancien corps, cadre d’emplois ou emploi, d’une durée de services au moins équivalente à celle qui est exigée des fonctionnaires territoriaux pour parvenir au grade et à l’échelon qui leur est attribué dans leur emploi de détachement.


quand tu dis " à vérifier"... CAD ? au près du service DRH..??
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: avancement au grade de technicien supérieur principal

Message par Binano »

patkersule a écrit :quand tu dis " à vérifier"... CAD ? au près du service DRH..??
Tout d'abord, il faut vérifier que tu justifies d’une durée de services dans ton ancien emploi équivalente à celle qui est exigée des fonctionnaires territoriaux pour parvenir au grade de principal dans ton emploi de détachement. En toute logique il te faudrait 6 an et demi d'ancienneté dans ton ancien emploi pour être éligible "principal" dans ton emploi de détachement. En tout cas c'est comme ça que je comprends le texte de loi... c'est mon interprétation donc c'est à vérifier auprès de ton service DRH.

Petite précision, en fait pour passer Technicien principal il faut au moins une année de services effectifs au 5ème échelon et non pas une année au 7ème .
patkersule
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 15:21
Grade : Technicien

Re: avancement au grade de technicien supérieur principal

Message par patkersule »

ok merci de ta réponse,

mais j'y lit deux éléments contradictoires...
En toute logique il te faudrait 6 an et demi d'ancienneté dans ton ancien emploi pour être éligible "principal" dans ton emploi de détachement.
pour passer Technicien principal il faut au moins une année de services effectifs au 5ème échelon et non pas une année au 7ème
( je me suis trompé en effet entre les echelons.. )

qu'elle est cette référence de 6 an 1/2 ..?? par rapport à une année dans le 5 eme ech ??

:-/
Répondre