négociation de contrat

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
lextor72
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 15:48
Grade : Technicien

négociation de contrat

Message par lextor72 »

Bonjour,
je suis actuellement TST contractuel et je prévois de passer le concours en 2010 (dommage pas avant...)
Je suis sous contrat d'un an renouvelable 3 fois, donc jusqu'au mois de janvier 2012 donc une seule cartouche pour le concours.
je supose que certains d'entre vous ont connu cette situation, que s'est-il passé pour vous à l'issue des 3 ans si jamais il y a échec au concours, renouvellement ou non?
Ma deuxième question, étant novice au sein de la FPT, pensez-vous qu'il soit concevable ou judicieux d'essayer de négocier avec la DRH un CDI en attendant de réussir le concours?
D'avance merci pour vos réponses
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: négociation de contrat

Message par stef73 »

Bonjour lextor72,
Normalement, la démarche, c'est 3 x 1 an puis si échec au concours = 3 x 1 an et au bout de 6 ans CDI et pas autrement.
Le CDI c'est en désespoir de cause...
Attention, le CDD est renouvelable mais il faut que la colectivité veuille te garder ! Il peuvent redécalrer le poste vacant et recruter à la fin d'un de tes CDD.
Sois sage, travaille ton concours et ça ira !
;)
bonnetheim
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 12:19
Grade : Technicien

Re: négociation de contrat

Message par bonnetheim »

BOnjour

Il apparait que sous contrat de 1 an on peut renégocier le contrat tous les ans. Mais il apparait qu'il existe une loi de 2008 stipulant qu'il faut attendre 2 ans . avez vous des informations à ce sujet? merci beaucoup...
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: négociation de contrat

Message par Binano »

Généralement les contrats à durée déterminée dans la FPT commencent par une série de lois
Vu la loi n°83.634 du 13.07.1993....
Vu la loi n°84.53 du....
Vu le décret n°88.15...
etc
etc...
S'il existe une loi stipulant qu'il faut attendre 2 ans avant de pouvoir négocier son contrat, elle doit figurer dans cette liste.

En tout cas je n'ai pas connaissance de cette loi.
Reugis
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 4 févr. 2009 13:56
Grade : Technicien

Re: négociation de contrat

Message par Reugis »

Bonjour,

Pour ma part, cela fait 8 ans et demi que je suis dans ma collectivité et occupe le même poste permanent.
Ma collectivité refuse de passer mon CDD en CDI, malgré la période de six ans révolue. :|
Ce qui implique: pas d'avancement de carrière, pas d'évolution salariale, des différences de salaires avec les titulaires (ce qui me parait normal), et un fort inconfort quant à la stabilité de mon emploi.
Certes, si le CDI est en désespoir de cause, il n'en reste pas moins qu'il ouvre des portes sur le confort du quotidien, notamment en terme de prêts bancaires et l'éventuel acquisition d'une propriété.
J'ai passé le concours à deux reprises, sans résultats positif.
Je persévère et me représente en septembre prochain, en espérant réaliser de meilleurs résultats.

Je trouve tout ça néanmoins fort regrettable alors que je vois des collègues titulaires occupant un poste similaire s'être vu promus ingénieurs (Cat. A, et c'est tant mieux pour eux!) alors que, contrairement à eux, on me confie des tâches et missions supplémentaires bien au delà de mon cadre d'emploi.
Je reçois des félicitations de ma hiérarchie sur mon travail et obtient les meilleures évaluations que mes collègues titulaires...

Tout ça pour dire que je ne comprends pas cette obstination à laisser des agents territoriaux dans une situation d'insécurité de l'emploi après près de 9 ans de bons et loyaux services.
D'autant plus que j'aime ce travail, et mon investissement à se poste est également reconnu par mes supérieurs

L'issue des résultats du concours de cette année sera déterminante pour les décisions que je prendrais pour la suite de ma carrière professionnelle.
En cas de nouvel échec, je me verrais dans l'obligation morale de m'orienter vers une mobilité ... dans le secteur privé, ou le cadre juridique implique un CDI au bout de 3 ans, et où l'évolution de carrière est différente...

Si toutefois certains d'entre vous on eu une expérience similaire, ou dispose d'information sur le sujet, je suis preneur car quitter ce poste, serait malgré tout pour moi, une déception. :(
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: négociation de contrat

Message par Binano »

Il faut persévérer ! J'ai passé 2 fois le concours en externe puis je l'ai eu en interne (tout ça en 5 ans). En interne, si tu bosses bien les maths tu récupèreras les points perdus lors de la note de synthèse ( c'est du boulot mais ça paye, il suffit d'être motivé ! ). Ensuite si tu as les félicitations de ta hiérarchie pour ton travail je pense que tu vas tout déchirer au niveau de l'étude de cas (gros coef.) :)
Pour finir, 8 ans d'expérience dans la fonction publique territoriale devrait également te permettre de passer l'épreuve orale haut la main ;)
Pour moi t'as vraiment un bon potentiel pour réussir le concours interne.

La troisième tentative est souvent la bonne, il ne faut pas désespérer :winner:
Répondre