Assermentation

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
RoUpie
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009 16:47
Grade : Technicien

Assermentation

Message par RoUpie »

Bonjour à vous,

J'aimerais savoir la marche à suivre afin qu'un agent soit assermenté.
Je ne trouve pas d'information complete sur le web ...

Je souhaiterais qu'un de mes agents soit assermenté afin de pouvoir dresser des 'avertissements' de stationnement génant. (entre autre)

Merci de votre aide,
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Assermentation

Message par DELMACHE »

N'as-tu pas de police municipale à disposition ?

L'assermentation pour les autres services (hors police) se cantonne en général au code de l'urbanisme, code de l'environnement, code de la voirie routière, code rural, ....... tout ce qui concerne la conservation du domaine public, la salubrité publique, et certaines infractions sur les chantiers.

Mais je n'ai pas plus d'information à ce sujet. J'avais fait une demande d'assermentation lorsque j'étais à la DDE (qui n'a jamais abouti au bout de 3 ans, du coup parti à la FPT avant !!! lol).

Bon courage.
RoUpie
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009 16:47
Grade : Technicien

Re: Assermentation

Message par RoUpie »

Merci de tes encouragements ...

Malheureusement non, je ne dispose pas de PM, c'est la raison pour laquelle je souhaite avoir un agent assermenté.
Mais qui délivre cette assermentation ? le maire ? le prefet ? le pape ? (euh .. non, je ne pense pas ...)
Sur ce coup là, google n'est pas mon ami, je ne trouve pas d'info ...
:(
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: Assermentation

Message par eric18 »

Salut,
Je crois qu'il faut faire une demande auprès du tribunal administratif en précisant les domaines dans lesquels ton agent sera amené à intervenir. Ensuite, l'agent est convoqué pour preter serment.
Je ne connais pas les détails, mais il me semble que ça se passe comme ça pour les collègues de l'Environnement.
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: Assermentation

Message par Marie92 »

Bonsoir,

De mémoire, car j'ai été assermentée il y a 5 ans, il faut que le maire signe un arrêté listant les fonctions de l'agent (et donc les codes pour lesquels il doit être assermenté), et que la DRH, ou un autre service en fasse la demande, avec l'appui de cet arrêté, au tribunal de grande instance dont ta commune dépend.

Il y sera convoqué, avec d'autres agents de la ratp, edf, ... etc... et devra prêter serment devant le juge en levant la main droite ! :0
(y envoyer sa carte d'identité professionnelle avec photo avant, pour qu'elle soit tamponnée par le tribunal).

Il pourra alors signer des rapports en tant "qu'agent assermenté par le tribunal de ...". Ce sera plus facile ensuite pour les démarches juridiques. J'ai eu le cas où mon rapport a seul suffit à justifier de faire fermer (par arrêté municipal) un ERP de 5ème catégorie que j'estimai dangereux. Le tribunal administratif contre lequel s'était retourné l'exploitant l'a débouté et a confirmé ma démarche.

Marie92
Marie92
RoUpie
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009 16:47
Grade : Technicien

Re: Assermentation

Message par RoUpie »

Merci pour votre précieuse aide !
Je vous tiens informé !
Répondre