SOFREL mon amour ...

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Gemini_Saga
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 13:59
Grade : Technicien
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

SOFREL mon amour ...

Message par Gemini_Saga »

Bonjour,

Des automaticiens ont installé chez nous un SOFREL pour nous alerter en cas de panne sur des ouvrages d'assainissement. Jusque là, tout va bien.

Là où ça se corse, c'est que ce SOFREL au lieu d'avoir une carte GSM pour nous envoyer les alertes, se connecte par MINITEL à un serveur ( FlyTelecom ) qui nous envoie les alarmes par sms.

Je me tue à dire que c'est possible d'envoyer des appels vocaux sur des téléphones fixes parce qu'on a le logiciel ad-hoc qu'il faut juste brancher sur le sofrel, mais on me dit que non ... C'est un S530 et toute la doc me dit que c'est possible.

Avez-vous déjà entendu parler de cette histoire de connexion minitel ???

Merci

Gemini

PS: hier on a eu une panne et ça chiffre à 50 Euros pour la nuit !
"Faudra remplacer tous les pas-de-chance par de l'intelligence"
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Contact :

Re: SOFREL mon amour ...

Message par Bidouille »

A priori la télégestion de SOFREL permet la transmission via plusieurs canaux.

Que dit le commercial quant à une solution par internet / alerte par courriel ?
Gemini_Saga a écrit :parce qu'on a le logiciel ad-hoc qu'il faut juste brancher sur le sofrel
De quel logiciel s'agit-il ?
Enfin un forum francophone pour OpenOffice
Gemini_Saga
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 13:59
Grade : Technicien
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: SOFREL mon amour ...

Message par Gemini_Saga »

Bidouille a écrit :A priori la télégestion de SOFREL permet la transmission via plusieurs canaux.

Que dit le commercial quant à une solution par internet / alerte par courriel ?
Nous n'avons pas le commercial de Sofrel mais l'ingénieur d'installation de notre station d'épuration qui dit "on a toujours fait comme ça et ça ne marche pas sinon".
Bidouille a écrit :
Gemini_Saga a écrit :parce qu'on a le logiciel ad-hoc qu'il faut juste brancher sur le sofrel
De quel logiciel s'agit-il ?
Topkapi
"Faudra remplacer tous les pas-de-chance par de l'intelligence"
sam2302
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 22:21
Grade : Technicien
Contact :

Re: SOFREL mon amour ...

Message par sam2302 »

pour la programmation deja il te faut softools qui est delivre par lacroix sofrel (version actuel 5.50.11)
il te faut un cable db9 male db9 femelle pour la connexion (montage parallele c-a-d 1sur1,2sur2....)
ensuite au niveau de la programmation tu peux enregistrer tes messages vocaux mais il faut avoir l option(payante biensur mise a jour a distance possible)
pour l envoie de sms tu doit etre connecte a une ligne rtc (ligne fixe)c est pour ca que tu dois passer par un centre messagerie . mais si tu peux avoir une carte gsm de s500 alors il faut souscrire un abonnement "data" sms 6 euros par mois environ.
si ton sofrel est connecté par liaison rtc au topkapi alors tu n as pas besoin de passer par centre de messagerie (c est de la transmission v22 entre s530 et topkapi). Et a ce moment la c est le topkapi qui t envoie le sms mais pas de vocal possible avec topkapi!!!

voila en esperant avoir repondu a ta question.
tu peux me faire confiance je suis automaticien dans l eau potable et on a environ 350 sofrel dans le parc + quelques perax +seriee....le tout gere par topkapi
Gemini_Saga
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 13:59
Grade : Technicien
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: SOFREL mon amour ...

Message par Gemini_Saga »

Merci beaucoup pour tes informations...

Que se passe-t-il si mon Topkapi est relié par réseau ethernet au sofrel ?
"Faudra remplacer tous les pas-de-chance par de l'intelligence"
sam2302
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 22:21
Grade : Technicien
Contact :

Re: SOFREL mon amour ...

Message par sam2302 »

c est normalement le topkapi qui envoie les messages (enfin moi c est ce que je ferai mais si ton topkapi n a pas de modem alors c est ton sofrel qui envoie!
sais tu lequel est relie a la prise telephonique?
et pour repondre a ta question le sofrel dialogue avec le topkapi en continue donc je pense que tu dois avoir des commandes pour mettre en auto manu des pompes par exemple?
Modifié en dernier par sam2302 le dim. 6 sept. 2009 22:47, modifié 1 fois.
Gemini_Saga
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 13:59
Grade : Technicien
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: SOFREL mon amour ...

Message par Gemini_Saga »

sam2302 a écrit :c est normalement le topkapi qui envoie les messages (enfin moi c est ce que je ferai mais si ton topkapi n a pas de modem alors c est ton sofrel qui envoie!
sais tu lequel est relie a la prise telephonique?
C'est le SOFREL qui est relié à la prise téléphonique, avec sa carte PSTN.
Le topkapi n'a pas de MODEM. Si ça peut arranger qu'on en ait un, ce serait un GSM ou un RTC ?
Pour moi c'est pareil qu'il envoie un sms ou qu'il m'appelle pour me dire que la station part en vrille..
"Faudra remplacer tous les pas-de-chance par de l'intelligence"
sam2302
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 22:21
Grade : Technicien
Contact :

Re: SOFREL mon amour ...

Message par sam2302 »

alors le mieux si tu captes bien c est le sms via carte gsm sur sofrel (abonnement faible ) et le gros avantage c est que tant que t as pas acquitté l alarme en rapellant le sofrel il t envoie des messages (biensur il faut configurer la sequence d appel pour que le sofrel appel plusieurs fois!
pour le topkapi si tu n as pas de modem c est pas la peine ca fait trop de frais en plus !!
sam2302
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 22:21
Grade : Technicien
Contact :

Re: SOFREL mon amour ...

Message par sam2302 »

sachant que le modem rtc c est la carte pstn!!
Gemini_Saga
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 13:59
Grade : Technicien
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: SOFREL mon amour ...

Message par Gemini_Saga »

Et dans ce cas mon Topkapi peut générer les sms et je n'ai plus besoin de me connecter en série avec le SOFREL pour le configurer ?
"Faudra remplacer tous les pas-de-chance par de l'intelligence"
Répondre