Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
tigre13
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 20:08
Grade : Ingénieur

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par tigre13 »

en ce qui concerne l'oral s'agit-il d'un projet technique ou plutot d'un projet transversal genre ( plan d'action interservice, pilotage de projet , action de formation, mission d'évaluation ...........ou un projet de service, réorganisation diagnostic territorial). :-/
les infos que je glanne sous floues 8/ ; en ce qui concerne le reste des questions sur l'administration (état et les collectivité : le fonctionnement , les roles , les élections, les attributions, du management, l'urbanisme , le social......)
Octavius
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 22:51

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Octavius »

Salut à tous,
D'après vous quelles sont les stat de réussite à cette admissibilité Nord et SO, perso, je mattendais à moins de réussite !
Ninie33
Animateur
Animateur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 16:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Ninie33 »

Octavius, pour la région SO, environ 650 inscrits, 480 présents et 164 admissibles ! C'est pas énorme comme taux de réussite !

Alors j'ai essayé d'avoir des précisions en appelant le CNFPT mais je n'ai pas été convaincue par les dires de la madame :0 : pour l'exposé oral, il y aurait effectivement la présentation d'un projet que l'on a mené...mais alors pourquoi cela ne figure t-il pas dans l'énoncé de l'épreuve sur le site du CNFPT ?? 8/ ; d'autre part, elle m'a expliqué que pour être admissible il fallait absolument avoir eu 10/20 aux deux épreuves écrites (moyenne faite avec les coeffs.)...donc il "suffisait" d'avoir 10/20 à l'oral pour être admis.
Mais alors quid du coeff 5 de l'oral ??? il sert à quoi ?? elle a pas su me répondre. Bref...... :-|

J'ai un ancien collègue qui est jury dans le Nord, je l'appelle ce soir, voir si il a des tuyaux à me donner, je vous en ferai biensur profiter :)
Je commence pour ma part à me constituer de la doc sur les sujets d'actu ; épreuves orales pour moi le 15 ou 16 février.
Avatar du membre
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Messages : 185
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:30
Grade : Ingénieur

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par jeff-cg28 »

Extrait de la note de cadrage du CNFPT:

L'épreuve d'admission

I1 Un entretien
1) Libellé réglementaire de l'épreuve

« L'épreuve d'admission se compose d'un entretien portant sur l'expérience professionnelle, les connaissances et les aptitudes du candidat. Cet entretien consiste, en un premier temps, en un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. L'entretien vise ensuite à apprécier sa capacité à analyser son environnement professionnel ainsi que son aptitude à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur (durée totale de l'entretien: quarante minutes, dont dix minutes au plus d'exposé; coefficient 5) ».

2) Forme de l'épreuve
Les 40 minutes d'entretien se décomposent en deux parties.
• Première partie: exposé du candidat sur son expérience professionnelle
• Deuxième partie: échange avec le jury à partir de la présentation d'un projet professionnel réalisé par le candidat permettant d'apprécier la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel ainsi que son aptitude à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur.

Une bonne connaissance de l'environnement territorial est conseillée.

Pas de programme réglementaire.
Pas de tirage au sort d'une question ni de temps de préparation.
La décomposition de l'épreuve de 40' est indicative et laissée à l'appréciation du jury.


Voilà.

Les collègues qui ont passé l'épreuve m'ont indiqué un découpage de 10'+30'

Demain je vous fais une synthèse de mes notes lors de la formation que j'ai suivi.

Ce que je peux vous dire d'ores et déjà, c'est qu'il faut bien le travailler cet exposé de 10min sur votre parcours professionnel. Je m'y suis entrainé ... 10 min c'est à la fois long et court.... Sortez vos CV et entrainez vous devant un miroir chrono en main.
Cherchez un projet intéressant à exposer pouvant amener le jury à vous interroger dans un domaine que vous maîtrisez. Vous serez soumis à des questions relatives à l'environnement territorial et à l'actualité.
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
Avatar du membre
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Messages : 185
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:30
Grade : Ingénieur

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par jeff-cg28 »

Ninie33 a écrit :d'autre part, elle m'a expliqué que pour être admissible il fallait absolument avoir eu 10/20 aux deux épreuves écrites (moyenne faite avec les coeffs.)...donc il "suffisait" d'avoir 10/20 à l'oral pour être admis.
Mais alors quid du coeff 5 de l'oral ??? il sert à quoi ??
pour moi, elle se trompe.

Exemple :
Si tu obtiens ces notes : NdS=12 (coef3) et projet=10 (coef 5) >>> Tu es admissible (moyenne 10,75)
Puis : Oral : 9 (coef 5) >>> Tu es admise (moyenne totale 10.08) ( :amen: )

ou encore: NdS=14 (coef3) et projet=9 (coef 5) >>> Tu es admissible (moyenne 10,87)
Puis : Oral : 9 (coef 5) >>> Tu es admise (moyenne totale 10.15) ( :winner: )
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
greendent
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 18:32
Grade : Technicien

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par greendent »

Dans le nord le seuil d'admissibilité est de 72 points soit 9/20 de moyenne ...Ce qui laisse sa chance à beaucoup de monde, car pour l'oral c'est tout de meme à la tete du client . IL convient par ailleurs de presenter un projet professionnel .
Ninie33
Animateur
Animateur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 16:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Ninie33 »

Excusez moi d'insister mais où est il clairement écrit que l'on doit présenter un projet professionnel ????

Pour la région Sud Ouest, le seuil d'admissibilité est de 80. Que doit on en déduire ?

Merci à toi Jeff pour ton aide.
Une collègue m'a passé son document de prépa au concours externe d'ingénieur spécialité infras, si ça intéresse des personnes...me contacter par mail.
Ninie33
Animateur
Animateur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 16:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Ninie33 »

Bon, ça m'apprendra à lire trop vite !!!
Ok pour le projet professionnel.... :rouge: mais il fait partie des 10 min de présentation ?
LAROUTEESTLONGUE
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 09:58
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par LAROUTEESTLONGUE »

BONJOUR A TOUS !
D'après les infos que j'ai pu glaner par ci et par là, la première partie de l'oral dure 10 mns et on doit se présenter personnelement, son parcours professionnel et présenter un projet personnel ...
concernant la deuxième partie de 30 mns,c'est plus un échange avec le jury sur des themes très divers ... culture générale ... connaissances techniques et pluridisciplinaires ... mise en situation ... bref ça balaye large !!!
qqun aurait il une fiche de synthèse sur les themes suivants : la décentralisation, la réforme des CT et les principes budgétaires. merci d'avance !!! et bon courage à tous !
Ninie33
Animateur
Animateur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 16:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Ninie33 »

Bon, c'est super, j'ai réussi à obtenir 2 jours de formation pour l'oral et aussi 4 jours intensifs sur le B-A-BA des CT, donc je pense que j'aurai des docs à vous communiquer...!
Sinon, sur le site de la gazette des communes, tu peux trouver des fiches de révision en allant dans "concours".
Répondre