logiciel de gestion de patrimoine batit

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

logiciel de gestion de patrimoine batit

Message par Marie92 »

Bonsoir,

Qu'utilisez-vous comme logiciel pour votre patrimoine bâtit ?

Je regarde en ce moment entre un logiciel dédié, avec les pb classiques de mise à jour et de maintenance, et un logiciel plus simple, un éditeur de base de données type ACESS ou FILEMAKER, plus souple, mais sur lequel il faudrait travailler.
Pour info, j'ai environ 150 bâtiment à entrer, et il faudrait que cette base soit utilisée par 5 à 10 personnes.

Qu'en pensez-vous ?

Toutes les contributions sont les biens venues ! :]

MERCI
Marie92
Denis
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 16:32
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: logiciel de gestion de patrimoine batit

Message par Denis »

Bonjour,
La ville de Draguignan à développé en interne, un progiciel de gestion du patrimoine très complet (interface logiciel finances safir puis civitas + intranet etc...).
160 bâtiments, environ 20 utilisateurs sur plusieurs sites.
Vous pouvez me joindre au 0494602074 pour discuter des avantages et des inconvénients du développement en interne.

Cordialement
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: logiciel de gestion de patrimoine batit

Message par Marie92 »

Merci !

Je vous contacterai demain si cela vous convient !

Bonne soirée
Marie92
Alfarion
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 113
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009 10:59
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: logiciel de gestion de patrimoine batit

Message par Alfarion »

avantages et des inconvénients du développement en interne.
On peut d'ailleurs en discuter ici, me posant justement la question de la pérennité des "logiciels maisons".

- dans notre cas, le développeur ne compte pas rester sur le moyen terme, et je n'ai pas les compétences requises pour dépanner en cas de gros pépins (la problématique se pose déjà parfois lors de ses congés et qu'un problème survient).
- la question du coût du développement par rapport au coût d'un logiciel éditeur

Il y a des avantages également, le fait principalement que notre produit est bien adapté à nos besoins mais sur le long terme, j'ai des doutes, du moins sur une petite commune (1 ou 2 techs infos).

D'autres avis ?
Denis
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 17 févr. 2009 16:32
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: logiciel de gestion de patrimoine batit

Message par Denis »

Dans mon cas le progiciel est en place depuis 1992 et n'a jamais cessé d'évoluer (dans le même temps des logiciels de finance et de grh sont passés à la trappe).
Le développeur (qui est aussi un technicien bâtiment) est toujours la, mais un transfert de technologie à été fait vers le service info (petit dépannage, création d'utilisateur, paramètrage de poste client etc...) et une maintenance à distance est en place.

Les avantages du développement interne sont multiples, progiciel qui colle à vos besoins, rapidité des développements, des techniciens impliqués dans l'avenir de leur progiciel.
Assurez vous que les base de données ne soient pas vérrouillées et que le code soit accessible pour éventuellement confier la maintenance à une SSII en cas de défection du développeur.
Dans le pire des cas vous pouvez toujours prendre un logiciel éditeur et récupérer vos données.

Le développement spécifique ne peut, à mon avis, qu'être fait en interne. Le cout d'un développement par une SSII est prohibitif, il vaut mieux dans ce cas prendre un logiciel du marché interfacé de préférence avec son logiciel de finance

Peut être que l'ADDULACT travaille sur ce type de progiciel ?
Dedale
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 15:12
Grade : Technicien
Localisation : Sud Ouest

Re: logiciel de gestion de patrimoine batit

Message par Dedale »

bonjour
ATAL II de la sté AXIOME
avec interface SEDIT et application intranet de demande d'intervention (demande a saisir par utilisateur du batiment puis validation par tech)
evolutif, reactivité societé assez bonne
Répondre