Comment passer le concours de technicien territorial ?

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
Olivier37
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 20:32

Comment passer le concours de technicien territorial ?

Message par Olivier37 »

Bonjour amis inernautes,

Je suis actuellement dans le privé et j'envisage de rejoindre une mairie en tant que technicien supérieur territorial.
D'après des informations, il semblerait que je doive passer un concours pour pouvoir occuper ce poste.

J'aurais voulu savoir comment s'inscrire à ces concours et surtout savoir si il existe des anales pour les préparer.

En vous remerciant de vos réponses.

Olivier37
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: Comment passer le concours de technicien territorial ?

Message par Marie92 »

Bonsoir,

Tout d'abord, dans quelle spécialité travaille-tu ?

Et ensuite, je te conseille d'abord de trouver un poste en collectivité de contractuel en CDD pour te permettre d'une part de connaitre la fonction publique territoriale de l'intérieur, et ensuite d'avoir accès à la prépa du concours.

En effet, le travail en territorial demande de prendre certains repères, de connaitre comment les choses fonctionnent. Il y a des questions à l'oral dessus. C'est un avantage d'être déjà un peu intégré.

Mais tu peux essayer en "total" externe aussi, mais renseigne toi bien sur le fonctionnement des CT, les finances publiques, le DD, le fonctionnement des structures internes d'une CT, sur les méthodes d'encadrement, les marchés publics, etc ...

Le concours ne porte pas tant sur un savoir faire que sur un savoir être plutôt.

Bon courage.
Marie92
Avatar du membre
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Messages : 724
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 14:25
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Nice

Re: Comment passer le concours de technicien territorial ?

Message par Dowoi »

Bonjour,

rien ne t'empêche malgré tout de te présenter aux concours de la FPT !

pour chercher les concours c'est ici :
http://www.fncdg.com/fncdg/htm/concours/index.asp

tu sélectionne filière technique -> concours externe

pour s'inscrire il faut se rapprocher du centre de gestion organisateur (CDG), généralement les sites sont comme suit :

www.cdg06.fr par exemple pour les alpes maritimes
www.cdg21.fr par exemple pour la cote d'or
Olivier37
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 20:32

Re: Comment passer le concours de technicien territorial ?

Message par Olivier37 »

Merci de vos réponses. Je travailles actuellement dans un bureau d'études Voirie, Réseaux Divers et j'ai en effet postuler dans une Mairie où on me propose un contrat en tant que contractuel.
J'hésite juste à démisionner de mon CDI pour me retrouver en CDD dans l'attente de passer le concours FPT.

A bientot
Répondre