passage en B

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
ber13
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 10:53
Grade : Technicien

passage en B

Message par ber13 »

bonjour à tous,
est-il possible de passer en catégorie B sur un poste de catégorie B, pour un agent de catégorie C ?
Merci d'avance pour vos renseignements, car j'entends tout et son contraire .
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: passage en B

Message par DELMACHE »

Et bien en passant des concours :hehe: à la loyale ::d (non mais).

Pas pour de rire, il est donc possible de passer en catégorie B moyennant quelques conditions :

pour le grade de contrôleur

Par promotion interne
L'accès au cadre d'emplois des contrôleurs de travaux par promotion interne s'effectue au grade de
contrôleur de travaux (art. 4, décr. du 25 août 1995), comptant au moins 10 ans de services
effectifs en position d'activité ou de détachement dans un emploi d'une collectivité territoriale ou
de l'Etat, dont cinq années au moins en qualité de fonctionnaire territorial dans l'un ou l'autre de
ces cadres d'emplois, après examen professionnel.
Agents concernés et conditions
Ne peuvent être recrutés par promotion interne au grade de contrôleur de travaux que :
- les fonctionnaires du cadre d'emplois des agents de maîtrise territoriaux par promotion au choix ;
- les fonctionnaires du cadre d'emplois des agents techniques territoriaux admis à un examen
professionnel ;


pour le grade de technicien

- Promotion interne
Ne peuvent être recrutés par promotion interne au grade de technicien supérieur que les
fonctionnaires territoriaux admis à un examen professionnel organisé par les centres de gestion.
Deux examens professionnels d'accès par voie de promotion interne sont prévus par l'article 5 du
décret du 10 janvier 1995.
Le second est ouvert, aux agents de maîtrise territoriaux et aux agents techniques territoriaux
titulaires du grade d'agent technique principal ou d'agent technique en chef qui, au 1er janvier de
l'année de l'examen :
- sont âgés de 40 ans au moins,
- comptent au moins 10 ans de services effectifs accomplis dans le cadre d'emplois des agents
techniques territoriaux ou des agents de maîtrise territoriaux, en position d'activité ou de
détachement.
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: passage en B

Message par DELMACHE »

Mais bon, avec toute cette refonte des grilles de la catégorie B, à mon avis, les choses vont encore changer. Je ne sais pas si on peut donc encore parler de contrôleur et de technicien !
Avatar du membre
Web68
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 09:40
Grade : Technicien

Re: passage en B

Message par Web68 »

Bonjour

AM depuis 2005 et sur poste de cadre B depuis 2007 j'ai les conditions pour une promotion au choix !
Autre solution pour moi le concours mais pour l'instant il n'y en a plus vu la réforme...

Reste l'examen de technicien en septembre !

Avez vous des infos sur le passge des AM dans le cadre d'emploi des B avec la réforme?

Que me conseillez vous ? Demander la promotion avant la réforme, attendre la réforme ?

Merci
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: passage en B

Message par Binano »

Web68 a écrit :Bonjour

AM depuis 2005 et sur poste de cadre B depuis 2007 j'ai les conditions pour une promotion au choix !
Autre solution pour moi le concours mais pour l'instant il n'y en a plus vu la réforme...

Reste l'examen de technicien en septembre !

Avez vous des infos sur le passge des AM dans le cadre d'emploi des B avec la réforme?

Que me conseillez vous ? Demander la promotion avant la réforme, attendre la réforme ?

Merci
Salut,

je te conseille de tout faire pour passer controleur avant la réforme, de ce fait tu passeras "Technicien territorial" (1er grade) lors de la réforme. Cependant, travaillant apparement dans la même collectivité que toi, je peux te dire que ce genre de promotion est rare... voir carrément inexistantes dans notre service. J'espère que tu auras plus de chance que mes collègues AM qui font des pieds et des mains pour passer controleur depuis des années.

Edit : Pour être éligible au choix il faut 10 ans de service effectif. C'est bien ton cas ?
Avatar du membre
Web68
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 09:40
Grade : Technicien

Re: passage en B

Message par Web68 »

Salut

Oui effectivement j'ai plus de 10 ans de service, et je suis sur un poste calibré en Cadre B.
Je n'ai les conditions que depuis l'année dernière mais cela fait trois ans que ma fiche de poste est cadre B avec les missions qui vont bien !
Je pense quand meme avoir plus de chance que tous les autres AM, cela fait 10 ans que je suis noté A, cela fait trois ans que j'ai un ratrappage de salaire pour "agent remplissant des fonctions de cadre B" et que sur toute mes 2 dernières notations la hirachie directe demande ma nomination.
Maitenant quand je dis plus de chance reste le quota et pour nous la CAP du mois de juin si les elections passent au premier tour sinon cela sera septembre et la il sera trop tard je pense...

Si je ne passe pas, comment sera la suite des promotions pour les AM ? meme conditions pour la promo au choix ? et de suite technicien ?

Je pense quand meme m'inscrire à l'exam de technicien car j'ai les conditions depuis le premier janvier 2010 soit 40 ans et plus de 10 ans.

Merci à toi
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: passage en B

Message par Binano »

Pour l'instant il n'y a pas trop de détails à ce sujet dans le décret coquille concernant la catégorie B des fonctionnaires de l'état mais la porte est toujours ouverte pour passer de C à B sur promotion interne (et par voix de concours naturellement) :
Les recrutements dans le premier grade interviennent selon les modalités suivantes :
...//...
3o Après inscription sur une liste d’aptitude établie après avis de la commission administrative paritaire
compétente :
Peuvent être inscrits sur cette liste d’aptitude les fonctionnaires appartenant à un corps de catégorie C ou de
même niveau dont la liste est fixée par décret en Conseil d’Etat, justifiant d’au moins neuf années de services
publics.
Ces recrutements peuvent cependant, pour certains corps, avoir lieu par voie d’examen professionnel, dans
des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat.
Il faudra attendre le nouveau décret du statut particulier des techniciens territoriaux pour en savoir plus.

En tout cas, n'oublies pas d'aller voter au mois de mai et incite tes collègues à en faire de même pour passer la barre des 50% de participation afin que la CAP ne soit pas reportée. Ca ne changera pas grand chose au moment du reclassement mais si tu as cette promotion rapidement tu gagneras au pire un peu d'ancienneté et au mieux un échelon supplémentaire. Bref, il faut aller voter ! ;)
Avatar du membre
Web68
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 09:40
Grade : Technicien

Re: passage en B

Message par Web68 »

Merci :)
SDIS
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 mars 2010 10:50

Re: passage en B

Message par SDIS »

Bonjour a tous

Pouvez l'éclairé car là je suis incertain sur les conditions pour passer l'examen pro.
Je suis dans la fonction public depuis 13ans, j'ai été agent d'entretien puis en mars 2002 agent technique et en juin 2002 agent technique qualifié (tout ça par concours) puis un an plus tard agent de maitrise.J'ai plus de 40 ans ai-ja le droit de me présenter cette année à l'examen professionnel?
Merci de vos réponses à tous.
Avatar du membre
Web68
Membre
Membre
Messages : 29
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 09:40
Grade : Technicien

Re: passage en B

Message par Web68 »

Salut

Pour moi les textes disent :
40 ans au moins
10 ans au moins dans un ou plusieurs grades du cadre d'emplois des adjoints techniques
etre en position d'activité ou de détachement

donc pour moi si je comprend bien ta situation cela sera possible en 2012
mais attend confirmation par des pros ;)

@ plus
Répondre