Examen technicien supérieur chef : questions ?

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
christian_du_91
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mer. 4 août 2010 13:13
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen technicien supérieur chef : questions ?

Message par christian_du_91 »

Bonjour

Je passe un examen pro. de technicien supérieur chef. Vous qui avez passé cet examen, j'aimerais savoir quelles questions concernant les collectivités territoriales avez-vous eu ?

Je suis assez nouveau dans ce domaine, j'ai potassé un peu les marchés public et les différentes collectivités grâce à l'excellent livre que j'ai trouvé ici "DECOUVRIR LA VIE PUBLIQUE LOCALE" de Marine Derkenne.

Mais j'aimerais savoir quelles questions vous avez eu histoire de ne faire d'impasse....


Merci de votre aide !

Bien cordialement.

Christian
greg30
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mer. 8 sept. 2010 14:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen technicien supérieur chef : questions ?

Message par greg30 »

christian_du_91 a écrit :Bonjour

Je passe un examen pro. de technicien supérieur chef. Vous qui avez passé cet examen, j'aimerais savoir quelles questions concernant les collectivités territoriales avez-vous eu ?

Je suis assez nouveau dans ce domaine, j'ai potassé un peu les marchés public et les différentes collectivités grâce à l'excellent livre que j'ai trouvé ici "DECOUVRIR LA VIE PUBLIQUE LOCALE" de Marine Derkenne.

Mais j'aimerais savoir quelles questions vous avez eu histoire de ne faire d'impasse....


Merci de votre aide !

Bien cordialement.

Christian
Bonjour,

je me permet de te retourner ta question, je passe également l'exam la semaine prochaine (le 14). Pourras-tu me dire les question auxquelles tu as été confrontées ? Par avance merci et bon courage pour ton oral.

P.S : D'après les propos que j'ai pu lire ou entendre, il est conseillé d'être détendu et soi-même sans vouloir en faire trop pour épater et surtout ne pas citer ton employeur précisément (sauf demande particulière de la part du jury.
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: Examen technicien supérieur chef : questions ?

Message par Marie92 »

Bonjour,

Je me permet une réponse très rapide car je révise moi aussi ... :-|

Les themes qui seront abordés:
-Hygiène et sécurité
- Management
- Culture territoriale
- Motivation
- Marchés Publics
- Développement Durable /Urbanisme

Prépare aussi à l'avance ta présentation personnelle, tu dois tenir dans les 5mn !

Il ne faut pas "broder", mais répondre clairement et simplement à la question posée, sans en rajouter comme l'a bien dit greg30.

Bon courage et à demain !
Marie92
FB__59
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 22:23
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen technicien supérieur chef : questions ?

Message par FB__59 »

Bonsoir,

il ne faut pas stresser, les participants a l'exam n'ont rien a perdre.
Nous sommes tous en post, titulaires....
Le jury n'est pas là pour nous descendre, mais pour nous rencontrer, et discuter avec nous.

C'est une sorte d'entretiens d'embauche, il faut se vendre et donner envie au jury de nous embaucher...

M.... a tous.

Plus d'info demain sur les questions

FB_59
FB__59
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 22:23
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen technicien supérieur chef : questions ?

Message par FB__59 »

Voilà qui est fait...

J'ai terminé ma présentation sur une conclusion menant les questions sur le management, et mes ambitions...

Du coup, quasiment que des questions sur l'encadrement, la gestion des conflits, mon style d'encadrement ... :-/

A suivre sans grande conviction :(

FB_59
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Examen technicien supérieur chef : questions ?

Message par Binano »

FB__59 a écrit :Du coup, quasiment que des questions sur l'encadrement, la gestion des conflits, mon style d'encadrement ... :-/
J'ai eu le même type de questions à l'époque. Le descriptif de l'emploi d'un TSTC commence par "Les techniciens supérieurs territoriaux chef sont chargés de l'encadrement de personnels ou blablabla...". Ca ne veut pas dire que tu dois encadrer du personnels pour devenir "Chef" mais que tu dois en être capable. Je vous conseil donc de préparer des réponses aux parties "pratique, autorité et commandement" de ce document : http://www.technicien-superieur-territo ... al_tst.pdf
FB__59 a écrit :A suivre sans grande conviction :(
Ah ça, ça ne veut rien dire. J'étais persuadé, ma main au feu, que j'avais complètement planté mon examen et finalement je l'ai réussi. Je te souhaite la même chose. :)
AB03
Animateur
Animateur
Messages : 409
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 15:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : VICHY

Re: Examen technicien supérieur chef : questions ?

Message par AB03 »

Bonsoir à toutes et tous. ;)

Je vous souhaite à toutes et tous, bon courage, bonne révision, et un GROS M..., ;) bref, au moment fatidique, soyez cool, zen, et restez tels que vous êtes.

Un "vieux" TSC.
Cdlt
AB03
giovanni
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 18 déc. 2007 18:17
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Lestrem (62)

Re: Examen technicien supérieur chef : questions ?

Message par giovanni »

Bonsoir,

Pour moi l'oral est fini, concernant les questions, ce ne sont que des questions professionnels basées sur notre vécu mais à vision globale de la FPT.
Du style, comment je gère mon service, les dispositions face à l'alcoolisme au travail, les epi, l'acmo, les marchés publics...
Ensuite sur soi, pourquoi est-on là, les motivations pour le grade de TSC...
Voilà, faut pas cogiter, tout dépend du jury et de sa vision de réponse, simplement être clair, précis, ne pas inventer, (ne pas avoir peur de dire je ne connais pas la réponse)...
Bon courage à ceux qui doivent encore passer
christian_du_91
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : mer. 4 août 2010 13:13
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen technicien supérieur chef : questions ?

Message par christian_du_91 »

Bonsoir,

Je viens de lire les résultats. Je suis admis, yes !
J'ai suivi les conseils de Binano concernant ma présentation, potassé les questions du livret des questions susceptibles d'être posées, acheté le bouquin de M. Derkenne. les questions que j'ai eu, hyper faciles : quelles sont les attributions des différentes collectivités territoriales (le seul truc que je savais !!!), les qualités d'un manager (fastoche), "Pourquoi voulez vous être tstc ?", fastoche et "Quelle est le contenu de la réforme des collectivités territoriales en cours" ? là j'ai séché mais sauvé par le gong, à la fin. Car ils ont passé du temps à me poser des questions sur mon boulot du coup il n'y avait plus de place pour le reste des questions territoriales. J'ai vu des candidats qui se sont fait poser des questions de ouf auxquelles je n'aurais jamais pu répondre !!!!
je voudrais remercier ici du fond du coeur Binano et le forum pour les conseils sans lequel je n'aurais pas pas eu le concours c'est clair ! Je n'avais reçu aucune formation de préparation à l'examen. j'ai été guidé par ce forum.

Cordialement.

Christian
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Examen technicien supérieur chef : questions ?

Message par Binano »

Félicitations Christian :)
T'as déja eu les résultat ! Bein dis donc c'est du rapide !
Maintenant il faut être nommé avant le 31 décembre de l'année de la réforme de la catégorie B et c'est tout bénéf'.
Répondre