Oral de technicien supérieur territorial ( et examen chef )

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Oral de technicien supérieur territorial ( et examen chef )

Message par Binano »

Bonjour à tous,

Je sors de formation où j'ai rencontré un ancien membre du jury de l'oral de technicien supérieur territorial et actuellement formateur à l'oral de technicien Chef.

Il s'agit de M.TRITZ pour ceux qui connaissent.

Celui-ci a eu la gentillesse de me donner une liste de questions succeptibles d'être posées à l'oral et il m'a autorisé à la mettre en ligne.

Cliquez ici pour télécharger la liste de questions succeptibles d'être posées à l'oral de technicien supérieur territorial

La partie "Autorité / commandement" est particulièrement intéressante pour ceux qui passent l'examen de technicien supérieur territorial chef.

En espérant que ça puisse vous aider vous aussi ;)
gazelle_3
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 15:02
Grade : Technicien
Localisation : IDF

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen chef )

Message par gazelle_3 »

Merci Binano, trés intérésant le doc
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen chef )

Message par Binano »

Oui, très intéressant, j'ai d'ailleur eu quelques unes de ces questions lors de l'oral de technicien.
jacques 34
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008 13:23
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen chef )

Message par jacques 34 »

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit su ce blog, j'ai particulièrement aimé la mise en ligne des questions que l'on peut poser au concours de TST Chef. Toutefois toi qui a fait cette formation, j'aurais aimé avoir quelques réponses. Surtout ce qui ne faut absolument pas dire, afin d'éviter les surprises.
Ex: Préférez vous être commandé par un/e homme/femme?
Je suis actuellement dirigé par un ingénieur, je n'ai aucun problême avec lui, mais je pense que je n'aurai pas de problême non plus avec une femme ingé ou directrice de service. Maintenant quant au choix? :/

2eme ex: que faites vous en premier en arrivant le matin?
J'habite assez loin de mon lieu de travail, et pour éviter la circulation j'arrive le premier et assez tôt. La première chose que je fais, c'est le café. Une cafetière pleine pour tout le service (on est 4 tec+1ing):)
La seconde le courrier, la 3eme les mails

Voilà si tu pouvais répondre à ces questions et faire en sorte de me renseigner sur les bîses à éviter de dire je t'en serai reconnaissant. Merci à bientôt Jacques
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen chef )

Message par Binano »

Arf... désolé... je n'ai pas fait la formation. J'étais en formation "Aisance dans les écrits professionnels" avec M.Tritz mais il a accepté de me donner quelques conseils pour l'examen de technicien Chef en dehors de la formation.

Préférez vous être commandé par un/e homme/femme ?
Aucune préférence, ce qui compte pour moi c'est qu'il ou qu'elle soit compétent(e).

Que faites vous en premier en arrivant le matin ?
J'organise ma journée de travail. Outre le café (sic), je m'arrange pour me garder du temps pour les imprévus.
jacques 34
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008 13:23
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen chef )

Message par jacques 34 »

Re salut
Merci pour les infos, excuse pour la faute de frappe sur le dernier paragraphe, il fallait lire quelles sont les bêtises à éviter de dire face à ce genre de questions posées?
A bientôt Jacques :rouge:
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen chef )

Message par DELMACHE »

Excellent cette liste Binano.

Mais c'est très axé sur la vie professionnelle et je ne pense pas que toutes les questions posées s'arrêtent à ce sujet.

Mais il est intéressant de se poser ces questions. Ca évite de faire des gros yeux au jury avec un blanc de 20 secondes en se demandant s'il y a un piège !

Merci donc à toi et à M. Tritz.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen chef )

Message par Binano »

Oui je confirme, ces questions ne représentent qu'une partie de l'entretien. Il y a aussi des questions techniques et des questions de culture territoriale... le sujet est vaste ! :perv:
jacques 34
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008 13:23
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen chef )

Message par jacques 34 »

Salut Binano et bonjour à tous.

Ça y est. L'épreuve d'oral est terminée. L'examen se déroulait à Carcassonne dans l'Aude.
Beaucoup de pression alors que les examinateurs ont été trés sympa. Cherchant à mettre le candidat en confiance de façon à en tirer le maximum. :gene:
Pour les questions qui m'ont été posées lors de cet entretien le jury disposait de toute une série de questions sur un imprimé et cela partait dans tous les sens. Il faut penser à travailler sa présentation. Si tu es rigoureux dans ta présentation ton élocution restera sur le ton de la conversation. Cela incite le jury à t'écouter car en plus n'étant qu'à quelques cm de lui, tu le regardes dans les yeux. De plus si dans ta présentation ton parcours professionnel est atypique, le jury peut te poser une paire de questions.... Et cela te fait quelques minutes de répis(2 à 3 ), car ton parcours tu le maitrises.
Voilà je souhaite bonne chance aux prochains et remercie particulièrement Binano qui donne de sa personne pour que nous les techniciens et vous les futurs arriviez aux épreuves avec des billes ("éléments").
Encore merci Binano et dernière question. Cela fait quelques années que j'entends parler de l'ATTF. Peux tu m'en dire un peu plus... Hormis le fait qu'elle te propose une assurance que propose t'elle de plus par rapport à ce blog par exemple..
Allez salut et à bientôt Jacques :)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Oral de technicien supérieur territorial ( et examen chef )

Message par Binano »

jacques 34 a écrit :Encore merci Binano et dernière question. Cela fait quelques années que j'entends parler de l'ATTF. Peux tu m'en dire un peu plus... Hormis le fait qu'elle te propose une assurance que propose t'elle de plus par rapport à ce blog par exemple..
Allez salut et à bientôt Jacques :)
Merci Jacques. :rouge:
Maintenant on croise les doigs pour toi. ;)

Donc quand tu es membre de l'ATTF tu reçois la revue trimestrielle Le Territorial, tu reçois également un annuaire des adhérents soit les coordonnées de 4000 techniciens supérieurs il me semble. Tu peux donc utiliser le réseau de l'ATTF pour la moindre question technique ou administrative. Pour l'instant le réseau de l'ATTF (4000 techniciens) touche plus de techniciens que notre forum (279 techniciens) mais ça peut changer si on s'y met tous :cote:
Répondre