Page 1 sur 1

Nomination ingénieur apres réussitte examen

Posté : mer. 15 oct. 2014 08:11
par maraou
Bonjour,
Je Vien de réussir l'examen pro d'ingénieur.
Je voudrais savoir si ma collectivité ne souhaite pas me nommer et me faire passer en CAP, si je peux postuler sur des emploi d'ingénieur dans d autres collectivité sachant que je suis encore technicien principal?.
Egalement, si c'est possible, comment puis je être sur que je serais nommé ingénieur si je suis retenu dans une autre collectivité.

mercis

Re: Nomination ingénieur apres réussitte examen

Posté : mer. 15 oct. 2014 10:15
par alexandre
Bonjour,

Oui tu peux postuler n'importe où tant que tu titulaire et surtout pas stagiaire en tant que Technicien Principal.

Si tu postules sur un poste d'ingénieur la Collectivité te nommera (c'est à faire valider à l'entretien peut-être...), par contre tu seras stagiaire, si tu ne fais malheureusement pas l'affaire, tu pourrais revenir T.P. à l'issue de la période de stage...

Re: Nomination ingénieur apres réussitte examen

Posté : jeu. 4 déc. 2014 11:08
par Hysnaton
Recruter un TT sur un poste d'Ingénieur ? C'est pas un peu limite ???
Pour recruter quelqu'un sur un poste d'ingénieur, il faut que le postulant soit ingénieur ou inscrit sur liste d'aptitude d'ingénieur, sinon : au revoir l'égalité d'accès à la fonction publique ! Que vont dire les autres postulants ingé, sans parler du contrôle préfectoral ???

Même si on est titulaire d'un examen, tant que l'on n'est pas inscrit sur liste d'aptitude, on ne peut pas postuler sur un poste d'ingénieur...

Re: Nomination ingénieur apres réussitte examen

Posté : ven. 5 déc. 2014 15:03
par dst34
Bonjour,

L’autorité territoriale peut recruter un technicien alors qu’elle avait l'intention de recruter un ingénieur pour X raison.
maintenant, c'est très bien d'avoir obtenu l'examen pro d'ingénieur, mais ensuite, il faut passer plusieurs caps, premièrement, que l'autorité territoriale te propose en CAP, deuxièmes que tu es suffisamment de point pour être bien classé (problème de quotas), parfois dans certaines CAP, il y a un poste d'ingénieur par an en promotion interne, examen ou pas pour 30 candidats.
Et dernier cap à passer, l'autorité territoriale doit avoir la volonté de créer un poste d'ingénieur (conseil municipal), et ensuite deux mois d'attente pour la vacance de poste avant d'être nommé.
Je connais bien toutes ces étapes pour y être passé !!!

Bon courage

Re: Nomination ingénieur apres réussitte examen

Posté : lun. 8 déc. 2014 23:38
par Aymeric
Bonjour,

Je comprends parfaitement la question de Maraou car je me pose également la même question. Je suis aussi titulaire de l'examen pro d'ingénieur et technicien territorial de 1ère classe sur un poste initialement créé pour ingénieur - ca arrive très couramment !!! Et pas de mauvais esprit car je suis aussi titulaire d'un diplôme d'ingénieur en formation continue (donc oui on peut être "simple" technicien et compétent pour un poste d'ingénieur ...)
Bref, ma collectivité est trop petite pour me nommer (pas assez de quotas). Je pense donc à postuler sur des postes d'ingénieurs territoriaux dans d'autres collectivités.
Est-ce que je serai nommé tout de suite ou bien pris -encore- comme technicien avec une promesse de nomination "dès que possible", c'est à dire dans le contexte économique actuel, sans aucune garantie ... ?

Merci par avance pour cette précision qui est très dure à obtenir (je ne comprends pas pourquoi c'est aussi obscur !!!).