Nomination ingénieur apres réussitte examen

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
maraou
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 14:16
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Nomination ingénieur apres réussitte examen

Message par maraou »

Bonjour,
Je Vien de réussir l'examen pro d'ingénieur.
Je voudrais savoir si ma collectivité ne souhaite pas me nommer et me faire passer en CAP, si je peux postuler sur des emploi d'ingénieur dans d autres collectivité sachant que je suis encore technicien principal?.
Egalement, si c'est possible, comment puis je être sur que je serais nommé ingénieur si je suis retenu dans une autre collectivité.

mercis
alexandre
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 14:03
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Nomination ingénieur apres réussitte examen

Message par alexandre »

Bonjour,

Oui tu peux postuler n'importe où tant que tu titulaire et surtout pas stagiaire en tant que Technicien Principal.

Si tu postules sur un poste d'ingénieur la Collectivité te nommera (c'est à faire valider à l'entretien peut-être...), par contre tu seras stagiaire, si tu ne fais malheureusement pas l'affaire, tu pourrais revenir T.P. à l'issue de la période de stage...
Hysnaton
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 15:14

Re: Nomination ingénieur apres réussitte examen

Message par Hysnaton »

Recruter un TT sur un poste d'Ingénieur ? C'est pas un peu limite ???
Pour recruter quelqu'un sur un poste d'ingénieur, il faut que le postulant soit ingénieur ou inscrit sur liste d'aptitude d'ingénieur, sinon : au revoir l'égalité d'accès à la fonction publique ! Que vont dire les autres postulants ingé, sans parler du contrôle préfectoral ???

Même si on est titulaire d'un examen, tant que l'on n'est pas inscrit sur liste d'aptitude, on ne peut pas postuler sur un poste d'ingénieur...
dst34
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 16:27
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : montpellier

Re: Nomination ingénieur apres réussitte examen

Message par dst34 »

Bonjour,

L’autorité territoriale peut recruter un technicien alors qu’elle avait l'intention de recruter un ingénieur pour X raison.
maintenant, c'est très bien d'avoir obtenu l'examen pro d'ingénieur, mais ensuite, il faut passer plusieurs caps, premièrement, que l'autorité territoriale te propose en CAP, deuxièmes que tu es suffisamment de point pour être bien classé (problème de quotas), parfois dans certaines CAP, il y a un poste d'ingénieur par an en promotion interne, examen ou pas pour 30 candidats.
Et dernier cap à passer, l'autorité territoriale doit avoir la volonté de créer un poste d'ingénieur (conseil municipal), et ensuite deux mois d'attente pour la vacance de poste avant d'être nommé.
Je connais bien toutes ces étapes pour y être passé !!!

Bon courage
Aymeric
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 23:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Nomination ingénieur apres réussitte examen

Message par Aymeric »

Bonjour,

Je comprends parfaitement la question de Maraou car je me pose également la même question. Je suis aussi titulaire de l'examen pro d'ingénieur et technicien territorial de 1ère classe sur un poste initialement créé pour ingénieur - ca arrive très couramment !!! Et pas de mauvais esprit car je suis aussi titulaire d'un diplôme d'ingénieur en formation continue (donc oui on peut être "simple" technicien et compétent pour un poste d'ingénieur ...)
Bref, ma collectivité est trop petite pour me nommer (pas assez de quotas). Je pense donc à postuler sur des postes d'ingénieurs territoriaux dans d'autres collectivités.
Est-ce que je serai nommé tout de suite ou bien pris -encore- comme technicien avec une promesse de nomination "dès que possible", c'est à dire dans le contexte économique actuel, sans aucune garantie ... ?

Merci par avance pour cette précision qui est très dure à obtenir (je ne comprends pas pourquoi c'est aussi obscur !!!).
Répondre