Examen professionnel Ingénieur - 2016

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Examen professionnel Ingénieur - 2016

Message par YF69 »

kanamouche a écrit :Salut totof82,
la gestion de projet, tu prépares cela comment ?
Si vous en faites : tâchez de prendre un peu de recul, d'analyser vos pratiques (pourquoi ?, "pour-quoi ?", etc) d'en tirer des constantes, etc
Si vous êtes en collectivité : faites vous inviter à des réunions, discutez avec vos collègues, récupérez des documents de présentation de projets, etc.
Si vous n'êtes pas en collectivité (rare dans le cas d'un exam pro, mais la méthode est valable pour le concours externe également : faites des "entretien-réseau" dans les collectivités pour interroger des professionnels sur la question (la notion d'entretien réseau indiquant qu'en fin d'entretien vous demandez à votre interlocuteur 2 ou 3 contacts à solliciter).

Voilà pour la pratique, que vous croisez avec un ou deux bouquins sur la gestion de projet histoire d'avoir des notions un peu théoriques.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
totof82
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:35

Re: Examen professionnel Ingénieur - 2016

Message par totof82 »

Bonjour kanamouche,

Concernant la gestion de projet, j'ai un collègue qui vient de passer le concours d'ingé, du coup j'ai récupéré ses cours. J'ai acheté les annales corrigées "ingenieur territorial vol 2" qui comprend à la fois la prépa au rapport technique et à la gestion de projet. Un ouvrage très bien conçu.

Cordialement
kanamouche
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 12:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel Ingénieur - 2016

Message par kanamouche »

Bonjour et merci Messieurs pour vos réponses concernant la gestion de projet.
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: Examen professionnel Ingénieur - 2016

Message par YF69 »

kanamouche a écrit :Bonjour et merci Messieurs pour vos réponses concernant la gestion de projet.
pourquoi "Messieurs" 8|
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
kanamouche
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 12:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel Ingénieur - 2016

Message par kanamouche »

euh...oui... c'est vrai...pourquoi Messieurs ?
j'étais un peu pressé, j'ai répondu rapidement aux réponses de "yf69" et "totof82" ...Donc, excusez moi Mesdames !! :) :hehe:
geekette68
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 16:03
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel Ingénieur - 2016

Message par geekette68 »

Avec «Collègues» tu tomberas toujours juste :)
alfabravo
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 11:01
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel Ingénieur - 2016

Message par alfabravo »

Bonjour à tous

Je compte passer l'examen pro cette année, option informatique réseaux et télécoms. Il y a t' il parmi vous des personnes qui prennent des cours au cnfpt? , une âme charitable accepterait t'elle de me filer une copie des cours pour la partie projet. La synthèse je peux me débrouiller sans probleme

Je vous remercie
cordialement
totof82
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:35

Re: Examen professionnel Ingénieur - 2016

Message par totof82 »

Bonjour Alfabravo,

Je prépare moi aussi l'examen pro d'ingé. Pour la partie projet je n'ai pas pu avoir beaucoup d'info, par contre je me suis acheté aux éditions "la documentation francaise" les annales corrigées rapport technique et projet, c'est un très bon ouvrage.

Bonne prépa

Cordialement.
Répondre