comment devenir Inspecteur de Salubrité??

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
amélie
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 10:27

comment devenir Inspecteur de Salubrité??

Message par amélie »

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum. Je me suis inscrite afin de récolter divers informations sur "comment devenir inspecteur de salubrité??" .
J'ai une licence de biologie et un master "ingénierie du système de santé" et je suis actuellement en stage dans un hopital où je suis en charge de la qualité dans l'équipe d'hygiène.
Je souhaiterai devenir inspecteur de salubrité mais je me perds dans toutes les info que je trouve sur internet... pourriez-vous m'éclaircir sur ce sujet??

Merci par avance de votre aide!

Amélie
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: comment devenir Inspecteur de Salubrité??

Message par Binano »

Pour commencer, il faut déjà trouver un poste de "technicien supérieur territorial" ou "ingénieur territorial" dans une collectivité, service hygiène et santé. Il me semble que tu devras être habilité et assermenté par la préfecture.

Si tu ne trouves pas de poste dans l'immédiat tu peux déjà te préparer au concours de technicien spécialité "prévention et gestion des risques, hygiène". Pour l'option, regarde le programme et inscris dans celle où tu es le plus à l'aise.
amélie
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 10:27

Re: comment devenir Inspecteur de Salubrité??

Message par amélie »

Mais je peux postuler pour un poste d'inspecteur de salubrité au sein d'un SCHS sans avoir obligatoirement au préalable passé le concours???
Et pour le concours faut-il suivre des cours où faut-il le préparer chez soi?
Désolé pour ces questions qui doivent vous paraitre banales, seulement je me les pose...
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: comment devenir Inspecteur de Salubrité??

Message par Marie92 »

Bonsoir,

Tu peux intégrer une collectivité territoriale en tant que non titulaire, en CDD d'un an renouvelable 2 fois. C'est un cas classique. Regarde bien les petites annonces et envoi ton cv comme pour tout employeur.

Puis prépare ton concours de technicien supérieur territorial (pour l'année prochaine maintenant). Regarde tous les post sur le sujet. Tu peux le préparer toute seule (l'écrit c'est une note de synthèse), mais il est sûr que d'être déjà en collectivité permet d'une part de mieux en connaitre le fonctionnement, mes marchés publics ( :] ) et d'autre part d'avoir éventuellement l'accès aux préparations organisées pour le concours.

Bon courage
Marie92
amélie
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 10:27

Re: comment devenir Inspecteur de Salubrité??

Message par amélie »

D'accord, ben là je compte faire mon stage de 6mois de fin d'étude (master2 Ingénerie de la santé) au sein du service communal d'hygiène et de santé de ma mairie. Je les aiderai à améliorer la qualité de leur démarche et comme ça je pourrais suivre les missions des inspecteurs de salubrité, dont leurs missions ont beaucoup de lien avec les cours que je suis au sein du master.
Je vais tenter de refaire des recherches sur internet car cet été j'avais trouvais un site avec le détail des modalités de l'examen pour devenir inspecteur de salubrité mais je ne le trouve plus depuis un moment... vous n'avez pas en tete un site qui pourrait m'aider?
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: comment devenir Inspecteur de Salubrité??

Message par stef73 »

As-tu connaissance de la fiche-métier concernant à ces postes ?
Il y a des infos sur les missions et le grade :

http://www.cnfpt.fr/site/fr/particulier ... metier=804

Je pense que cela passe par le concours de TST...
;)
amélie
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 10:27

Re: comment devenir Inspecteur de Salubrité??

Message par amélie »

Merci pour ce lien il est génial!! j'étais allé sur ce site mais le titre n'est pas "inspecteur de salubrité" et donc quand j'ai entré ces termes comme mots clés, le site n'a rien trouvé... mais il est bien mentionné dans le texte qu'inspecteur de salubrité est une autre appellation donc c'est tt bon! donc il semblerai que ce soit le concours de TST!
Répondre