organisation service propreté

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
lextor72
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 15:48
Grade : Technicien

organisation service propreté

Message par lextor72 »

Bonjour à tous
Voilà le contexte: je viens d'arriver dans le service propreté d'une grande ville, le projet est la réorganisation du service pour les agents du nettoiement. Actuellement je bataille énormément sur les planning. Notre future organisation est d'attribuer une équipe par quartier pour une optimisation du travail biensûr tout en respectant le difficile calcul des horaires.
Pourriez-vous me donner vos avis et pourquoi pas me faire partager vos expériences dans ce domaine.
Je vous en remercie par avance
ptitbonois
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:18

Re: organisation service propreté

Message par ptitbonois »

Bonjour

Combien d'agents, combien de secteur, quels sont les types de secteur:

1 commercial
2 pavillonaire
3 centre ville
4 peri urbain
5 ZI

Quels sont tes moyens mecaniques? elle est grande comment ta ville?

++
lextor72
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 15:48
Grade : Technicien

Re: organisation service propreté

Message par lextor72 »

Bonjour
Désolé pour la réponse tardive, mais une petite fille vient d'arriver dans mon foyer.....
Alors une ville d'environ 230 000 habts, mais j'ai en charge uniquement que 6 secteurs sur 11 où tu peux trouver du centre ville, pavillonaire et peri urbain. Le nombre d'agents est d'environ 120 avec véhicules types aspiratrices, laveuses, bennes tasseuses et fourgons.

A l'heure actuelle je suis en train de proposer un roulement (mes équipes ne doivent pas travailler uniquement le matin) qui parait plaire à ma hiérarchie. En revanche j'éprouve quelques difficultés pour être en accord avec la DRH. Mon souci est le suivant:
- le repos hebdomadaire doit être de 35 heures, mais quel est le nombre maximum de journées de travail continue? Est-il possible de travailler 7 jours de suite ( du samedi au vendredi suivant) en instaurant un repos minimum de 35h avant et après cette semaine? Je tiens à préciser que les temps de repos entre les journées de travail sont respectés.

D'avance merci
ptitbonois
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:18

Re: organisation service propreté

Message par ptitbonois »

Bonjour

Sauf si j'ai mal compris la reponse est dans la question, mais j'en suis pas sûr,je dirais qu'une semaine n'est pas une succession de sept jours mais bien la periode du lundi au dimanche. avec un repos de 35h00 que tu deplaces sur cette plage?

C'est une bonne question que je vais suivre....a ++
lextor72
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 15:48
Grade : Technicien

Re: organisation service propreté

Message par lextor72 »

Bonjour
Merci pour les réponses
Concrètement puis-je faire travailler des agents de la façon suivante
Semaine 1: du lundi au mercredi de 05h à 12h
Semaine 2: du samedi au vendredi de 05h à 12h
Semaine 3 : du lundi au vendredi de 05h à 12h
Merci
marcel

Re: organisation service propreté

Message par marcel »

Pourquoi proposé des planning aussi compliqué, tu peux faire travailler les agents dans une amplitude hebomadaire

1) du lundi au samedi avec un repos tournant en ne dépassant pas 35 heures de travail
2) du lundi au dimanche avec un repos tournant et 35 heures de repos consécutif en ne dépassant pas 35 heures de travail
3) annualisation du temps de travail avec des semaines variable au gré des saisons ou de tes besoins

de toute façon tu devras faire valider en CTP.

Bon courage
marcel
lextor72
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 15:48
Grade : Technicien

Re: organisation service propreté

Message par lextor72 »

Merci pour toutes ces infos.
Le passage en CTP est prévu fin septembre....affaire à suivre
Gemini_Saga
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 13:59
Grade : Technicien
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: organisation service propreté

Message par Gemini_Saga »

lextor72 a écrit :Merci pour toutes ces infos.
Le passage en CTP est prévu fin septembre....affaire à suivre
BONNE ANNEE A TOUS !

Bonjour !

J'aimerais savoir s'il y a eu une suite à cette question ...
J'ai un service touristique que j'aimerais organiser aussi sur une semaine du mardi au dimanche.
Mon agent me dit qu'elle veut être payée +50% le samedi et +100% le dimanche.
Je lui dis que ce seraient ses heures normales de travail donc non ...
Elle me dit que le travail de dimanche est d'office une astreinte au mieux, une permanence au pire, donc 140 euros chaque fois.

Qu'en dites-vous ?
"Faudra remplacer tous les pas-de-chance par de l'intelligence"
lextor72
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 15:48
Grade : Technicien

Re: organisation service propreté

Message par lextor72 »

Gemini_Saga a écrit :'aimerais savoir s'il y a eu une suite à cette question ...
J'ai un service touristique que j'aimerais organiser aussi sur une semaine du mardi au dimanche.
Mon agent me dit qu'elle veut être payée +50% le samedi et +100% le dimanche.
Je lui dis que ce seraient ses heures normales de travail donc non ...
Elle me dit que le travail de dimanche est d'office une astreinte au mieux, une permanence au pire, donc 140 euros chaque fois.
Bonjour
Tout à fait il y a une suite....
Voici le système mis en place dans notre service pour assurer la continuité de nos interventions du lundi au dimanche tout en respectent les règles des 35h de repos hebdomadaire. Attention nous sommes en horaires postés (5h/12 ou 12h/19h)
Tout d'abords les agents travaillant le week-end sont présents le samedi et le dimanche mais 2 cas existent :
- soit ils travaillent uniquement le matin (06h à 12h)
- soit ils travaillent la journée (06h/12h - 14h/18h)
Dans ces 2 cas le traitement n'est pas le même.
Cas 1: uniquement le matin : les agents travaillant le samedi et le dimanche matin ne travaillent pas le vendredi précédent et le lundi suivant.
2)travail journée : les agents travaillant le samedi et le dimanche journée ne travaillent pas le jeudi et vendredi précédent et le lundi et mardi suivant.

Voici pour les roulements, maintenant tu trouveras les avantages qui en découlent (il en faut quand même !!!)
Cas 1 : les agents travaillent au total 12h le samedi et le dimanche mais sont payés 14h (2 jours de récupération)
Cas 2 : les agents travaillent au total 20h le samedi et le dimanche mais sont payés 28h, d'où 4 jours de récupération.
De plus, les agents bénéficient d'une prime pour travail le week-end. Je ne connais pas exactement le montant (environ 50€ par mois)
Comme tu peux t'en apercevoir, le travail du week-end se traduit par de la récupération ce qui permet de bien respecter le repos hebdomadaire. Pour information, ce système se passe plutôt d'autant plus que tous les agents du service ont la possibilité d'effectuer des heures supplémentaires régulièrement.

Espérant t'avoir apporté un maximum d'informations

A bientôt et bonne année 2011
Avatar du membre
Val049374
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 15:02
Grade : Technicien

Re: organisation service propreté

Message par Val049374 »

Bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire sur ce site et déjà une question passionnante, chouette ! :)

Concernant tous les aménagement du temps de travail il y a plusieurs obligations à respecter :
- amplitude horaire maximale : 12h00
- temps de repos minimum entre l'arrêt du travail et la reprise le lendemain : 11h00
- temps de travail : maxi 35h/semaine
- temps de repos hebdomadaire : 35h00
- temps de pose minimum en journée continue : 20 mn
- temps de pose médiane minimum en journée normale : 45 mn
- le samedi est compté comme un jour normal pour un cycle de travail sur 6 jours
- le dimanche a un statut privilégié car c'est traditionnellement un jour réservé à la famille et il est considéré comme "sacré". Cela peut se constater au niveau des heures supplémentaires, le coefficient n'est pas le même que les autres jours de la semaines.
- 1er mai : seul jour chômé et payé

Le reste est une question d'accords et c'est la raison pour laquelle les questions d'organisation doivent être mises à l'ordre du jour et votées pendant les séances des comités techniques paritaires.

En effet, un protocole d'accord peut être adopté pour l'ensemble du personnel communal (1540 h/an au lieu des 1600 h/an du plafond de la loi Aubry par exemple) et ensuite, chaque service de la collectivité peut aménager son temps de travail en fonction des besoins spécifiques à chaque domaine d'activité et du service à rendre aux administrés. (ex: 6j/semaine pour semaine un service de propreté, travail tous les samedis et dimanches pour un musée)

Mais je pense quand même qu'il est important de défendre le fait qu'un dimanche n'égale jamais un jour de semaine :mrgreen:, car, même si dans les sondages une majorité de personnes est favorable au travail du dimanche, c'est surtout pour en profiter (faire les boutiques le dimanche,"le travail, ne soyons pas égoïste, laissons-le aux autres... :) ") mais non pour aller travailler.
Mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent...
Répondre