Réglementation PMR

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
DAVID62
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:36
Localisation : 62

Réglementation PMR

Message par DAVID62 »

Bonsoir à tous,

J'ai pas vraiment de question, mais plutôt des réponses sur les réglementation PMR.
Binano, si jamais je ne suis pas dans le bon endroit pour poster, alors excuse moi je veus aider.
Alors il y a des nouvelles réglementations PMR qui sont entrées en vigueur en 2010, ci-joint le lien

http://www.developpement-durable.gouv.f ... t_2012.pdf

Certains de vous connaissent peut être, mais pas tous la preuve " moi-même" ( sur la hauteur des lavabo PMR )

Espérant vous avoir apportez un plus.

Bien à Vous.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Réglementation PMR

Message par Binano »

Merci mais est-ce qu'il existe le même genre de guide pour les ERP ?
DAVID62
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:36
Localisation : 62

Re: Réglementation PMR

Message par DAVID62 »

Bonsoir,

Ci-joint un lien vers un dossier pdf , avec des notions sur les ERP : http://www.protectioncivile.dz/pdf/ERP.pdf

Espèrant que ça vous sera utile.

Bien à Vous
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Réglementation PMR

Message par Binano »

Je me suis mal exprimé. Le guide d'accessibilité que tu as publié dans ton premier message concerne les bâtiments d'habitation et non les ERP. Je demandais donc s'il existait le même guide d'accessibilité pour les ERP.
DAVID62
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:36
Localisation : 62

Re: Réglementation PMR

Message par DAVID62 »

Bonsoir Binano,

Sur l'internet quand tu tape "guide des salles d'eau accessibles dans les bâtiments recevant du publique" tu trouve différents guide plus ou moins complet.
A toi de voir ce qui t'intéresse.

Une bonne soirée.

Bien à toi.
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Réglementation PMR

Message par stef73 »

Le guide le plus pratique et complet que j'utlilise est celui-ci :

http://www.accessibilite-batiment.fr/fi ... _cite.html

Bonne navigation !
;)
DAVID62
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:36
Localisation : 62

Re: Réglementation PMR

Message par DAVID62 »

merci Stef,

J'adore les illustrations vidéos, c'est top.
A ce que je vois tu es toujours aussi réactive et ciblé dans tes recherches.

Une bonne journée à tous.

J'ai du taf qui m'attend.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Réglementation PMR

Message par Binano »

stef73 a écrit :Le guide le plus pratique et complet que j'utlilise est celui-ci :

http://www.accessibilite-batiment.fr/fi ... _cite.html
Merci Stef, je connaissais ce lien, je l'utilise régulièrement, tu l'avais posté dans une autre discussion.
En fait je voulais juste savoir si le PDF de DAVID62 existait également pour une application en ERP puisque les textes de loi sont différents entre "bâtiments d'habitation" et "Etablissements recevant du public".

Bâtiment d'habitation : Arrêté du 1er août 2006 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R. 111-18 à R. 111-18-7 du code de la construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité aux
personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectifs et des maisons individuelles
lors de leur construction

Etablissement recevant du public (ERP) : Arrêté du 1er août 2006 fixant les dispositions prises pour l’application des articles R. 111-19 à R. 111-19-3 et R. 111-19-6 du code de la construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public lors de leur construction ou de leur création
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Réglementation PMR

Message par Binano »

Je cherche la hauteur officiel de pose des lavabos dans les ERP car dans l'arrêté du 1er août 2006 concernant les ERP il y a 2 données différentes :
Article 11 :
Un équipement ou un élément de mobilier au moins par groupe d’équipements ou d’éléments de mobilier
doit être utilisable par une personne en position « debout » comme en position « assis ». Pour être utilisable en
position « assis », cet équipement ou élément de mobilier doit comporter une partie présentant les
caractéristiques suivantes :
...//...
c) Hauteur maximale de 0,80 m et vide en partie inférieure d’au moins 0,30 m de profondeur, 0,60 m de
largeur et 0,70 m de hauteur pour permettre le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil
roulant, dans le cas de lavabos et de guichets d’information ou de vente manuelle et lorsque des usages tels que lire, écrire, utiliser un clavier sont requis.
Article 12 :
Un cabinet d’aisances aménagé pour les personnes handicapées doit présenter les caractéristiques suivantes :
..//..
– il comporte un lave-mains dont le plan supérieur est situé à une hauteur maximale de 0,85 m ;
Les lavabos accessibles doivent respecter les exigences du c du 2o du II de l’article 11.
Sommes-nous d'accord pour dire que la hauteur maximale d'un lavabo PMR (<80cm) est différente de celle d'un lave-mains PMR (<85cm) ?
si oui, cette hauteur est différente de celle des bâtiments d'habitations (<85cm). Bizarre quand même qu'on ne préconise pas les mêmes hauteurs selon bâtiment d'habitation ou ERP ??? :0
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Réglementation PMR

Message par Binano »

Je me réponds puisque j'ai trouvé la réponse ici : http://www.accessibilite-batiment.fr/qu ... .html#c246
K.3 - Hauteur des lavabos

La hauteur maximum à respecter pour les lavabos, comme pour les tables et guichets, est de 0,80 m (art. 11). Cette dernière hauteur semble incompatible avec le vide demandé sous lavabo (0,70 m minimum), compte tenu du matériel qui existe à ce jour sur le marché. Que doit-on privilégier ?

Réponse :

Suite aux modifications apportées par l'arrêté du 30 novembre 2007, c'est dorénavant l'article 12 qui définit les caractéristiques des lavabos accessibles : "Un lavabo accessible doit présenter un vide d'au moins 0,30 m de profondeur, 0,60 m de largeur et 0,70 m de hauteur permettant le passage des pieds et des genoux d'une personne en fauteuil roulant. Le choix de l'équipement ainsi que le choix et le positionnement de la robinetterie doivent permettre un usage complet du lavabo en position assis."

Il n'est plus imposé de hauteur maximale au lavabo accessible mais une obligation de résultat "usage complet en position assis".
Répondre