Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
mguer133
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 11:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC (33)
Contact :

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par mguer133 »

Etienne a écrit :... Pour l'écrit, je n'avais jamais fait de rapport technique....juste lu la note de cadrage...je suis plutot content.
Tu m'étonnes! je serais aux anges à ta place ;-)

Par contre s'était une note de synthèse ou un rapport technique en externe?
Avatar du membre
Etienne
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 107
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 23:25
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : 64
Contact :

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par Etienne »

Pour le TP2C en externe c'est bien un rapport technique
la note de synthèse c'était pour le TT, en externe à Gardouch (31)

j'essaye d'avoir mes notes du CDG31 pour le TT, histoire de comparer, car je pense avoir été meilleur à l'oral, mais pour les avoir (les notes) le CDG31 me demande de faire un courrier joint avec l’arrêté de nomination...hors avec le TP2C en poche je ne vais pas être nommé en TT.....je tente donc une simple demande par mail....j'espère tomber sur une collègue compréhensible ;)

Quelqu’un at il posté sa présentation sur ce forum, si la mienne peut servir de modèle à qqun, n'hesitez pas à me la demander en m'envoyant votre mail par MP, ça a bien marché pour les deux oraux....

j'ai aussi la liste des questions par thèmes, à compléter et corriger pour les révisions, le support xls peut servir de cadre pour d'autre spé. Maintenant que c'est fini....je n'en ai plus besoins ;)
j'attends vos mails....
Avatar du membre
mguer133
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 11:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC (33)
Contact :

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par mguer133 »

Idem, je peux fournir ma présentation voire un listing de questions/réponses pour l'oral.

accessoirement, je voulais demander mes copies pour la gloire, j'imagine qu'un simple courriel devrit suffir?
shubakka
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 8 févr. 2012 11:32
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par shubakka »

couki a écrit :
Etienne a écrit :... Pour l'écrit, je n'avais jamais fait de rapport technique....juste lu la note de cadrage...je suis plutot content.
Pas la peine d'en rajouter :hehe:

Combien as tu eu à l'étude cas?

Bravo pour vos notes, 16 et 16,5 Shubakka...ça claque!

Quelle formation de base avez vous aussi? bac +++... :mrgreen:

et merci d'avoir partagé ta méthode Etienne, c’est cool.
Juste un BEP comptabilité pour moi :rouge: , par contre je suis un pur produit de la formation interne. C'est en fait mon 3ième concours que je réussi. et avec le temps tu t'apercevras que les méthodes sont toujours les mêmes. Que ce soit une note de synthése, un rapport assorties de propositions ou pas. Tout se joue avec un bon plan, des idées bien structurées, et synthétiques. Il faut aller à l'essentiel vu la durée de l'épreuves et ne pas se perdre dans des détails inutiles. Même chose pour l'étude de cas, il n'est pas nécessaire de faire l'étalage de sa technique mais être plus généraliste et pragmatique (dans l'épreuve on EST Technicien principal) et le correcteur se moque que tu lui précise le type et la hauteur d'une bordure que tu pose. l'essentiel est de ne pas oublier de préciser que tu en mets.. :P Par contre je suis déçu de mon oral où j'ai eu 11, au vu de ma prestation je pensais avoir 13 mini, car j'ai répondu à toutes les question, mais apperemment de façon imprécise.
Avatar du membre
mguer133
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 11:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC (33)
Contact :

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par mguer133 »

Honnêtement, je pensais avoir 13 au rapport mais j'étais confient à l'oral (bien que 18.5 soit une argéable surprise!).

Pour l'oral, j'ai surtout eu à déployer un projet de carrefour à feux de l'idée à la réception des travaux (comité de pilotage, pré-études, études, budgétisation, marché publics, maitrîse d'oeuvre, sécurité, etc).
S'était quasiment les seules questions techniques. Ensuite, j'ai eu beaucoup de questions sur les CT.

La seule question à laquelle je n'ai pas pu répondre : éclairement d'un passage piéton (20 lumen).
Pascal1
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 10:30
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par Pascal1 »

Bonjour,
en préparation pour l'oral de TT2 en interne, comment voyez vous cet épreuve (par rapport au programme) pour cette année ?
-la présentation...
-les questions potentielles...
merci de vos suggestions ;)
Avatar du membre
Chris
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 15:35
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par Chris »

J'ai aussi reçu mes notes :
Rapport : 16
Etudes de cas : 13,50
Oral : 14,50
C'est cool 14,67 de moyenne la note d'admission à 12,54, je comprend pourquoi le nombre de poste en interne est passé de 22 à 35 au final, le niveau est haut...
Avatar du membre
mguer133
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 11:44
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC (33)
Contact :

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par mguer133 »

La note de cadrage dit à peu prêt tout.

Pendant la formation, on remarquait que la présentation du candidat n'est pas obligatoire.
On verrait cependant mal un interrogatoire de 20 min...

Dans ces grandes lignes, la présentation doit être chronologique avec des repères de dates clairs sans pour autant être être un listing.
ex : "J'aurais acquis des compétences... en exerçant des mission de ... de 1991 à .. au sein de l'entreprise..."

Il faut bien faire ressortir les missions et donc les compétences dévolues.

Enfin, et ça n'est pas anodin, insister sur les motivations : service public, intérêt général etc...
Avatar du membre
Greg
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 11:13
Grade : Ingénieur
Localisation : Occitanie

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par Greg »

Bonjour,

Je suis étonné par la rapidité des résultats, je l'ai passé en externe mes notes 16.5 pour l'écrit, 16 a l'oral. J'ai eu les deux concours, je peux juste dire que les oraux sont exactement les mêmes que se soit pour TT ou TTP2C. Mes impressions si ça peut servir: a l'écrit, survol des documents, voir ou on souhaite nous emmener, plan et rédaction en semant des mots clefs pour bien faire comprendre qu'on pratique déjà le métier. A l'oral, bien préparer sa présentation en essayant de guider les futures questions, bien connaitre la FPT et se comporter un peu comme si c'était une réunion classique...

Après que dire, cela ressemble a un entretien d'embauche.
Greg

Concours Technicien 2012
Concours Technicien Principal de 2eme cl 2012
Examen pro Ingénieur Territorial 2016
Examen pro Technicien principal de 1ere cl 2021
Concours Ingénieur Territorial 2021
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par couki »

Je te remercie pour ta réponse et tes conseils Shubakka, j'en prends note ;)
Répondre