Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
jmc81
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 30 août 2011 11:08

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par jmc81 »

je suis de toulouse. j'ai passé le concours dans les alpes maritimes.
je suis à l'oral que je dois passer dans une semaine.

Si on vous posait la question suivante vous répondriez quoi :
pour quelles raisons etes vous venu passer le concours dans les alpes maritimes ?

merci pour tout.

Dans le 06 il ya plus de poste que d'admissible. Ils nous avait prévenu que le nombre de postes donnés serait inférieur au nombre prévu.
Donc bossage comme un malade, faut pas se rater ......
bacchus
Membre accro
Membre accro
Messages : 82
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 10:09
Grade : Technicien
Localisation : Nantes

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par bacchus »

jmc81 a écrit :je suis de toulouse. j'ai passé le concours dans les alpes maritimes.
je suis à l'oral que je dois passer dans une semaine.

Si on vous posait la question suivante vous répondriez quoi :
pour quelles raisons etes vous venu passer le concours dans les alpes maritimes ?

merci pour tout.

Dans le 06 il ya plus de poste que d'admissible. Ils nous avait prévenu que le nombre de postes donnés serait inférieur au nombre prévu.
Donc bossage comme un malade, faut pas se rater ......

euhhh..... pour le soleil ? .... :(

Plus sérieusement moi je répondrais que je me suis inscrit dans plusieurs CDG pour avoir le choix de mon lieu de passage. MAis bon, de toute manière je ne vois pas pourquoi on te poserais la question, d'abord toi tu n'as pas à dire d'où tu es et d'autre part le jury n'a pas à le savoir.

Pour le nombre d'admis au final, il faut savoir que le nombre de postes est précisé à titre indicatif, ils ne pourvoient pas forcément tous les postes, seuls les notes finales comptent.

Bon courage pour l'oral..
La dure bataille de la vie ce ne sont pas toujours
les plus forts, ni les plus rapide qui la gagnent, mais l'homme qui
tôt ou tard remporte la victoire est celui qui pense qu'il en est
capable.
jmc81
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 30 août 2011 11:08

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par jmc81 »

merci pour ta réponse ....

Sinon pas besoin de préciser d'où je suis ... quand ils vont entendre mon accent .... je te fais pas de dessin ....
::d
trinity49
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 15:20
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par trinity49 »

si j étais toi, je me prendrais pas la tête car ils ne sont pas sensés savoir d ou tu viens, ils connaissent juste ton nom...donc je ne pense pas qu ils te poseront cette question...

n oublie pas dans ta présentation que tu ne dois citer ni les noms des sociétés pour lesquelles tu as travaille, ni les villes ou tu as eu tes diplômes et si tu passes en interne, ne surtout pas dire dans quelle collectivité tu travailles...
jmc81
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 30 août 2011 11:08

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par jmc81 »

trinity49 a écrit :si j étais toi, je me prendrais pas la tête car ils ne sont pas sensés savoir d ou tu viens, ils connaissent juste ton nom...donc je ne pense pas qu ils te poseront cette question...

n oublie pas dans ta présentation que tu ne dois citer ni les noms des sociétés pour lesquelles tu as travaille, ni les villes ou tu as eu tes diplômes et si tu passes en interne, ne surtout pas dire dans quelle collectivité tu travailles...
Oulà je te remercie pour cette info. j'ai travaillé 13 ans dans le privée et depuis 2 ans dans un CG. je savais qu'il fallait pas dire le nom de l'entité publique pour laquelle tu travailles mais je pensais pas pour le privé.


Merci pour l'info
gurp
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 23:57
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par gurp »

Ca m'etonnerai qu'il questionne sur pourquoi avoir postule dans tel cdg, j'etais dans le même cas et j'y ai pas eu droit.
Question que j'ai eu par contre car venant aussi du prive:
- Pourquoi le publique au lieu du prive?
-Si une SSII vous propose une meilleure remuneration avec un super projet, vous faites quoi?
gloops
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:01
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par gloops »

Bon, ben ils sont tombés ces résultats ... et c'est encore un coup d'épée dans l'eau :snif: Je ne m'y attendais pas du tout. En comparant mon oral d'il y a 2 ans avec celui de cette année, je partais confiant. A l'époque j'avais eu 14,5 à l'écrit et 9 à l'oral. Cette année j'étais moins confiant pour l'écrit (j'ai eu 10) mais serein pour l'oral (j'ai eu 9,5). Je ne comprends toujours pas ce qu'il s'est passé. Il y a eu de bons échanges avec les membres du jury, une présentation en 4mn57, des questions diverses et variées (avantages/inconvénients de la virtualisation, les différentes fibres, le marché public que je suis en train de monter), une mise en situation sur un chantier (cela fait 5 ans que je métrise ce sujet) et puis une question sur les avantages de raccorder des bâtiments publics à la fibre optique (gain économique pour ma collectivité de 185 000€, communications inter-sites, partages...). Le seul point noir, pour moi, a été la question "posez-vous du matériel actif ?". En écoutant ma présentation, ce membre de jury avait sa réponse : non.
Aujourd'hui, c'est la catastrophe. Mon contrat se termine fin mai après 5 ans de bon et loyaux services. Mes N+1, N+2 et N+3 sont pleinement satisfaits des fonctions que j'exerce...mais la préfecture veille au grain !
Je suis atterré d'autant plus qu'il y avait 70 postes de déclarés et qu'au bout du compte il n'y a que 34 admis. On a donc était si mauvais ?
Guyt
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 13:31
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Guyt »

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier du CDG59 qui me notifie que je suis admis au concours TTP2C, par contre il est également indiqué dans ce courrier que si l'on refuse 2 offres d'emplois transmis par une collectivité ou un établissement au centre de gestion du nord, je serais radié de la liste d'aptitude.

Cela signifie que mon concours ne serait plus valable ?

Vu que je suis déjà en poste dans une collectivité en tant qu'adjoint technique et que j'espère bien me faire nommer sur le même poste en tant que technicien, c'est un peu gênant si je suis radié de la liste après deux refus..

Avez-vous des infos sur ce point ?
Peut-on garder le bénéfice du concours sans apparaitre sur la liste d'aptitude ?

Cdlt.
bacchus
Membre accro
Membre accro
Messages : 82
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 10:09
Grade : Technicien
Localisation : Nantes

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par bacchus »

Guyt a écrit :Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier du CDG59 qui me notifie que je suis admis au concours TTP2C, par contre il est également indiqué dans ce courrier que si l'on refuse 2 offres d'emplois transmis par une collectivité ou un établissement au centre de gestion du nord, je serais radié de la liste d'aptitude.

Cela signifie que mon concours ne serait plus valable ?

Vu que je suis déjà en poste dans une collectivité en tant qu'adjoint technique et que j'espère bien me faire nommer sur le même poste en tant que technicien, c'est un peu gênant si je suis radié de la liste après deux refus..

Avez-vous des infos sur ce point ?
Peut-on garder le bénéfice du concours sans apparaitre sur la liste d'aptitude ?

Cdlt.
Bonjour,

Je te colle un extrait de réglement sur les listes d'aptitude :

Le recrutement d’un lauréat inscrit sur liste d’aptitude

Si une collectivité décide de recruter par cette voie, elle peut demander les coordonnées du candidat à l’autorité organisatrice du concours et adresser à celui-ci son offre par lettre recommandée avec accusé de réception. Si ce dernier ne donne pas de réponse dans un délai de deux mois, la collectivité doit informer l’autorité organisatrice du concours. L’offre est alors considérée comme refusée. Toute personne inscrite sur une liste d’aptitude qui a refusé deux offres d’emploi notifiées dans les formes requises est radiée de la liste d’aptitude.
Commentaire

En pratique, cette procédure est rarement appliquée, l’initiative de la demande étant laissée aux candidats. Le lauréat s’engage ainsi dans une démarche active d’emploi en sollicitant les employeurs territoriaux. Ce démarchage se traduit par des entretiens avec les responsables locaux. Il n’est pas rare de voir des « reçus collés » à l’issue de la période de validité des listes d’aptitude. Il s’agit de candidats qui, malgré leur réussite au concours, n’ont pas trouvé d’employeurs.
Référence


Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 , article 44.


Donc tu constateras que le fait qu'une collectivité te propose un poste est rare, voire même rarissime. Donc pas d'inquiétude. C'est le CDG qui t'inscris sur la liste d'aptitude.

Félicitations pour ta réussite !
La dure bataille de la vie ce ne sont pas toujours
les plus forts, ni les plus rapide qui la gagnent, mais l'homme qui
tôt ou tard remporte la victoire est celui qui pense qu'il en est
capable.
Guyt
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 13:31
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Guyt »

OK merci pour ta réponse Bacchus, autre petite question:

je compte faire une demande afin d'être nommé sur mon poste, a qui est-il préférable de faire la demande?

Directement au Maire ou bien par voie hiérarchique (Directeur de service, Directeur Département, DRH) ?

Cdlt.
Répondre