Evolution de carrière

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Répondre
totony
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:28
Grade : Agent de maîtrise

Evolution de carrière

Message par totony »

Bonjour,
je viens vers vous car je souhaiterais des renseignements concernant mon évolution.

je suis rentrée dans la fonction public territorial le 01 juillet 2012 comme adjoint technique 2eme classe échellon 3 (reprise des années passées dans le privée)
j ai passé le concours d'agent de maitrise debut d année... admission ! :)
je viens de transmettre une copie de mon "attestation de reussite" au service rh.... actuellement en cours de validation.

Aujourd'hui, je voudrais m'inscrire à la préparation au concours pour 2014.
j'hesite entre le concours de TT et TP2 .... (3eme concours ou externe?)
Pouvez vous me donner à titre indicatif la différence de salaire (montant des primes et autres ) entre technicien territorial et technicien principal 2eme classe ?
Vu que les 2 concours sont prévus pour la meme date... je ne voudrais pas être bloqué agent de maitrise 2 ans pour avoir loupé le concours de TP2...

Est ce vraiment utile la prépa concours ? pensez vous qu avec la préparation concours j aurais plus de chance d avoir le TP2?

Merci de votre attention et de vos réponses.

Cdt
Anthony
eleonore
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 20 mars 2012 10:39

Re: Evolution de carrière

Message par eleonore »

Bonjour,

Pour la différence en terme de traitement consulte le grille indiciaire
En terme de régime indemnitaire il varie essentiellement selon la CT

Je pense que ta réflexion doit surtout se porter sur la nature des épreuves d'admissibilité.
- concours de TT (externe) : réponses à des questions portant sur un dossier
- concours de TT ( 3ème voie) : rédaction d'un rapport technique portant sur un dossier (il me semble je ne connais pas bien la 3ème voie)
En tout cas vérifie bien que tu as le droit de le passer en 3ème voie

- concours de TT 2ème classe (externe) : rédaction d'un rapport technique portant sur un dossier
- concours de TT 2ème classe (3ème voie) : rédaction d'un rapport technique portant sur un dossier + étude de cas

Donc choisit selon l'épreuve qui te parait la mieux pour toi et si tu as la capacité de passer celui de TT 2ème classe il ne faut pas hésiter
dans tout les cas une préparation au concours te donneras plus de chance de réussite notamment pour le rapport technique qui n'est pas une épreuve anodine et qui demande une bonne gestion du temps.
totony
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:28
Grade : Agent de maîtrise

Re: Evolution de carrière

Message par totony »

Merci de votre réactivité.

J'ai bien le droit de le passer en 3ème voie (justifiant de plus de 5 année dans le privée sur des postes similaires -fiche de paye stipulant ingénieur ou conducteur de travaux)
pour la grille indicaire entre les 2 concours , je ne vois pas énormément de différence les premières années (+ ou - 60 euros brut les 2 premiers échelons..le temps de passer le concours TP2)

Je ne suis pas à 40€ par mois (enfin quelques mois oui ::d ) mais si la variante entre le TT et TP2 est de 300€ avec les primes, je vais surement me décarcasser beaucoup plus et tenter le concours de TP2 !

D'ailleurs, est ce plus facile de passer le concours en 3ème voie par rapport à l'externe ?
Le nombre de personne admis en 3ème voie est confondu dans le nombre d'admis en interne?
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Evolution de carrière

Message par arcturus »

Faire la préparation au concours est indéniablement un avantage.
Par contre vérifie que tu peux passer le concours externe car:
Concours ext TT c'est niveau bac (niveau IV)
Concours ext TP2 c'est niveau bac+2 (niveau III)
totony
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:28
Grade : Agent de maîtrise

Re: Evolution de carrière

Message par totony »

Pas de problème à ce niveau , j ai un bts bâtiment.

Je viens d'appeler le CDG, il me confirme qu avec mon expérience de 5 ans dans le privée, je peux passer le 3ème concours de TP2 et TT....

Vous trouvez pas cela étonnant ? qui l'a deja passé en 3ème voie ? les conditions ont changés depuis l'année dernière ?
dan54
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 25 août 2011 09:17
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Evolution de carrière

Message par dan54 »

Bonjour,

voici mon expérience:
j'ai passé le concours en 2007 en 3 ième voie.
L'avantage principal est que très de personnes se présentent !! Les inconvénient sont :
1. Le peux de postes disponible sur ce principe ( deux uniquementà mon époque!).
2. Il y a plus d'épreuves à passer ( 4 à mon époque dont une en maths du niveau de terminal S).

Vilà, si tu as le niveau recquis en maths, je pense que cela vaut le coup d'essayer

Bon courage
Daniel
Répondre