Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère classe

Se préparer à l'examen de technicien territorial principal de 1ère classe, les dates de l'examen, les résultats, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par meshell »

rrtpp1 a écrit :En effet c'est la présentation qui sert de point de base pour les questions du jury. je n'ai pratiquement eu que des questions en relation avec mon expérience professionnelle.
Concernant la présentation, j'ai précisé mon cursus scolaire puis mes expériences dans l'ordre chronologique en détaillant l'ensemble de mes missions. L'idéal est d'indiquer quelle compétence a été obtenue en lien avec une mission, et bien sur en relation avec le cadre d'emploi des TTP1. Comme j'ai terminé 30s avant les 5mn prévue, ils m'ont demandé si je souhaitais ajouter quelque chose, donc ne pas hésiter à se chronométrer pour se rapprocher au max des 5mns
Pour le grand ouest, les résultats seront donnés le 2 juillet.
Concernant la tenu vestimentaire, pour moi c'était costume sans cravate.
Bonne chance,
Il me reste plus qu'à retourner dans les révisions pour le concours d'ingénieur dans 3 semaines...
Rrtpp1, tu est au top :super:
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
jerome29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 09:48
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par jerome29 »

Merci pour la date!
Je n'ai pas eu de préparation particulière et je ne pense pas que cela serve vraiment.
Il faut bien détaillé les experiences professionnelles et insisté sur la technicité ou les connaissances que l'on a pu acquérir.
Sinon pour la tenue, à Quimper tous le monde était décontracté (perso j'ai mis un jean, une chemise sous un pull (je ne suis pas du tout costard! et tout le monde était comme ça plus ou moins!) Mais c'est un point de détail et je ne pense pas qu'on sera jugé la dessus.
dokken
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 21:29
Grade : Technicien

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par dokken »

J'ai moi aussi reussi l'ecrit malgré mes doutes dans la specialité EV, pour le nord

donc, vous confirmez qu'il n' a pas de sujet tiré au sort à l'oral comme le pretend un de mes amis ????

Il s'agit bien d'une presentation suivie d'un entretien libre
jerome29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 09:48
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par jerome29 »

Sur ma convocation pour l'oral, c'etait indiqué le l'entretion commencerais par un exposé sur mes experiences pro qui serait le point de départ du rest de l'entretien (la formule etait pas tout fait ça mais presque)
Et c'est bien ce que j'ai eu. C'est egalement la note de cadrage.
Dans le nord, je ne sais pas mais ça ne devrait pas être different.
Julie29
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 08:41
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par Julie29 »

Bonjour,

J'ai passé l'oral de l'examen jeudi dernier, spécialité espaces verts espaces naturels. Comme prévu, 5 minutes de présentation et 15 minutes de questions. Le Jury : 2 responsable de services techniques et 1 responsable service urbanisme (communes de 5 à 15000 habitants). Ils ont instauré une ambiance "détendue" dès mon entrée dans la salle, bien utile car je ne l'étais pas vraiment... Mes révisions sur la réforme des collectivités et les compétences des différentes collectivités et tout et tout ne m'ont pas servies : ils ne m'ont questionné que sur mon job. Pas de question piège, mais plutôt un échange sur ma façon de travailler, quelques questions de marchés publics, de réglementation, de management. Petite question sur le Document Unique également.
Je m'attendais à beaucoup plus difficile, le résultat me confirmera ou pas ma bonne impression...

Si je peux me permettre un conseil : préparez à fond votre présentation, ne parlez que de choses que vous maitrisez, anticipez les questions qu'ils pourraient vous poser en fonction de ce que vous présentez, à partir de là je crois que tout ira bien!

Bon courage à tous ceux qui le passent prochainement!

Julie
urgif69
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 09:02
Grade : Technicien

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par urgif69 »

Merci pour vos témoignages à tous.

Une petite question, lors de ma préparation au CNFPT le formateur nous a indiqué qu'il ne fallait pas donner le nom de sa collectivité d'origine. Qu'avez-vous fait vous ?

Merci
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par meshell »

urgif69 a écrit :Une petite question, lors de ma préparation au CNFPT le formateur nous a indiqué qu'il ne fallait pas donner le nom de sa collectivité d'origine. Qu'avez-vous fait vous ?
Les formateurs CNFPT et IPAG m'ont confirmé la même chose : la collectivité doit être décrite (je suis responsable xxx au service xxx d'une commune de xxx habitants) pour situer le candidat dans son environnement et pas spécialement nommé. Maintenant, si pas hasard, le nom de la collectivité est prononcé, ce n'est pas grave et ne remet pas en question la validité de l'épreuve oral.

Mes formateurs disaient : "Ils faut envoyer des "cartes postales en couleurs"". Il est important pour le jury de pouvoir imaginer visuellement la candidat le poste. A communiquer dans le récit de son poste actuel. L'exemple donné était : il vaut mieux dire "je m'occupe des analyses dans un laboratoire" plutôt que "je suis laborantin". "On vous imaginera mieux en train de manipuler les éprouvettes avec votre blouse blanche".

Prenez cet exemple pour ce qu'il est mais retenez que le jury préfèrera vous imaginer en poste, que connaître le nom de votre collectivité.
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
severine
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 12:16
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par severine »

Merci Meshell, c'est une bonne piste pour la présentation.
urgif69
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 09:02
Grade : Technicien

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par urgif69 »

merci meshell
syl20
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Lyon

Re: Examen professionnel 2013 Technicien Principal 1ère clas

Message par syl20 »

Bonjour,

Je ne remplissais pas les conditions requises pour passer l'examen de TP1C en 2013, en revanche je remplirai les conditions en 2014. Savez-vous si un examen de TP1C sera organisé l'année prochaine ?

Merci
Répondre