CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
RVIverson
Membre actif
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 17:57
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par RVIverson »

J'ai passé hier le concours interne option VRD au cdg 59.
Convocation à 9h15 pour passer à 11h...

Très bon acceuil, présentation des 3 jurys (un élu, un technicien en agglo et un technicien technique...)
Présentation en 5 minutes (chrono en face de moi)
Puis les questions :
Vous etes quel grade ? (pas besoin de réponde, je l'avais dit dans la présentation et un autre membre du jury répond pour moi !!!)
Expliquez-nous votre organigramme avec vos agents et supérieur ?
Pourquoi la fonction publique territoriale ?
Comment organisez-vous et que faites vous pour preparer un chantier ?
Marchés publics, que connaissez vous ? Les seuils ? et encore ? en faites-vous ? peut-on faire un appel d'offre pour 300 000 euros de travaux ? Etes vous sur ? Vraiment ?
Vous avez un agent ivre que un chantier, que faites-vous ? et si il ne veut pas vous ecoutez et deviens violent ? Et si il ne veut pas quitter son poste ?
Quels sont les critères de dimensionnement d'une route ? Etes-vous sur ?
Qu'est ce qu'un enrobés ? De quoi est-il composé ?
Il vous reste une minute, dites-nous, pourquoi vous seriez un bon technicien ?
Avez-vous un poste qui vous attend dans votre collectivité ?
Seriez vous prêt a changer de collectivités et de structure de collectivité ? pourquoi ?

Ressenti très mitigé, ca parait facile après coup mais un gros burn-out après avoir été bien déstabilisé par le doute qu'ils esssayent d'installer...
Pas facile de savoir si ça leur a convenu ou pas, il ne laisse rien ressentir donc forcement on le sens mal...
Vivement les résultats même si avec l'écrit qui me semblait moyen (je ne pensais pas aller à l'oral !!), je n'y crois pas...
Merde a tous ceux qui le passe prochainement...
qulauee
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 21:50
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par qulauee »

Laurenzo03 a écrit :
qulauee a écrit :Ce sont des oraux en interne ?
Je l'ai passé en externe mais comme tu l'auras compris, je suis un faux externe car agent de maîtrise et dans la FPT depuis bientôt 10ans.
Vu que le jury est le même en interne ou externe, ils s'adapte au candidat et à sa présentation pour choisir son angle d'attaque.

ok merci Lorenzo.
Car si j'ai des notions sur ce que tu as cité, mais ce n'est pas évident d'y répondre pour un "vrai " externe ;)
Meticolor
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 15:44
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par Meticolor »

Bonjour a tous.

Je viens de passer l'oral. Pour moi aussi sentiment mitigé. je ne m'attendais pas du tout à ca. je n'ai eu droit qu'a une question à une minute de la fin.

Apres ma presentation ils ont entamé un débat sur la maîtrise de l'energie et les energies renouvelables.

Je ne sais meme pas si ce que j'ai dit avait du sens. 8|

On verra bien le 4 juillet mais je le sens pas du tout.

Bonne chance aux autres ;)

pour ceux qui m'ont envoyé un mail... j'ai essayé de passer par le site pour vous repondre mais je ne sais pas si vous les avez reçu...
Mika38
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 11:52
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par Mika38 »

Bonjour à tous,

Je souhaite simplement vous faire partagé mon expérience de l'oral interne en option prévention des risques que j'ai passé hier en fin d'après midi.

Jury très sympa, qui mettent à l'aise tout de suite.
Présentation de 5 min bien rodé... (beaucoup d'entrainement, y'a pas de mystère)
J'ai eu beaucoup de question sur ma présentation, sur mes activités du quotidien, notamment.
Ensuite, des questions plus "attendues".
-Le service publique et ces principes.
-Les différents documents et organismes relatifs à l'hygiène et la sécurité au travail.
-La r437. (recommandation de la cnam pour les activités de collecte de déchets)
-Qu'est ce que c'est pour vous, un bon manager?
-Les relations technicien/élus.
-Petit passage sur les marchés, ils voulaient la liste des pièces qui les constituent. (AE, RC, CCTP...)
-Et pour finir la question que j'avais imaginé et donc bien préparé ::d "Mon sentiment sur l'avenir des interco"

Si ça peut aidé...

Pour ma part, il va falloir être patient et attendre mardi prochain pour le verdict...

Courage à tous, et détendez vous bien avant d'y aller, dites vous qu'on a rien à perdre, mais tout a gagné!! (bon c'est pas toujours vrai ><)
miamary
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 10:59
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par miamary »

Et me voilà de retour par ici...
Je ne sais pas si je fais bien de vous raconter mon oral ^^
Ceux qui ne passent pas la spécialité "prévention des risques..." ne trouveront rien d'intéressant.
Donc finalement je suis arrivée ce matin blindée à bloc, j'avais le sentiment de tout connaître ! Je me sentais l'âme d'une conquérante ! :)
On me fait entrer dans cette graaande salle avec plusieurs jury séparés par des paravents. Je me retrouve face à 3 personnes. Juste droit à un "bonjour on vous écoute" et lancement du chrono (que je ne voyais pas).
- 5min de présentation limpide ! J'étais enjouée et contente de présenter mon parcours. En face de moi : 3 armoires fermées :-|
S'en suivent les fameuses questions :
- Si vous êtes embauchée, quelles procédures de sécurité vont être mises en oeuvre à votre arrivée ?
- Quels sont les risques sur votre poste ?
- Qu'est-ce que le CHSCT ? Qui le compose ? Comment sont-ils désignés ? ...
- Quelles sont les unités de travail des services techniques et les risques associés ?
Jusque là ça allait a peu près bien que j'ai galéré à mort sur la dernière. J'ai réussi à ramener ça à d'autres choses que je savais... Mais je sentais que ça ne leur allait pas. Et là sont arrivées les questions de ma mise à mort :snif:
- Parlez moi du risque Amiante. Quelles sont les procédures lors d'un chantier ? Quels risques représentent-ils ? Depuis quand est-il interdit ? Quels sont les documents envoyés à l'inspection académique ? Pourquoi ?...
- Parlez-moi de la Légionelle. Où se développe-t-elle ? Comment l'éliminer ? Quelles techniques ? Comment ça fonctionne ? Quelle température ? Comment faire pour que l'eau qui sorte des douches ne soient pas brulante ?...
- Parlez-moi de la règlementation sur la qualité de l'air.

En gros : rien à foutre de ma présentation de ce que je faisais, ils n'ont même pas écouté je pense.
QUE des questions très techniques sur de la gestion de chantier, que je ne fais pas du tout au quotidien. Ok j'avais les notions mais pas assez pour qu'ils aillent creuser si loin. Ils s'en sont bien rendu compte et ont continué à creuser... C'était terrible, je luttais pour ne pas me décomposer :(
Je ne pensais pas faire partie de ceux-là mais je suis ressortie en pleur (juste le temps d'arriver à ma voiture ^^)
Je suis tellement déçue ! Je ne suis pas en colère, je ne regrette pas, je ne m'en veux pas, mais je suis déçue ! Pour moi j'étais prête ! Déçue d'avoir passé autant de temps à réviser pour qu'au final rien ne me serve ! (la légionelle et l'amiante, j'avais abordé ces questions à mon premier stage, c'est comme ça que j'ai pu répondre quelques trucs).
Et surtout devant eux et au vu de mes réponses : que j'ai révisé des semaines ou que j'arrive les mains dans les poches, ils n'ont pas vu la différence. C'est dur à digérer mais c'est la vie...
Je tenterai le concours d'ingénieur et je réussirai fièrement !
jojosch
Animateur
Animateur
Messages : 248
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 13:30
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par jojosch »

miamary a écrit :Et me voilà de retour par ici...
Je ne sais pas si je fais bien de vous raconter mon oral ^^
Ceux qui ne passent pas la spécialité "prévention des risques..." ne trouveront rien d'intéressant.
Donc finalement je suis arrivée ce matin blindée à bloc, j'avais le sentiment de tout connaître ! Je me sentais l'âme d'une conquérante ! :)
On me fait entrer dans cette graaande salle avec plusieurs jury séparés par des paravents. Je me retrouve face à 3 personnes. Juste droit à un "bonjour on vous écoute" et lancement du chrono (que je ne voyais pas).
- 5min de présentation limpide ! J'étais enjouée et contente de présenter mon parcours. En face de moi : 3 armoires fermées :-|
S'en suivent les fameuses questions :
- Si vous êtes embauchée, quelles procédures de sécurité vont être mises en oeuvre à votre arrivée ?
- Quels sont les risques sur votre poste ?
- Qu'est-ce que le CHSCT ? Qui le compose ? Comment sont-ils désignés ? ...
- Quelles sont les unités de travail des services techniques et les risques associés ?
Jusque là ça allait a peu près bien que j'ai galéré à mort sur la dernière. J'ai réussi à ramener ça à d'autres choses que je savais... Mais je sentais que ça ne leur allait pas. Et là sont arrivées les questions de ma mise à mort :snif:
- Parlez moi du risque Amiante. Quelles sont les procédures lors d'un chantier ? Quels risques représentent-ils ? Depuis quand est-il interdit ? Quels sont les documents envoyés à l'inspection académique ? Pourquoi ?...
- Parlez-moi de la Légionelle. Où se développe-t-elle ? Comment l'éliminer ? Quelles techniques ? Comment ça fonctionne ? Quelle température ? Comment faire pour que l'eau qui sorte des douches ne soient pas brulante ?...
- Parlez-moi de la règlementation sur la qualité de l'air.

En gros : rien à foutre de ma présentation de ce que je faisais, ils n'ont même pas écouté je pense.
QUE des questions très techniques sur de la gestion de chantier, que je ne fais pas du tout au quotidien. Ok j'avais les notions mais pas assez pour qu'ils aillent creuser si loin. Ils s'en sont bien rendu compte et ont continué à creuser... C'était terrible, je luttais pour ne pas me décomposer :(
Je ne pensais pas faire partie de ceux-là mais je suis ressortie en pleur (juste le temps d'arriver à ma voiture ^^)
Je suis tellement déçue ! Je ne suis pas en colère, je ne regrette pas, je ne m'en veux pas, mais je suis déçue ! Pour moi j'étais prête ! Déçue d'avoir passé autant de temps à réviser pour qu'au final rien ne me serve ! (la légionelle et l'amiante, j'avais abordé ces questions à mon premier stage, c'est comme ça que j'ai pu répondre quelques trucs).
Et surtout devant eux et au vu de mes réponses : que j'ai révisé des semaines ou que j'arrive les mains dans les poches, ils n'ont pas vu la différence. C'est dur à digérer mais c'est la vie...
Je tenterai le concours d'ingénieur et je réussirai fièrement !
Slt tu l'as passé en interne ou externe?
qulauee
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 21:50
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par qulauee »

Niamary, je compatis.... je trouve que c'est dur tout ça ! Mais ça ne veut pas dire que c'est foutu !! :P
miamary
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 10:59
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par miamary »

En externe

Merci pour la compassion :)
Je commence à me calmer un peu, mais ça bouillonne encore à l'intérieur ^^
En fait ce que je trouve dur c'est que les questions n'ont porté que sur un seul domaine très précis que sont les risques sanitaires au travail. Mon point faible je le savais, mais j'avais tellement d'autres points plus forts à côté !! X|
maxboss1984
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 59
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 17:35
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par maxboss1984 »

miamary a écrit :En externe

Merci pour la compassion :)
Je commence à me calmer un peu, mais ça bouillonne encore à l'intérieur ^^
En fait ce que je trouve dur c'est que les questions n'ont porté que sur un seul domaine très précis que sont les risques sanitaires au travail. Mon point faible je le savais, mais j'avais tellement d'autres points plus forts à côté !! X|
ça c'est la partie (mal)chance du concours...

Par exemple, le jour où je suis passé à l'oral, une collègue de taf passait peu de temps après moi et en même temps qu'un autre gars (il y avait 2 jurys).

Elle bosse au service réseau de notre agglo.

Elle est ressortie dépitée, car elle avait eu mon jury et le technicien n'était pas du tout réseau, donc elle en ach.ié un peu. Et le candidat qui est passé en même temps qu'elle a eu l'autre jury, le technicien ne lui a posé que des questions réseau dont il ne connaissait rien.

Ils auraient inversé les jurys, ils seraient ressortis super heureux. Hasard du tirage...
JYG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 149
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 14:33
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par JYG »

Bonjour à tous, quand je vous lis ça fait peur :ghee: Dire que pour ma part j'attends le résultat de l'écrit du 9 avril :rouge: Merci à tous pour vos retours ça donne pas mal de pistes de travail. Mais je me rends compte quand même quand fonction du jury que l'on a devant nous c'est complètement différent. Je viens d'avoir une amie au téléphone qui est passée hier pour le TP2 interne en VRD et elle, ils lui ont posé pas mal de question dans son métier alors que des fois c'est complètement l'inverse... COURAGE à tous ceux qui le passent en ce moment :)
Répondre