Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
ebreizhoo
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 20:43

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par ebreizhoo »

Bonjour,
Idem, ce forum m'a été utile, je partage.
Je suis passé également à Vannes, pareillement 1ère fois devant ce type de jury.
Plus j'y repense et plus j'ai de doute sur mes réponses et ma prestation.
Finalement un peu nerveux avant de passer, attente longue (presque 1h).

Jury 2, sympa au début, nerveux j'ai débité mon exposé un peu vite 4'20 puis des questions.
-Quelques hésitations sur le RGS, pas bien prises.
-Un que je ne savais pas: si on fait un fichier sur les personnes agées au ccas on passe par quoi? j'ai cité la déclaration à la cnil: non, en mun? non, on me dit passage au CTP...raté
-Du coup un peu déstabilisé je ne répond pas à une autre situation sur la prise illégale d'intérêt du genre , le maire vous demande un pc pour la soirée pour sa femme...
Le reste plutôt bateau sur le fonctionnement, j'ai tirer à la ligne dès que je pouvais sur mes projets en cours.
-Le budget, les éléments et les dates
-Marché public éléments
-conflit entre 2 agents qui veulent leurs congés en même temps
-quel manager êtes vous
-instances paritaires
-proxy et pare-feu
-virtualisation, hyperviseur, reprise d'activité
-dmz, réseau , vlan
-toip

Je croise les doigts et vais essayer de ne plus y penser avant le 24...
azor56
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:21

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par azor56 »

Bonjour,
Pour ma part, j’ai attendu plus d’une 1h, j’ai dû passer vers 17H15 au lieu de 16h, je n’étais pas stressée (pourtant c’est pas le genre de la maison) et j’ai discuté avec d’autres candidats.
Je n’ai pas vu le temps pour ma présentation mais vu la tête de l’élu ça avait l’air d’être sur le 5 minutes
L’histoire du fichier au CCAS , j’aurai dit CNIL aussi, je ne savais pas que ça passait en CTP.
Pour le PC, j’aurai dit très clairement non car il ne s’agit pas d’une personne de la collectivité et donc sans doute pas dans l’intérêt général mais c’est toujours délicat. Je pense que légalement c’est la réponse attendu bien que dans la réalité ça se passe autrement.

Concernant la remarque de SIM, je ne sais pas si les jury avaient été briefés.
J’ai deux autres collègues qui passaient en SI en externe le jour suivant et pour l’un, les questions tournaient sur son boulot et pour l’autre, sur l’environnement territorial et un peu sur son boulot. Donc difficile de tirer des conclusions.
Je ne sais pas si la collectivité d’où on vient est prise en compte. Pour ma part, la présentation laissé pas mal de piste sur le département.
Bon, il reste moins d’une semaine à attendre mais perso, c’est dur de ne plus y penser, cela fait un an que je bosse sur ce concours entre prépa cnfpt et perso ( pendant 3 mois tous les jours ).

Bon week end à tous
llauren
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 19 oct. 2014 07:15
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par llauren »

Bonjour,

Egalement convoqué à Vannes en externe, je tenais tout d'abord à remercier l'ensemble des contributeurs de ce forum fort utile lors de la préparation aux examens.
Afin de pouvoir également apporter quelques éclaircissements à ceux qui sont en pleine préparation je vais vous relater mon ressenti face à cet oral.

Composition du jury:
Jury 1
1 Ingé / 1 élus / 1 DGS (il me semble je ne me souviens plus trop)
Je ne voudrais pas tomber dans l'archétype de la composition du jury mais pour ma part j'ai eu le ressenti d'un rôle joué par chacun : le désintéressé total, le bienveillant, et le pointu ! Néanmoins globalement ils n'étaient pas la pour enfoncer le candidat.

Présentation :
Malgré pas mal d'entrainement le stress à du s’emparer légèrement de moi et j'ai terminé ma présentation en 4 minutes et quelques, contre plus de 5 minutes en répétition.
Présentation basée sur mon expérience professionnelle passée et actuelle. Mise en exergue de projets transversaux : PES / GED / Virtualisation ...

Questions :
Je vais essayer de toutes les énumérer mais j'avoue en avoir surement oublié quelques unes. Globalement elles étaient ciblées sur ma présentation.
- PES définition, cible, documents concernés, dates. Et une question assez déstabilisante : quelles sont les prochaines échéances du pes (outre le 01.01.2015) ... j'ai séché
- RGS ... et la je suis parti sur les certificats ayant vrillé dans ma tête avec le PES.
Différence entre rgs* et rgs** / signature électronique / connaissez vous l'IRD... je ne me souviens plus de l’abréviation et je ne savais pas
- GED : LAD, OCR, ICR / impact sur l'organisation / position dans la gestion de projet ...
- Virtualisation : intérêts
- Situation illégale : un élus vous demande d'installer la comptabilité sur l'ipad rose de sa femme chez lui un soir ? J'avoue avoir un peu brodé avec cette mise en situation, ils ont insisté lourdement jusqu’à hocher la tête quand j'ai parlé du droit de retrait face à une situation illégale malgré le devoir d'obéissance hiérarchique.
- Autre mise en situation : un élus amène sont ipad noir cette fois ci (ils étaient un peu plus comique à ce moment de l'entretien) pour que vous lui installiez des applicatifs de votre CC ? je suis parti sur le BYOD et répondant par l'affirmative en fonction des règles de sécurité en place.
- Rôle de responsable : problématique de pose de congés à noël ou personne ne veut travailler / retour alcoolisé d'un agent que faites vous ?
- Taille de votre parc informatique
- Budget : XXXXXX € est ce investissement ou fonctionnement ?
- Principales qualités ?
- Principal défaut ? BIP BIP BIP fin des 20 minutes je n'aurais pas répondu à cette question.

Tout comme ebreizhoo je reste perplexe quand à ma prestation devant ce jury, je ne m'attendais pas à ce type de questions, et je doute fortement de la pertinence de ma prestation ou des réponses que j'ai apportées plus j'y repense.
Fuleco
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 16:03
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Fuleco »

Bonjour,

Je me pose pas mal de question concernant l'oral, lors de la présentation le jury m'a coupé a 5min pile, est-ce beaucoup pénalisant? il me restait une phrase a dire.
Lors de la formation au cnfpt on m'avait dit de bien faire les 5min car si on arrête avant ils peuvent laisser un blanc jusqu'a la fin des 5min, j'avais donc prévu une présentation entre 4:55 et 5:10

pensez vous que cela est éliminatoire?
Avatar du membre
ebreizhoo
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 20:43

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par ebreizhoo »

Bonjour,
Rien d'éliminatoire, en gros l'exposé est noté sur 10, les questions idem le tout fait moyenne avec l'écrit.
Faire plus à l'exposé pose le problème de savoir gérer son temps...tout comme finir trop tôt.
sur ce concours oral 78% de reçus potentiel (33 sur 42), pour peu qu'il y en ai qui ne soit pas venu...
(Du moins c'est comme ça que je me rassure)
cdlt
Fuleco
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 16:03
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Fuleco »

vous pensez que ça enlève combien de pts?
ma présentation était pas mal j'ai juste pas dit la dernière phrase :/
Avatar du membre
ebreizhoo
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : sam. 18 janv. 2014 20:43

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par ebreizhoo »

Yes i got it!
Félicitation aux reçus, courage aux autres.
Reste à voir ce qu'on peux négocier dans le salaire pour pas perdre trop / au salaire cdg..
azor56
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 oct. 2014 20:21

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par azor56 »

Pour moi, c'est bon aussi.

Merci encore à ce forum pour toutes les infos et un conseil pour les autres, s'ils le peuvent, faites une prépa, ça apprend beaucoup de chose et ça aide à rester motivé.

Bonne continuation.
Cyn44
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 oct. 2014 13:59

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Cyn44 »

Salut,
moi c'est pas passé. je trouve personnellement que ce système de concours n'est pas vraiment équitable.
En effet, les agents non titulaires, donc bossant déjà en collectivité s'inscrivent dans la même catégorie que moi, c'est à dire Externe ; j'ai téléphoné au CDG56 qui m'a expliqué que ces personnes ont le choix entre interne et externe selon l'ancienneté et les conditions de diplôme.
Je bosse dans le secteur privé depuis 6ans. j'aurai beau lire plein de bouquins, je n'en saurai pas autant que ceux-là !
De plus, le jury ne m'a posé aucune question sur ma présentation...alors que je vois sur ce forum qu'évidemment ceux bossant déjà en collectivité ont eut pas mal de questions sur leurs présentation.
Pourtant j'avais glissé des pistes dans ma présentation, j'ai lu 2 livres sur l'oral et je me prépare depuis un moment, ça n'a pas suffit. De plus je me suis entraînée devant des collègues 5 fois !
Est-ce que des gens venant du privé comme moi ont été pris ??
j'attends les notes et surtout je vais demander ma grille d'évaluation de l'oral et la copie de l'écrit pour voir comment progresser !!!!
Sinon, quelqu’un sait s'il y en a un autre en 2015 ?? ça a l'air d'être tous les 2 ans :-(

Merci et courage aux recalés comme moi !
bebertovitch
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 10:20

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par bebertovitch »

slt,

perso je ne suis pas de la même spé que toi (voirie, reseau et inf) mais je viens 100% du privé et comme toi j'ai été étonné du nombre de titulaire dans ce concours externe(j'étais aussi au cdg56) .
Pour moi par contre c'est passé, ils m'ont posés quelque question sur ma présentation mais pas plus que ça après c'etait culture général sur la FPT et 2 mises en situation de management.

Moi ce qui m'a aidé dans ma prepa de concours c'est des doc que j'ai acheté sur "carriere public.fr" je trouvais ça tres leger mais en fait le jurie n'est pas allé bcp plus loin que les info qu'il y avait dedans. et pour la prepa ecrite c'est bien aussi j'ai trouvé (j'en ai eu ecrit + oral, pour 250€ quand meme de doc, c'est pas donné pour des feuilles en vrac meme pas relié mais au final ça a servi)

++
Répondre