CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Danaé
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 14:11
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Danaé »

Bonjour à tou-te-s; a moi de faire mon retour d'expérience
Je suis passée hier en Déplacements et transports . Je ne sais pas trop quoi penser de ma prestation, il y a plusieurs questions ou je n'ai pas su la réponse Et d'autres ou je ne suis pas trop sure ,le jury était complètement fermé (en même temps c'est leur rôle !) . J'ai essayé de pas interpréter leur réaction mais c'est compliqué de savoir si on est sur la bonne voie ,s'ils attendent qu'on continue ou qu'on s'arrête.. bref on verra bien aux résultats!(semaine prochaine). L'anglais s'est très bien passé par contre , jury sympa , qui souhaite vraiment discuter et pas piéger.

J'ai liste les questions que j'ai eu à la sortie de l'oral ,je vous les mets la même si je ne sais pas s'il reste beaucoup de monde à passer ? Sinon ça servira pour dans 2 ans ^^

1ere partie: déplacements et transports
Transports scolaires
Transports qui fait quoi
Ressources pour payer les transports
Systèmes de billetique
Que faire pour améliorer l'accès aux TP aux ruraux , aux PMR
Que pensez vous de la gratuité dans les transports
Qui finance les transports publics
Enjeux du numérique pour les transports

PRÉSENTATION 5MN

2eme partie :
Grandes compétences par CT
Instances paritaires , qu'est ce qui est débattu en ce moment ? (J'ai parlé du jour de carence mais pas de réaction)
Un cycliste tombe a cause d'une chicane, que faites vous par rapport à la famille
Vos bonnes recettes de management
Comment est vote le budget
Loi Notre
Vous faites un projet et la majorité change et ça l'arrête que faites vous quelle est votre réaction
Compétences commune département région
Risques psychosociaux que pouvez vous en dire, que mettre en place

Voilà ,bon courage a ceux et celles qui ne l'ont pas encore passé, et on croise les doigts pour tout le monde !

Danaé
Danaé
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 14:11
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Danaé »

Bonjour à tou-te-s; a moi de faire mon retour d'expérience
Je suis passée hier en Déplacements et transports . Je ne sais pas trop quoi penser de ma prestation, il y a plusieurs questions ou je n'ai pas su la réponse Et d'autres ou je ne suis pas trop sure ,le jury était complètement fermé (en même temps c'est leur rôle !) . J'ai essayé de pas interpréter leur réaction mais c'est compliqué de savoir si on est sur la bonne voie ,s'ils attendent qu'on continue ou qu'on s'arrête.. bref on verra bien aux résultats!(semaine prochaine). L'anglais s'est très bien passé par contre , jury sympa , qui souhaite vraiment discuter et pas piéger.

J'ai liste les questions que j'ai eu à la sortie de l'oral ,je vous les mets la même si je ne sais pas s'il reste beaucoup de monde à passer ? Sinon ça servira pour dans 2 ans ^^

1ere partie: déplacements et transports
Transports scolaires
Transports qui fait quoi
Ressources pour payer les transports
Systèmes de billetique
Que faire pour améliorer l'accès aux TP aux ruraux , aux PMR
Que pensez vous de la gratuité dans les transports
Qui finance les transports publics
Enjeux du numérique pour les transports

PRÉSENTATION 5MN

2eme partie :
Grandes compétences par CT
Instances paritaires , qu'est ce qui est débattu en ce moment ? (J'ai parlé du jour de carence mais pas de réaction)
Un cycliste tombe a cause d'une chicane, que faites vous par rapport à la famille
Vos bonnes recettes de management
Comment est vote le budget
Loi Notre
Vous faites un projet et la majorité change et ça l'arrête que faites vous quelle est votre réaction
Compétences commune département région
Risques psychosociaux que pouvez vous en dire, que mettre en place

Voilà ,bon courage a ceux et celles qui ne l'ont pas encore passé, et on croise les doigts pour tout le monde !

Danaé
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Danaé a écrit : ven. 17 nov. 2017 09:31

J'ai liste les questions que j'ai eu à la sortie de l'oral ,je vous les mets la même si je ne sais pas s'il reste beaucoup de monde à passer ? Sinon ça servira pour dans 2 ans ^^

Il reste au moins Nakimura et moi à passer le 28 novembre et je pense que nous sommes les dernières. ::d

Merci pour vos retours,

Je suis surprise de la teneur des questions pour calumette qui a eu des questions sur Gemapi, la loi sur l'eau et les réseaux d'assainissement ainsi que la formule de cacquot 8/ alors que ça fait partie de mon option assainissement.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
calumette
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 15:07

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par calumette »

missflo a écrit : ven. 17 nov. 2017 12:09
Je suis surprise de la teneur des questions pour calumette qui a eu des questions sur Gemapi, la loi sur l'eau et les réseaux d'assainissement ainsi que la formule de cacquot 8/ alors que ça fait partie de mon option assainissement.
Ca ne m'a pas vraiment surprise, ce sont des domaines quand même connexe. Dans le programme VRD il y a les eaux pluviales, donc l'hydrologie, le ruissellement, et par extension la GEMAPI avec la protection contre les inondations. Par contre la loi sur l'eau, je suis fautive, je n'aurai pas dû en parler !
nakimura
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 14 juil. 2017 19:02
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par nakimura »

Bonjour,

Ma collègue est passée et a trouvé le jury (4 personnes) bienveillant mais exigeant.
Flot de questions diverses sans temps de présentation personnelle.
Les classiques à priori sur les questions générales : marchés, collectivités, budget ...
rrteam
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : sam. 21 oct. 2017 20:52
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par rrteam »

Félicitations à guillaume_mlt ! :)
Merci pour les retours d'expérience, juste pour vous rassurer un peu par rapport à vos récits : des collègues m'ont dit que c'était bon signe quand ils "creusaient" dans le détail, pour tester nos réactions quand on ne connaît plus la réponse.

Courage à ceux-celles qui vont passer, et également à ceux-celles qui attendent les résultats, dur dur l'attente ! :0
lepalois
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 20 nov. 2017 14:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par lepalois »

Bonjour à tous, pour ma part je passe en externe le 30/11 à Labège option laboratoires.
Merci pour vos retours d'expérience qui m'aident dans ma préparation, ma difficulté sera liée aux questions techniques sur l'option, si vous avez des pistes plus précises que le programme je suis preneur.
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

ceux d'aujourd'hui n'on pas encore fait leur recit
pour moi l'oral, c'est demain matin
MRaoa5
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:05
Grade : Technicien principal de 2ème classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par MRaoa5 »

coucou,

alors comment ca s'est passé ledub???
et les autres???
Strasb
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 18:26
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Strasb »

A Strasbourg on a eu à se présenter en 1 minute, en début d oral. 20 min de questions techniques 20 min sur management
Pour ma part (option dechet assainissement ) jury vraiment bienveillant!
100%questions déchets aucune assainissement (toutes ces révisions ....) souvent eu du mal à voir exactement ce qu'ils voulaient que je dise ils avaient parfois un exemple précis en tete
Aucune question motivation ni collectivité ni compétences ...
Principes marchés publics et budget
Quelques questions management équipe
Fini parti
Sanctions
Bref ça s'est plutôt bien passé après on verra bien.

Merci à tous pour vos retours également ! Et bonne chance à tous !
Répondre