Oral externe: durée de présentation
-
- Animateur
- Grade : Adjoint technique de 2ème classe
Re: Oral externe: durée de présentation
Ayant fait la préparation, on nous avait annoncé "pas de présentation" et j'en ai eu une de 2 minutes avec la question du passage du concours ensuite, ce qui nous fait en tout 4 min
Nicolas
Dans ma présentation je parle de mes motivations et donc pourquoi je passe le concours! c'est pour cela que ça approche les 4-5 minutes
La présentation n'est pas obligatoire, mais vaut mieux la préparer.
J'ai passé le concours de controleur où la présentation est obligatoire (5mn), et ça m'a servi.
Car en rentrant dans la salle, le jury s'est présenté et m'a demandé de faire une présentation, juste me situer et savoir à qui ils avaient à faire.
Du coup, faut bien avoir en tête les grandes étapes de ta vie, ( à partir du bac, avant on s'en fout), et surtout se préparer à la question systématique, pourquoi passer le concours, pourquoi rentrer dans la fonction publique, pourquoi ne pas avoir continuer/ partir dans le privé ?. Inutile de préciser que parler de la sécurité de l'emploi et du statut pépère de la fonction publique n'est pas la réponse attendue par le jury.
J'ai passé le concours de controleur où la présentation est obligatoire (5mn), et ça m'a servi.
Car en rentrant dans la salle, le jury s'est présenté et m'a demandé de faire une présentation, juste me situer et savoir à qui ils avaient à faire.
Du coup, faut bien avoir en tête les grandes étapes de ta vie, ( à partir du bac, avant on s'en fout), et surtout se préparer à la question systématique, pourquoi passer le concours, pourquoi rentrer dans la fonction publique, pourquoi ne pas avoir continuer/ partir dans le privé ?. Inutile de préciser que parler de la sécurité de l'emploi et du statut pépère de la fonction publique n'est pas la réponse attendue par le jury.
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
-
- Membre fidèle
- Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Bonjour a tous
Personnellement, pour parer à toute éventualité, j'ai préparé :
- une présentation de 5 mn (parcours / poste actuel / motivations)
- une présentation de 2 mn (poste actuel / motivations)
- une "roue de secours" (choses dont je pourrais parler si il me reste du temps)
... et ce sur les conseils d'une formatrice CNFPT lors d'un stage de prépa à l'oral (session 2008)
Attention à ne pas apprendre par coeur car ça peut faire trop "récité" à moins d'être bon acteur. Le mieux est de retenir un plan détaillé.
En espérant avoir aidé
Personnellement, pour parer à toute éventualité, j'ai préparé :
- une présentation de 5 mn (parcours / poste actuel / motivations)
- une présentation de 2 mn (poste actuel / motivations)
- une "roue de secours" (choses dont je pourrais parler si il me reste du temps)
... et ce sur les conseils d'une formatrice CNFPT lors d'un stage de prépa à l'oral (session 2008)
Attention à ne pas apprendre par coeur car ça peut faire trop "récité" à moins d'être bon acteur. Le mieux est de retenir un plan détaillé.
En espérant avoir aidé