Promotion interne - TP1 à ingénieur

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Promotion interne - TP1 à ingénieur

Message par Jérôme »

En promotion interne il y a une bonification de 60 points (Classement à l’indice le plus proche de celui qui permet d’obtenir un gain de 60 points d’indices bruts). Est-ce que tu as pris en compte cette bonification pour ton reclassement ? En tout cas pour répondre à ta question, non tu ne peux pas être reclassé directement au grade d'ingénieur principal.
Merci Binano,

Non je n'ai pas pris en compte la bonification de 60 points ! Donc aujourd'hui j'ai un "IB" de 524(6ème échelon de TP1) si je rajoute 60 points je passe à un "IB" de 584, je peux être classé au 6ème échelon d'ING. "IB" 588.
Donc proposable à l'échelon 2 de ING Principal, oui ou non ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Promotion interne - TP1 à ingénieur

Message par Binano »

Donc proposable à l'échelon 2 de ING Principal, oui ou non ?
Non

Il faut 1 an d'ancienneté à l'échelon 4 d'ingénieur pour être. Promouvable ingénieur principal.
Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Promotion interne - TP1 à ingénieur

Message par Jérôme »

Oui, mais je serai à à l'échelon 6 d'ingénieur, dans ce cas ça se passe comment ?
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Promotion interne - TP1 à ingénieur

Message par Binano »

Alors oui, une fois reclassé au 6ème échelon d'ingénieur tu seras promouvable au grade d'ingénieur principale... mais promouvable ne vaut pas forcément promotion.
Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Promotion interne - TP1 à ingénieur

Message par Jérôme »

Merci Binano,

Sinon, aujourd'hui j'ai reçu une douche froide quand j'ai appris que la promotion interne suite à la réussite à l'Examen Pro. est soumise à un système de quotas ! Si j'ai bien compris, il faut qu'il y'ait 3 recrutements d'ingénieurs pour l'ensemble des collectivités affiliées au CDG, avant de pouvoir, peut être, être promu (il doit y avoir plusieurs personnes en attente !). C à d, c'est juste impossible dans un secteur rural, où il n'y a que des petites Communes (pas d'ingénieur, ni même un technicien) et où les deux communes importantes ne sont pas affiliées au CDG. C'est un vrai chemin de croix !
Ma question : y'a-t-il un moyen pour surmonter cette difficulté ? Ma Mairie peut-elle faire qq chose (prendre une délibération, ouvrir un poste ?, ....?

Merci d'avance pour vos réponses.
Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Promotion interne - TP1 à ingénieur

Message par Jérôme »

aujourd'hui j'ai reçu une douche froide quand j'ai appris que la promotion interne suite à la réussite à l'Examen Pro. est soumise à un système de quotas ! Si j'ai bien compris, il faut qu'il y'ait 3 recrutements d'ingénieurs pour l'ensemble des collectivités affiliées au CDG, avant de pouvoir, peut être, être promu (il doit y avoir plusieurs personnes en attente !). C à d, c'est juste impossible dans un secteur rural, où il n'y a que des petites Communes (pas d'ingénieur, ni même un technicien) et où les deux communes importantes ne sont pas affiliées au CDG. C'est un vrai chemin de croix !
Ma question : y'a-t-il un moyen pour surmonter cette difficulté ? Ma Mairie peut-elle faire qq chose (prendre une délibération, ouvrir un poste ?, ....?


Bonjour, est-ce que quelqu'un a une réponse à ma question ? :/
merci par avance.
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: Promotion interne - TP1 à ingénieur

Message par oniros »

C'est depuis pas mal de temps toute l'ambiguité des examens pro. Au sein de ma CT (+ de 5 000 agents) certaines personnes patientes plusieurs années pour décrocher un poste d'IG consécutivement à la réussite de l'examen pro.

Le CDG dont je dépends à clairement dit que la liste des promouvables en attente étaient énormes, donc cette année le nombre de personne qui réussiront l'examen pro d'IG va être grandement revu à la baisse ...

Dans ton cas il n'y a aucune maniére officielle de contourner la chose, je dis bien officielle ...

Par contre tu dis avoir réussi l'examen pro, mais je pense qu'il doit s'agir de la session précédente (2009 ou 2010 je ne sais plus) car nous venons tout juste sortir des écrits cette année !
Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:11
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Promotion interne - TP1 à ingénieur

Message par Jérôme »

Oui, je précise, j'ai réussi l'examen pro cette année (2011).
Par contre je ne sais pas ce que tu veux dire par : " car nous venons tout juste sortir des écrits cette année !".
J'ignorait totalement le système du quota ! c'est pour cela que je suis très déçu :/ après l’euphorie de la réussite de l'examen.
J'espère qu'il y ait une possibilité de sortie de cette difficulté !.
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: Promotion interne - TP1 à ingénieur

Message par oniros »

Tu dois être dans le cadre de l'alinéa 2 donc de memoire un simple entretien oral.

Alinea 1 il faut justifié de condition d'ancienneté et passer 2 épreuves d'admissibilités ecrites. Ensuite un oral d'admission et enfin le saint Graal ... si dans les meilleurs ...
Céd
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 22:15
Localisation : Sud Ouest

Re: Promotion interne - TP1 à ingénieur

Message par Céd »

Salut Oniros,

Le quota s'applique également à l'alinéa 1...
Donc avant le saint Graal comme tu dis il y aussi passage en CAP et loterie...

Céd
Répondre