CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par Zèze »

J'ai attaqué la prépa CNFPT, je mettrais en ligne la semaine prochaine le plan a mettre en œuvre pour le rapport technique.
Par rapport à tes infos il y a quelques nuances...
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 333
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par mister47 »

ok super, merci par avance...
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par Zèze »

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils précieux pour la partie écrite du concours de TP2cl.

Le formateur a bien insisté sur la note de cadrage, élément fondamental du concours.
Qui ne respectera pas cette note verra ses chances réduites à néant...

Voilà comment il décompose le temps imparti:

- Prise de connaissance du sujet et documents supports 15mn
- Décortiquer les documents supports
- Temps de réflexion sur les choix des "thématiques" 35mn (en tout)
- Regrouper les éléments du dossier par thématique
- Établir le plan 15mn (en tout)
- Écrire l'introduction (au brouillon) 10mn
- Écrire le rapport (partie 1) 45mn
- Écrire les propositions (partie 2) 45mn
- Écrire la conclusion 10mn
- Temps de relecture et compléments éventuels 5mn

C'est chaud mais avec l'habitude ça passe je pense.
Ce qui est certain, c'est qu'il est impossible de lire les articles.
Combine du formateur, lire les titres des paragraphes et quand il n'y en a pas il faut lire la première et la dernière phrase du paragraphe...

Concernant les différentes parties du rapport, quelques conseils importants:

Introduction: elle doit rappeler le sujet et le contexte, poser le problème et présenter le plan (entre 7 et 15 lignes)

Première partie du rapport: informer le destinataire de manière fiable et structuré
Elle se compose de 2 ou 3 parties avec un titre général et 2 sous parties (comme un rapport technique classique)
Important : ce n'est pas un résumé de texte ni 1 synthèse des documents

Deuxième partie du rapport (propositions opérationnelles): 2 ou 3 parties avec trois formes possibles suivant le sujet.
1) - Diagnostic - Plannification - Réalisation
2) - Évaluation - Contrôle - Correction
3) - Court terme - Moyen terme - Long terme

Conclusion : C'est une synthése des propositions qui doit finir sur une note positive (très important)
Surtout ne pas mettre des idées qui n'ont pas étés développés dans les propositions (c'est mal vu par les correcteurs)

Pour avoir passer le TT en2014, je trouve que pour l'épreuve du TP2cl il faut être moins littéraire être plus factuel en mettant par exemple pour les propositions des plannings sous forme de tableaux. Ne pas partir dans des tirades à la Cyrano, mais être clair et précis.
Le formateur nous a dit qu'avec 5/6 pages en tout c'est assez (en 3 heures de temps difficile de faire plus ::d )

J'en ai fini pour ce soir, semaine prochaine j'editerais le tableau qu'il faut faire pour bien lancer son rapport et réussir son introduction..
Je vais numériser des sujets avec les corrections.

@ plus.
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
gbernard07
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 17:48
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par gbernard07 »

Bonjour,
Pour ma part, je prépare le concours technicien principal de 2ème classe spécialité "Réseaux, voiries et infrastructures".
Je réviser depuis début novembre et je peux réviser que le weekend , la semaine, j'ai un boulot très intensif est ce que sa suffit ou pas ?
MERCI :)
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 333
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par mister47 »

Salut ZEZE,

Merci pour ta contribution, je vois une fois de plus que tu as tenue ta promesse! Tu feras un excellent TTP2CL ;-)

Tes conseils sont d'une grande utilité, néanmoins je penses que chacun devra faire un effort pour trouver le rythme de lecture et de rédaction en fonction de nos compétences. Alors l'idée est de faire un devoir et de chronométrer chaque étape. A ce moment là chacun verra où sont les lacunes, pour y laisser le plus de temps possible. le plus important est de finir le devoir.

Dernière info: un devoir non fini = 7/20 même s'il est de qualité!

A+ Zéze et merci encore
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 333
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par mister47 »

gbernard07 a écrit :Bonjour,
Pour ma part, je prépare le concours technicien principal de 2ème classe spécialité "Réseaux, voiries et infrastructures".
Je réviser depuis début novembre et je peux réviser que le weekend , la semaine, j'ai un boulot très intensif est ce que sa suffit ou pas ?
MERCI :)
Salut Bernard,

Effectivement si tu révise depuis novembre, et que tous les weekends tu y es, alors je te dirais que oui c'est suffisant.

Je te rassure, moi je n'ai commencé à réviser que mi-février... alors tu vois tu n'es pas si en retard que ça.

Je rappel que le meilleur moyen de réviser et de mettre toutes les chances de son côté, c'est de créer un groupe opérationnel entre 3 et 4 personnes et de se fixer des objectifs communs. Cela t'obligerai à te préparer quoi qu'il arrive. Car comme tu le sais, le combat le plus difficile dans ce monde, c'est de te combattre toi même!!! le pire de tes adversaires c'est TOI.

Allez courage! et bonne révision.

Si vous avez des idées de sujets forts qui ont été d'actualité ces 2 dernières années : annoncez la couleur ça donnera des idées de révision ou de lecture d'articles pour ne pas tomber sur le c** le jour du concours.
Surtout si le sujet est transversal à toutes les spécialités comme ça a déjà été le cas.

Je penses à la la loi NOTRE, CLIMAT,...

A+
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par YF69 »

mister47 a écrit :Dernière info: un devoir non fini = 7/20 même s'il est de qualité
Faux ! Ça peut facilement valoir moins...

Blague à part je ne sais pas d'où vous vient cette note. Les notes de cadrage précisent seulement qu'un devoir non terminé n'aura pas la moyenne, ce qui -et là on est d'accord - justifie pleinement de porter une attention toute particulière à la gestion du temps !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
jojosch
Animateur
Animateur
Messages : 248
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 13:30
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par jojosch »

Salut,

lors de la préparation de TT au cnfpt, la profnous a dit que un rapport qui n'est pas terminé vaut un bon 0 sur 20
Zèze
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 16:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : 34

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par Zèze »

Bonjour à tous,

Toujours dans une démarche de partage des connaissances, si vous souhaitez bosser sur des sujets (avec les corrections qui vont bien) faites péter les adresses mail en mp.
Je vais essayer de les transmettre à raison d'un par semaine.
Ils ne sont pas forcément dans la spécialité dans laquelle on concourt mais ce n'est vraiment pas un handicap.
J'ai pour ma part planché sur un sujet traitant de la pandémie et je pense que c'était plutôt pas mal... ::d
Je met au propre la méthode pour diffusion.
@ plus

Zèze
Concours agent de maîtrise 2013
Concours TT 2014
Concours TTP2cl 2016
Examen Pro IT 2018
gbernard07
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 17:48
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN T. PRINCIPAL 2CL. 2016

Message par gbernard07 »

mister47 a écrit :
gbernard07 a écrit :Bonjour,
Pour ma part, je prépare le concours technicien principal de 2ème classe spécialité "Réseaux, voiries et infrastructures".
Je réviser depuis début novembre et je peux réviser que le weekend , la semaine, j'ai un boulot très intensif est ce que sa suffit ou pas ?
MERCI :)
Salut Bernard,

Effectivement si tu révise depuis novembre, et que tous les weekends tu y es, alors je te dirais que oui c'est suffisant.

Je te rassure, moi je n'ai commencé à réviser que mi-février... alors tu vois tu n'es pas si en retard que ça.

Je rappel que le meilleur moyen de réviser et de mettre toutes les chances de son côté, c'est de créer un groupe opérationnel entre 3 et 4 personnes et de se fixer des objectifs communs. Cela t'obligerai à te préparer quoi qu'il arrive. Car comme tu le sais, le combat le plus difficile dans ce monde, c'est de te combattre toi même!!! le pire de tes adversaires c'est TOI.

Allez courage! et bonne révision.

Si vous avez des idées de sujets forts qui ont été d'actualité ces 2 dernières années : annoncez la couleur ça donnera des idées de révision ou de lecture d'articles pour ne pas tomber sur le c** le jour du concours.
Surtout si le sujet est transversal à toutes les spécialités comme ça a déjà été le cas.

Je penses à la la loi NOTRE, CLIMAT,...

A+
Merci pour tes conseils :)
Je travaille seul par contre, ne connaissant personne qui passe le concours en même temps que moi.
Aujourd'hui j'ai révisé toute la journée, j'ai finis de réviser les plans thématiques :)
Répondre