Réforme... A quelle sauce est-ce que je vais être mangé ?

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
elupus
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Re: Réforme... A quelle sauce est-ce que je vais être mangé

Message par elupus »

hi
question de style dans le monde à OUI-OUI .
Dans une collectivité, peut on être inscrit sur un tableau d'avancement au titre de l'année N et avoir la prise du grade avec un effet rétroactif à l'année N-1 ?
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Message par Binano »

Non, car :

- Tableau d'avancement = promotions dans le grade supérieur. Les conditions s'apprécient au 31 décembre de l'année.
- Liste d'aptitude = promotions dans le corps supérieur. Les conditions s'apprécient au 1er janvier de l'année.
mattanna83
Membre
Membre

Message par mattanna83 »

Je suis contrôleur depuis 2 ans (IM 319; 3ème échelon) et je viens de réussir le concours de TST.
Je n'ai pas encore été reclassée suite au décret mais normalement, je devrais être technicien IM 325, 3ème échelon, avec le double de mon ancienneté, soit 11 mois et 26 jours au 1er décembre (si j'ai bien compris).
Par contre, suite au concours, comment ça se passe? Je deviens technicien principal 2ème classe avec l'IM directement supérieur, c'est ça? Soit l'IM 327 qui correspond au 1er échelon... Mais quid de mon ancienneté? Vu que le deuxième échelon se prend au bout d'un an, puis-je accéder directement au 2ème échelon? :rouge:
Et quid des primes? De votre expérience, vous diriez qu'elles sont simplement indexées sur le traitement de base ou le taux applicable évolue-t-il en fonction des grades?
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Message par Binano »

mattanna83 a écrit :Je suis contrôleur depuis 2 ans (IM 319; 3ème échelon) et je viens de réussir le concours de TST.
Je n'ai pas encore été reclassée suite au décret mais normalement, je devrais être technicien IM 325, 3ème échelon, avec le double de mon ancienneté, soit 11 mois et 26 jours au 1er décembre (si j'ai bien compris).
Par contre, suite au concours, comment ça se passe? Je deviens technicien principal 2ème classe avec l'IM directement supérieur, c'est ça? Soit l'IM 327 qui correspond au 1er échelon... Mais quid de mon ancienneté? Vu que le deuxième échelon se prend au bout d'un an, puis-je accéder directement au 2ème échelon? :rouge:
Et quid des primes? De votre expérience, vous diriez qu'elles sont simplement indexées sur le traitement de base ou le taux applicable évolue-t-il en fonction des grades?
Si tu as réussi le concours c'est à ta collectivité de décider. elle n'a pas d'obligation à te nommer TP2. Dans le cas ou elle te nomme TP2 je pense qu'elle va prendre ta nouvelle situation c'est à dire "technicien territorial 3ème échelon" et te reclasser selon le tableau de l'article n°21 de ce décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Soit technicien principal de 2ème classe à l'échelon 2 avec ton ancienneté acquise majorée d'un an (1 an et 11 mois et 26 jours) et 5 jours après tu prends un échelon supplémentaire ;)

Je ne travaille pas aux RH donc je peux me tromper, il faut donc que tu vérifies de ton coté.
mattanna83
Membre
Membre

Message par mattanna83 »

Merci Binano pour ta réponse. On dirait que je vais mieux m'en tirer que prévu :mrgreen:
Je vais prendre contact avec les RH dès mon retour de congés...
franoou
Nouveau
Nouveau

Message par franoou »

Bonsoir, une réunion d'information est organisée dans ma collectivité bientôt pour nous expliquer la réforme et par la même occasion nous donner les nouveaux arrêtés à signer je suppose, heu..... :
Est-ce que certains d'entre vous se sont penchés sur leur évolution au sein de la nouvelle grille dans laquelle ils seront placés, cette année, puis la différence d'évolution sur 2-5, allez 10 voire même 15 ans soyons fous !, entre la rémunération de base sur leur grade avant réforme et après ? Il semblerait que pour les premiers échelons pas de soucis, mais que sur les échelons intermédiaires (disons à partir de 5, pour ma part je suis au 7 de technicien supérieur-->technicien principal deuxième classe), cela soit d'abord avantageux, puis vu les nouvelles durées entre 2 échelons pas tout à fait à notre avantage :-(
En plus de devoir attendre à nouveau pour réunir les conditions pour être nommé par choix au grade supérieur (anciennement technicien principal, à présent technicien principal de seconde classe, et avec des quotas à nouveau, c'est bien ça?), on se verrait évoluer de façon classique d'un échelon à l'autre plus lentement : vous confirmez ?
La collectivité ayant décidé pour la deuxième année consécutive (2 années blanches :snif: ) de ne nommer aucun technicien vers technicien principal, malgré les taux qui ont été doublés au CTP, on se retrouve qq uns à être pas mal déçus... Comme le régime indemnitaire n'a pas été légiféré encore (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit), peut-être il est possible à l'occasion de cette réunion de le négocier, et à cette fin à votre avis que risque-t-on à refuser poliment de signer tout de suite un arrêté pour le nouveau grade de technicien principal seconde classe avec l'arrêté d'établissement du régime indemnitaire qui va l'accompagner?
francklt
Membre accro
Membre accro
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par francklt »

Bonjour,

Je viens d'etre admis au concours de TST

j'ai 8 à 10 ans d'experience (faut que je calcule precisement avec mon BTS en alternance, l'interim en plus des 7 ans dans ma boite actuelle)

Si j'ai bien compris, avec la reforme, je serais TSP 2è classe

A quel échelon je peux pretendre ? (je prends la moitié des années d'experience), donc echelon 4 ou 5 ?

merci d'avance
2010 : Réussite Concours TTP2C
2011 : Titularisation TTP2C
2015 : Réussite Examen Professionnel TTP1C
2016 : Nomination TTP1C
franoou
Nouveau
Nouveau

Message par franoou »

franoou a écrit :Bonsoir, une réunion d'information est organisée dans ma collectivité bientôt pour nous expliquer la réforme et par la même occasion nous donner les nouveaux arrêtés à signer je suppose, heu..... :
Est-ce que certains d'entre vous se sont penchés sur leur évolution au sein de la nouvelle grille dans laquelle ils seront placés, cette année, puis la différence d'évolution sur 2-5, allez 10 voire même 15 ans soyons fous !, entre la rémunération de base sur leur grade avant réforme et après ? Il semblerait que pour les premiers échelons pas de soucis, mais que sur les échelons intermédiaires (disons à partir de 5, pour ma part je suis au 7 de technicien supérieur-->technicien principal deuxième classe), cela soit d'abord avantageux, puis vu les nouvelles durées entre 2 échelons pas tout à fait à notre avantage :-(
En plus de devoir attendre à nouveau pour réunir les conditions pour être nommé par choix au grade supérieur (anciennement technicien principal, à présent technicien principal de seconde classe, et avec des quotas à nouveau, c'est bien ça?), on se verrait évoluer de façon classique d'un échelon à l'autre plus lentement : vous confirmez ?
La collectivité ayant décidé pour la deuxième année consécutive (2 années blanches :snif: ) de ne nommer aucun technicien vers technicien principal, malgré les taux qui ont été doublés au CTP, on se retrouve qq uns à être pas mal déçus... Comme le régime indemnitaire n'a pas été légiféré encore (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit), peut-être il est possible à l'occasion de cette réunion de le négocier, et à cette fin à votre avis que risque-t-on à refuser poliment de signer tout de suite un arrêté pour le nouveau grade de technicien principal seconde classe avec l'arrêté d'établissement du régime indemnitaire qui va l'accompagner?
Bon résultat des courses, pour ceux que ça intéresse, et j'aimerai leur avis tiens ?! :
les arrêtés sont de simples notifications donc on va pas vraiment pouvoir jouer sur la signature de toute façon...
-les responsables qui nous ont exposé la réforme ont été les premiers à reconnaître que l'allongement de la carrière et donc du temps entre deux échelons n'était pas en notre faveur
-ils devraient conserver les règles d'avancement au choix entre technicien 2ème classe et technicien 1ère classe (à savoir qu'en 2010 on a obtenu un ratio qui est passé de 25 à 50% entre technicien sup et technicien porincipal). Par contre les critères de choix ne bougent pas et concernent surtout "la façon de servir" de l'agent et restent pour le moins obscurs et basé sur un rapport du supérieur hiérarchique :-( (en se basant sur l'évaluation de fin d'année et d'un décret paru en juillet 2010 (qui a des infos?)
-le régime indemnitaire mensuel passe de 160€ à 180€ pour les nouveaux techniciens et techniciens principaux 2ème classe, et de 180€ à 200€ pour les nouveaux techniciens 1ère classe. Et là ils ne sont même pas au courant qu'un décret va paraître 8/ J'ai demandé qu'on refasse une réunion quand ce décret sera paru, mais bouarf, pas sûr qu'on en rediscute un jour, et comme je pars en congé maternité tout bientôt, pas évident de les relancer à ce moment là :-/
-pas plus d'infos sur ces nouveaux quotas entre catégorie C et B (est-ce que 1/3 c'est pareil qu'anciennement pour passer d'agent de maîtrise à contrôleur ou technicien?) et pas plus d'infos s'il y a des changements pour passer (au choix ou par examen ou concours) à ingénieur : les ressources humaines tiennent leurs info du cdg du Nord, et on est dans le Sud quoi ! :ghee:
Channels
Membre actif
Membre actif

Message par Channels »

Bonjour,

Pourriez vous m'aider car je ne suis pas sûr de ma "situation" svp.

Je suis tech (de base) échelon 3, indice 325, depuis le 20/11/2010. Avec cette réforme, je deviens donc Technicien Principal de 1ere classe, échelon 3, indice 340 c'est ça ? Par contre au niveau de l'ancienneté, je comprends pas tout.

Concernant le RI, j'ai lu sur certains posts "en attente de la parution d'un décret" , quand est prévu ce décret svp ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
chartax806
Nouveau
Nouveau
Grade : Agent de maîtrise

Message par chartax806 »

Bonjour, je vais être nommé technicien territorial 2ème classe suite à l'obtention du concours. Actuellement agent de maitrise Echelon 5, pouvez vous m'indiquez a quel echelon je serai nommé en tant que technicien?? Merci :)
Répondre