Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Ninie33
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Ninie33 »

C'est curieux Tigre13 car moi ce n'est pas écrit la même chose sur ma convoc ! 8/
Désolée Phileas, ma formation à l'oral n'est que les 8/9 février, je ne pourrai donc pas t'en dire plus sur les attentes du jury au niveau de la répartition du temps ; mais le choix que tu as fait me semble assez judicieux.
tigre13
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Ingénieur

Message par tigre13 »

nini33 tu as beaucoup de chance , quand passe tu l'oral si tu as ta formation le 9 février ?
sur Paris c'est mené tambours batants car je viens d'avoir les résultats et l'oral est programmé le 9-10 et 12 février.
donc trés peu de temps pour se retourner .
Ninie33
Animateur
Animateur

Message par Ninie33 »

Je passe l'oral le 15 février.

Voilà ce qu'il y a écrit sur ma convoc :
"Entretien portant sur l'expérience professionnelle, les connaissances et les aptitudes du candidat. Cet entretien consiste, en un premier temps, en un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. L'entretien vise ensuite à apprécier sa capacité à analyser son environnement professionnel ainsi que son aptitude à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus frequemment rencontrés par un ingénieur. "Durée total de l'entretien : 40 minutes, dont 10 min au plus d'exposé ; coeff.5"
Voilà, je trouve ça bizarre qu'on est pas tous le même intitulé ? Est ce une question de spécialité ???

Ma formation est le huit et neuf février ; je vous ferai part des retours.
La semaine prochaine, je fais également une formation de 4 jours sur - l'environnement territorial; le budget; les marchés publics; l'urbanisme
Là encore, si j'ai des supports papiers, je vous les communiquerai par mail volontiers.

Bon courage à tous pour les révisions !!!!!!!!
stan
Membre actif
Membre actif

Message par stan »

-Présentation du candidat et de son Projet : 10 mn (5+5)
-Entretien avec le Jury : 30 mn
jeff-cg28
Animateur
Animateur

Message par jeff-cg28 »

Ninie33 a écrit :Excellent Jeff ! et à combien tu comptes te vendre ?!! :ghee:
Je compte me vendre en interne... Quand on connait les us et coutumes (magouilles diraient certains) ça aide ....

Ceci dit , on en est pas encore là...

Moi je passe sur le gril le 10/02 à 8h45 :mrgreen:
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
Ninie33
Animateur
Animateur

Message par Ninie33 »

Et bien j'avoue que j'attends avec impatience vos impressions après vos oraux !
Je reste toujours dans le vague pour le "projet" car ce n'est absolument pas évoqué dans ma convoc en comparaison à celle de Tigre13...
Ce n'est pas normal que l'on ait pas tous le même temps pour se préparer à l'oral... :0
phileas695
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par phileas695 »

Bonjour à tous,

Échanges prolifiques à quelques jours des épreuves :] pour moi J -3
Ce n'est pas normal que l'on ait pas tous le même temps pour se préparer à l'oral..
En lisant ce message, je me dis que les jurys vivent avec leur temps et qu'ils savent pertinemment que des échanges ont lieu sur des espaces comme celui-ci ?
De même, ils savent que le calendrier diffère d'un candidat à un autre, mais compte tenu de l'absence de référentiel de questions, les thèmes sont infinies, l'actu est riche en cela !

J'arrête de philosopher sur la pensée du jury, et reprends mes dossiers gazettes, lettre du cadre, etc..

Bon WE
"J'ai refait tous mes calculs... Notre idée est irréalisable ! il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser ! " Pierre Georges Latécoère
Octavius
Nouveau
Nouveau

Message par Octavius »

Salut à tous,
Je vois que tout le monde prépare l'entretien avec motivation en se mettant dans la peau de futurs ingé, d'après un formateur il n y a que ça de vrai. Pour le contenu de la présentation, il ne faut pas s'affoler, le projet reste un support et une éventuelle porte d'entrée à la discussion.
Personnellement je suis un peu à court d'énergie pour bûcher cet oral, comme si avoir échappé à l'hécatombe parisienne était déjà une réussite suffisante. Si quelqu'un a une technique particulière pour zapper sereinement cette première partie, je suis preneur !
En attendant bonne chance à ceux qui passe cette semaine.
Ninie33
Animateur
Animateur

Message par Ninie33 »

Bonjour Octavius,

Pour ma part, le plus dur c'est de ne pas savoir par quel bout commencer ! je "revois" les grands sujets comme la RCT, la taxe pro, le Grenelle...et le budget ainsi que les marchés publics, ensuite je vais me concentrer sur les sujets d'urba (c'est ma partie) car voilà, je peux pas tout voir non plus. Ensuite, je pense que ça se fera au feeling...
Alors bon courage à toi aussi et bravo déjà pour cette réussite à l'écrit (vu les stats, on peut dejà être contents de nus !!)
jeff-cg28
Animateur
Animateur

Message par jeff-cg28 »

Deux petites fiches sur l'histoire de la décentralisation:
Acte I
http://www.formater.com/ressources/tele ... _acte1.pdf
Acte II
http://www.formater.com/ressources/tele ... _acte2.pdf
Léonard Minoy