T'as raison Delmache !!!

Le méchand,
le bailleur

le distrait

Salut,Crush a écrit :Bonjour à tous,
Je fais parti des 93
Cependant je m'interroge sur la question du projet, faut-il parler d'un projet, en cours, terminé, prévu, en phase d'étude ?
Pour ma part je suis inscrit en informatique.
Crush
jeff-cg28 a écrit :L’exposé du parcours professionnel - 10min en général:
Pendant 10 min, il faut mettre en évidence ses qualités, expliquer que l’on veut mettre ses compétences au service de la collectivité. Il faut exposer sa démarche personnelle, son expérience professionnelle en démontrant qu’on possède les aptitudes pour devenir un ingénieur dans une collectivité territoriale.
Se présenter (5min):Il faut ensuite présenter un projet particulier sur lequel vous avez été missionné (5min).Bonjour, je m’appelle XX, j’ai nn ans, je suis marié(e) et j’ai XXXX enfants, je me présente aujourd’hui devant vous à l’examen professionnel afin de devenir ingénieur territorial car j’estime en avoir désormais la compétence et je vais vous le montrer ;
Je vais tout d’abord vous présenter mon cursus professionnel avant de vous faire part de mon activité actuelle …
Mon dernier diplôme ….
Un ingénieur est à la fois un technicien et un gestionnaire qui sait gérer des projets avec une vision transversale des choses (gestion technique, ressources humaines, financières ….) il faut donc mettre en avant ces aspects et démonter l’intérêt du poste pour soi.
A ce poste, j’ai eu l’occasion d’être enrichi par …
Aujourd’hui je suis responsable du service et ceci nécessite …
J’assume la(les) fonction (s) de …
S’entrainer devant son miroir ou mieux:
avec des collègues.
Aborder très succinctement certains points en pariant que le jury posera une question dessus (l’hameçon …
).
30 min de questions
Se faire des fiches sur les sujets d’actualité. Grenelle environnement, RGPP, réforme des CT, les différents types de marchés, l’ANRU, etc …
Attention aux questions tendancieuses du type :La réponse est :« que pensez-vous de la disparition possible des Départements ? »….Après une question, trois possibilités :Certains pensent que ….., d’autres considèrent………, de mon point de vue …….
On connait la réponse : > Il faut organiser la réponse.
On ne connait pas. > Ce n’est pas grave, on a le droit de ne pas tout savoir, il faut justifier son ignorance. Orienter l’attention du jury vers un autre sujet.
On maîtrise un peu : > Attention à ne pas se tromper. Se limiter à ce qu’on sait.
Enfin :
A l’entrée dans la salle : Dire bonjour, attendre qu’on vous demande de vous asseoir. Porter une tenue correcte sans plus, exemple costume+chemise col ouvert pour les hommes, éviter le jean baskets (au moins ce jour là).
Voilà pour ce que j'ai appris à Orléans en octobre dernier. Ensuite on s'est mis en situation avec deux correcteurs.
Bon courage à tous.