Loloduke a écrit :Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit très juste de faire passer les ex-contrôleurs pour des "sous-TS". Si on peut comprendre l'utilité de fusionner ces 2 cadres d'emplois (il n'y a plus qu'une catégorie B dans la filière technique), je pense que ce qui passe peut-être le moins bien chez certains, est d'avoir gardé l'appellation de "technicien" qui existait dans le cadre des "techniciens supérieurs". Du coups, beaucoup d'ex-TS ont l'impression d'accueillir les ex-contrôleurs, dans le cadre d'emploi des techniciens territoriaux, comme des techniciens sous-qualifiés ne méritant pas le titre de "technicien".
Personnellement, pour ceux qui ne le saurait pas, je suis adjoint technique, avec un BAC+2, et je ne me sent pas plus bête qu'un TS ayant lui aussi un BAC+2... c'est juste le salaire et le grade sur le bulletin de paye qui diffère...
Donc, qu'on arrête un peu de pleurnicher sur cette réforme.
Elle n'a pas que des mauvais côtés :
- Elle donne accès à ce cadre d'emploi par 2 concours distincts : niveau BAC et niveau BAC+2
- Elle donne une perspective de progression accrue pour les ex-contrôleurs
- Elle donne une perspective de carrière pour ceux qui ont les compétences et la fonction, sans un diplôme de niveau 3
- Elle donne de meilleures conditions d'avancement dans le cadre d'emploi (exam pro ou "au choix" entre chaque grade, alors qu'avant il y avait uniquement l'exam pro pour passer TSC)
- Les ex-TSP sont passés directement TSP 1ère cl (c'est pas rien quand même)
... même si les conditions se sont "un petit peu" dégradées pour certains, on pourrait parfois aussi se réjouir pour les autres, non ?...
Et comme on dit souvent dans la fonction publique, "si tu veux gagner plus d'argent : passe des concours, ou change de collectivité..." (des fois c'est les 2 à la fois !)
Pour réponse :
Je pense plutôt que c'est les contrôleurs qui nous accueillent dans leur grade et non l'inverse.
J'ai effectivement du mal à me réjouir quand cette réforme met plus de concurrence pour les techniciens, les fait régresser sur le salaire et diminue au final leur prétentions pour accéder à juste titre à la catégorie A.
On oublie que les contrôleurs viennent de la catégorie c au départ et en passant en catégorie b, leur recrutement en externe est passé à bac et qu'effectivement contrôleur et TS ce n'est pas la même chose statutairement, je dit ça sans prétention. Finalement c'est ceux qui ont le plus revendiqué dans la FPE qui bénéficient des réformes.
Bien sur que certains ctrl fond le même boulot que des TS, mais des TS font le même boulot que des ingénieurs et pour autant, il n'ont pas mis les ingénieurs dans notre corps avec recrutement à bac + 2 et bac +5, mais la je plaisante bien sur !!!
Je vais passer de TSP à T principal de 1er classe, mais statu quo sur les primes et fort ralentissement de la progression indiciaire, alors franchement les bons côté de la réforme je l'ai vois pas, faut pas nous prendre pour des c--s en nous faisans en plus la leçon.
Quand au diplôme, il n'ont rien à voir dans ce débat, moi je suis bac plus 4 et TS, je ne demande pas à être alors ingénieur ou attaché !!!
Seule le diplôme de recrutement en externe vaut pour la définition et défense du statut.
Quant à appellation technicien, c'est effectivement un précèdent d'accorder ce titre à bac, vu que les BTS et DUT sont à bac + 2. A quand l'ingénieur recruté à bac ?????
Pour progresser, il y a effectivement les concours et pour régresser (dans le cas des TST) il y a la réforme.
Comme je l'ai toujours dit, il manque un dernier grade pour les TS chef. Et je pense même que les ingénieurs sont bien content de cette réforme qui nous rabaisse.