[CR] Note de synthèse Bâtiments génie civil - 2010

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
NATELKA
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 10:57

Re: [CR] Note de synthèse Bâtiments génie civil - 2010

Message par NATELKA »

Perso, suis partie sur plan 1- pourquoi/2- comment
1.1-Pourquoi le bois dans la construction? (avantages notamment en terme HQE, en me reportant au passage aux diverses certifications)
1.2- incitations politiques (et financières) à l'utilisation bois dans la construction
2.1- normes à respecter (pour isolation thermique, phonique, etc)
2.2 - utilisation optimum du bois avec d'autres matériaux (et là, je me suis penché sur le cas des exemples donnés dans différents projets)


Suis pas sûre de moi, mais au moins j'ai fini dans les temps. Seul souci: j'écris toujours aussi mal (pas de fautes d'orthographe, par contre!!
tess
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 11:16
Grade : Technicien

Re: [CR] Note de synthèse Bâtiments génie civil - 2010

Message par tess »

Mon plan était : enjeux du bois dans la construction puis les plans, programmes et certifications. Dans la partie 2, les atouts du bois dans la construction puis ses coûts et ses défauts. A suivre ....
sbri31
Membre accro
Membre accro
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 20:54

Re: [CR] Note de synthèse Bâtiments génie civil - 2010

Message par sbri31 »

slt tess ton plan ressemble un peu au mien l'essentiel je pense c'est d'etre le plus coherent possible en indiquant le plus synthetiquement du monde les infos principales.ce qu'ils aiment bien avant tout c'est l'orsque tu souligne l'engagement volontariste d'une collectivite dans un projet environnemental global,l'action des acteurs public ça ils adorent,bonne chance a tous. :)
Fée
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 21:49

Re: [CR] Note de synthèse Bâtiments génie civil - 2010

Message par Fée »

Je crois toutes les impressions sont importantes pour essayer de nous rassurer : tous les commentaires sont intéressants !
Perso, mon plan ressemble un peu aux vôtres :
1 moyen et mise en application du bois ds la construction (ses atouts, les mixités des matériaux...) et en 2ème partie les enjeux de son emploi (règlementations / DTU et les exemples à suivre).
Mon intro soulignait les enjeux environnementaux mais j'ai complètement zappé les forêts et les pourcentages qui pouvait bien démarré le rapport.
Conclusion bâclé par manque de temps...
C'est difficile de se juger et je crois qu'on est tous embrouillé après une telle épreuve.
Je l'ai passé à Tinqueux en externe : mais pas d'idée pour les dates de résultats, ça varie visiblement selon les régions
shepard
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 14 mars 2010 23:19
Grade : Technicien

Re: [CR] Note de synthèse Bâtiments génie civil - 2010

Message par shepard »

Fée a écrit :Je l'ai passé à Tinqueux en externe : mais pas d'idée pour les dates de résultats, ça varie visiblement selon les régions
Bonjour,

Je crois qu'on était voisins de table lors de l'examen, tu avais le n°1154 ?
nana94
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 28 mai 2008 10:10
Grade : Technicien

Re: [CR] Note de synthèse Bâtiments génie civil - 2010

Message par nana94 »

salut à tous,
perso j'arrête pas de penser au résultat!!!!!!
J'ai réussi à tout boucler mais j'espère ne pas être passer à côté du sujet:

I. Une directive mondial appuyée par un cadre règlementaire national fort
A.Contexte
kyoto et réchauffement climatique
B.Cadre juridique
certificat et loi de l'air...
II.Le bois: un potentiel qui reste à développer
A.Enjeux
renouvellement fôret, consommation d'énergie, ...
B.Initations
campagne, fond monaitaire...
Qu'en pensez-vous????

Je n'ai pas parlé des DTU et je n'ai pas donner d'exemples de collectivité volontariste....
JEAN PHI
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 08:34
Grade : Technicien

Re: [CR] Note de synthèse Bâtiments génie civil - 2010

Message par JEAN PHI »

Salut NAN 94

Pour ma part j'ai fais le plan suivant:

Le bois et ses idees reçues
A l'environnement: deforestation, production, type de coupes et normes certifications luutes coupes illégales
B le matériau: comparatif sur le béton et l'acier, gain énergétique passage de la RT2005 à RT 2012 et bilan énargétique, mixité avec d'autres matériaux, taux d'incorporation liée a la grenelle

II le bois dans la construction
La réglemention: Certifications provenances, les trois types et origines, DTU type
Cout et financement: LABEL BBC, relais avec regions et departements charges exploitations diminuées, cout construction supérieur

Conclusion sur les souhaits de la grennelle et cout des découpes illegales, et avant recapitulatif des idées principales
JEAN PHI
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 08:34
Grade : Technicien

Re: [CR] Note de synthèse Bâtiments génie civil - 2010

Message par JEAN PHI »

[quote="JEAN PHI"]Salut NAN 94

Pour ma part j'ai fais le plan suivant:

Le bois et ses idees reçues
A l'environnement: deforestation, production, type de coupes et normes certifications luutes coupes illégales
B le matériau: comparatif sur le béton et l'acier, gain énergétique passage de la RT2005 à RT 2012 et bilan énargétique, mixité avec d'autres matériaux, taux d'incorporation liée a la grenelle

II le bois dans la construction
La réglemention: Certifications provenances, les trois types et origines, DTU type
Cout et financement: LABEL BBC, relais avec regions et departements charges exploitations diminuées, cout construction supérieur

Conclusion sur les souhaits de la grennelle et cout des découpes illegales, et avant recapitulatif des idées principales


JE pense que ton plan était bien as tu parlé des couts liés à l'utilisation du bois et de la RT 2012
nana94
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mer. 28 mai 2008 10:10
Grade : Technicien

Re: [CR] Note de synthèse Bâtiments génie civil - 2010

Message par nana94 »

salu non je n'ai pas parlé de la RT 2012 et j'ai brièvement abordé le coût de la construction......
NATELKA
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 10:57

Re: [CR] Note de synthèse Bâtiments génie civil - 2010

Message par NATELKA »

Nana,
ne te biles pas trop, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de plan-type parfait. Juste un éclairage à chaque fois, avec c'est vrai le risque de tomber à côté.......Mais c'est difficile d'être suffisamment synthétique en 3 heures, le tout étant , je crois, de finir en temps et heure, avec un plan construit, annoncé dés l'introduction et tenu durant le devoir......."yapluka" espérer :P :P .
Bon, lundi, je me penche sur l'oral (qui me fait encore plus peur que l'écrit, j'avoue)
Répondre