RESULTAT PETITE COURONNE

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
biloute66
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 54
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 11:11

Re: RESULTAT PETITE COURONNE

Message par biloute66 »

kati09 a écrit :Je crois que l'inscription est valable 3 ans non?
En fait j'ai lu que c'était valable un an renouvelable une fois.....donc 2 ans.....faudra pas trainer si on l'a! :|
Channels
Membre actif
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 12:20

Re: RESULTAT PETITE COURONNE

Message par Channels »

Non c'est renouvelable 2 fois, donc 3 ans
ca laisse un peu le temps quand meme
Bako_72
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 11:55
Grade : Technicien

Re: RESULTAT PETITE COURONNE

Message par Bako_72 »

Pour réponse à Katie09
Messagede kati09 le Ven 19 Déc 2008 12:55
Bonjour,
Bravo à ceux qui m'ont eu et courage pour ceux qu l'ont loupé : ne vous découragez pas vous l'aurez la prochaine fois ;)
Par contre si cela ne vous gène pas pourriez vous nous faire un petit retour d'expérience sur vos oraux??
Moi je n'ai pas encore la date de l'oral (eh oui..le CDG67 est lent :mrgreen: )
Donc en pleines révsions mais j'espère avoir tout bien préparé.

Bonne journée.
Kati
karine
Je l'ai passé dans le centre de la Petite Couronne dans l'option télécommunication et réseaux (Informatique et Système d'information).
Je suis reçu admis.
De mon côté, quand je suis rentré le jury s'est présenté (Un ingénieur réseau, une ingénieure territoriale et un agent de la Préfecture).
Ils m'ont annoncé 3 parties: Technique, Motivation et Culture territoriale

Les questions en rafale dans l'ordre:

Qu'est-ce la ToIP?
Qu'est ce l'ADSL?
Comment relier 2 sites?
Qu'est-ce le VPN?

Passons à vos motivations ...

Pourquoi voulez-vous accéder au grade de technicien?
Ah vous travaillez dans le privé?
- réponse non, je suis employé dans une collectivité
Vous êtes contractuel?
- réponse: OUI
Vous faites quoi?
- réponse : Je suis référent technique.
Que faut-il avoir comme qualités pour coordonner des projets?
Si je gère une équipe, que faire si l'un ne veut pas faire ce qu'on lui demande?
Quellle sanction je propose?
Peut-on licencier un fonctionnaire?

Passons aux questions sur la collectivité ...

Que savez-vous sur les procédures des Marchés publics? (Après avoir dit que je n'ai pas bien compris la question) C'est quoi les Marchés publics?
Qu'est-ce la décentralisation?
Quelles compétences ont été données aux collectivités? A titre d'exemple, quelles sont les compétences d'un département? Un exemple? C'est quoi les TOS?
Que fait le préfet? Quand est-ce qu'il contrôle? Si il doit décider pour la collectivité, la collectivité est dite sous ... (réponse: tutelle)?

Il me restait 4 sec qu'ils m'ont annoncé après c'était fini.
Bien sûr, on ne m'a pas demandé de me présenter ni au début ni pendant l'interrogation.

Résultat: Je suis admis aujourd'hui.
Zélie971
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 15:51

Re: RESULTAT PETITE COURONNE

Message par Zélie971 »

Bonjour,

J'ai été admise en Spécialité : Informatique et systèmes d’information, Option : Systèmes d’information et de communication. :ghee:
Pour tout dire, en sortant de l'oral, j'avais pratiquement le même sentiment que Samieeva..

J'ai été convoquée pour l'oral le 9 décembre à 8h30 à Pantin Salle Paquebot (déjà vu le nom de la salle je me disait que c'était pas gagné vu l'expérience du Titanic)...
Après nous avoir bien fait mariner dans le vent glacial, il se sont enfin décidé à nous ouvrir à 8h55 ou 9h00 (ché plu !!).
Arrivée devant la salle, des surveillants ont vérifié notre identité (Pièce d'identité+convocation) puis nous ont dit de patienter dans le couloir ... On était 2 rangées de candidats assis et se faisant face, dans un silence plus que religieux voire stressant, tellement que certain se sont levés pour aller faire un tour.

Quelques 5 minute plus tard, une flopée de personne(j'ai arrêté de compter après 9 :0 ), hommes et femmes, se sont mis à entrer dans la salle.
Encore 5 minutes plus tard, 1 surveillant est sorti de la salle et a appelé un premier candidat; tout de suite après, il ressort et en appel un autre; c'est là que j'ai compris qu'il y aurait en fait plusieurs jury dans la même salle.

J'ai été la 4ème ou la 5ème candidate a être appelée, il était environ 9h20.
La surveillante m'a emmené jusqu'à mon jury : 1 femme et 2 hommes;
La femme m'a détaillé le déroulement de l'épreuve (10 minutes sur la spécialité, 6 minutes sur mes motivations et 4 minutes sur la culture territoriale).
Puis tous les membres du jury se sont présentés.
Ensuite la femme me demande si je suis prête (et si j'avais dis non ??? :langue: ) et déclenche le chrono.

Spécialité informatique:
*Quel intérêt pour une collectivité d'acquérir un logiciel libre ?
=> J'ai annoncé mon plan :"je vais d'abord définir ce que sont les logiciels libres puis je détaillerai les avantages et les limites qu'ils peuvent apporter".
=> Puis du blabla dans chaque partie.
*Qu'est ce qu'un workflow ?
=> J'ai été franche : "Je n'en ai malheureusement pas connaissance" (au lieu de "je ne sais pas").
*Quelle est votre démarche dans le cas de la mise à jour d'un intranet ?
=> J'ai hésité puis je me suis dit que ça devait rentrer dans le cadre de la gestion de projet donc j'ai exposé la dessus (Regroupement des infos, mise en place du cahier des charges, etc...).
*Que faut-il faire si vous voulez renouveler 1 parc informatique?
=> J'ai encore hésité car je trouvait que c'était un peu la même démarche que la précédente, sauf que là j'ai pensé aux marchés public;
*Comment appel-t-on le document sur lequel est décrit le marché ?
=> là j'ai été coincé; je n'avait pas la réponse...et d'ailleurs je ne l'ai toujours pas trouvée !!!

Motivations:
*Quels sont vos motivations pour passer ce concours ?
=> J'ai expliqué que pour moi c'était une continuité car dans ma démarche personnelle, j'essaie d'avancer, et comme je suis en poste dans une collectivité depuis environ 1 an, passer le concours était une évidence. J'ai ajouté que j'avais parfois l'impression qu'en tant qu'adjoint administratif et de surcroit "femme", mes idées au sein de mon service n'étaient pas souvent prises au sérieux par mes collègues techniciens, et donc j'aurai à mon avis beaucoup plus d'égalité si je venait à avoir le titre de TST en plus de mes diplômes.

Culture territoriale:
*Quelle est la différence entre Décentralisation et Déconcentration ?
=> J'ai défini à tour de rôle les 2,
*Pouvez vous nous donner 1 exemple de décentralisation? (il a même ajouté:) Le plus évident !!
=>J'ai donc dit "les collectivités territoriales"
*Quelles sons les collectivités territoriales que vous connaissez ?
*Comment appel-t-on l'élection où sont élus les conseillers généraux?
*Pour combien de temps est élu le président du conseil général ?
*Donnez nous des exemples de compétences du conseil général ?
=> J'ai parlé du développement économique, de la voirie, de l'aide aux entreprises sous couvert de la région, de l'aide à l'enfance, aux personnes handicapées et aux personnes âgées...
*Comment sont élus les conseillers municipaux et pour combien de temps ?
*Avez vous déjà assisté à un conseil municipal ?
=>J'ai répondu que non, malheureusement.
*Ok, donc selon vous, par qui est présidé le 1er conseil municipal juste après les élections? car les conseillers n'ont pas encore élu le maire...
=> là j'ai répondu que ça pourrais être l'ancien maire...(après recherche j'ai su que je m'étais planté mais comme la dernière question était plutôt sur le ton de la rigolade je n'y ai pas prêté attention plus que ça...)

Là ils me disent que le temps est écoulé et me remercient..
La surveillante me raccompagne et me demande comment je me sent..Je lui répond que je suis soulagée que ce soit terminé..Je l'ai remercié et en sortant dans le couloir, j'ai souhaité bon courage à tous les autres candidats.

Durant cette dernière semaine avant les résultats, je me suis posée plein de questions et j'ai beaucoup douté par rapport aux questions où je n'avait pas répondu. Mais avec le recul je pense que mon visage souriant et le fait que j'ai regardé chaque juré bien en face en répondant aux questions, ça a beaucoup joué en ma faveur.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui apportent leur expérience sur ce site car ça m'a beaucoup aidé.
J'ai une pensée particulière pour ceux qui ne l'ont malheureusement pas obtenu: Continuez vos démarches et ne vous découragez pas.

:cote:
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: RESULTAT PETITE COURONNE

Message par ledub »

Zélie971 a écrit : *Qu'est ce qu'un workflow ?
=> J'ai été franche : "Je n'en ai malheureusement pas connaissance" (au lieu de "je ne sais pas").

un outil avec un circuit de validation : ex : logiciel de gestion des congés


*Comment appel-t-on le document sur lequel est décrit le marché ?
=> là j'ai été coincé; je n'avait pas la réponse...et d'ailleurs je ne l'ai toujours pas trouvée !!!
le CCTP ?

*Comment appel-t-on l'élection où sont élus les conseillers généraux?
les cantonales ?
*Pour combien de temps est élu le président du conseil général ?
3 ans , puisqu'on renouvelle a chaque 'demi" elections
*Comment sont élus les conseillers municipaux et pour combien de temps ?
*Avez vous déjà assisté à un conseil municipal ?
=>J'ai répondu que non, malheureusement.
*Ok, donc selon vous, par qui est présidé le 1er conseil municipal juste après les élections? car les conseillers n'ont pas encore élu le maire...
le doyen



:cote:
kati09

Re: RESULTAT PETITE COURONNE

Message par kati09 »

Bonsoir,

Bravo à toi et merci pour ton retour d'expérience :)

Je notes tout ça dans un coin et je révises...

Verdict l'année prochaine quand on aura les dates.

Bonne soirée.

Kati
limoubaille
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 23:51

Re: RESULTAT PETITE COURONNE

Message par limoubaille »

Bonjour à tous.

J’ai le plaisir d’être reçu au concours TST spécialité techniques de la communication et des activités artistiques option audiovisuel que j’ai passé au CIG de la petite couronne.
Je me suis préparé à l’écrit grâce aux annales corrigées (tech sup, concours externe, session 2005 édité par la documentation française). Bouquin que je vends maintenant au tarif occasion ;)

Je remercie vivement Binano, Dowoi et tous les contributeurs du forum. Vous m’avez été d’une aide immense.

Pour les prochains candidats des prochaines sessions voici en gros le déroulement de l’épreuve orale que j’ai passée:

Je suis tombé sur un jury très déstabilisateur. C’est la première fois que je sors d’un entretien/épreuve sans trop savoir quoi penser ; est-ce que j’ai réussi ou pas ?

Le jury : un graphiste, sympa. Et deux autres personnes plutôt froides, et surtout destabilisantes : un technicien du pestacle et une dame, cadre dans une structure culturelle je crois. Elle me pose des questions, regarde ailleurs et semble se foutre de mes réponses. Je dis bien semble, car je pense que ça faisait partie du jeu.

Ils se présentent, je me présente. Je présente ensuite mon parcours et mes motivations pour intégrer la FPT. Je ne sais pas exactement combien de temps ça m’a pris, entre 5 et 10 minutes et la femme me répond :

c’est tout ?’avec un air de dire ‘il n’y a que ça dans votre présentation ?

et là je me dis, ‘Euh, qu’est-ce que je dois en penser ? C'était trop court? J'ai oublié de parler de quelquechose?:/

Ensuite des questions sur l’option telles que :

La différence entre analogique et numérique ?
Qu’est-ce qu’une blonde ?
L’INA, c’est quoi, quelles sont ces missions ?
Les droits d’auteur et droits voisins

Au sujet de la FPT :

1ère question : Comment se monte un projet ?
Euh, quoi comme projet ? j’ai dû fournir des réponses qui sentaient bon le bachotage et l’improvisation.

Qu’est-ce que vous évoque la notion de transversalité au sein d’une collectivité?
Quels sont les droits d’une commune ?
Quel est le rôle du préfet ?
Quels sont les devoirs du fonctionnaire.

Aucune question sur les marchés publics même si j’ai évoqué la chose dans ma réponse à la 1ere question.

En espérant que ces quelques lignes puissent servir aux prochains candidats.
kati09

Re: RESULTAT PETITE COURONNE

Message par kati09 »

Bonjour,

Merci pour ces supers retrours!! C'est enrichissant :)

Pour la question des marchés publics :

*Comment appel-t-on le document sur lequel est décrit le marché ?
=> là j'ai été coincé; je n'avait pas la réponse...et d'ailleurs je ne l'ai toujours pas trouvée !!!
le CCTP ? peut être ou alors l'appel d'offre ?? :cote:
Zélie971
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 15:51

Re: RESULTAT PETITE COURONNE

Message par Zélie971 »

ledub a écrit :
Zélie971 a écrit : *Qu'est ce qu'un workflow ?
=> J'ai été franche : "Je n'en ai malheureusement pas connaissance" (au lieu de "je ne sais pas").

un outil avec un circuit de validation : ex : logiciel de gestion des congés

*Comment appel-t-on le document sur lequel est décrit le marché ?
=> là j'ai été coincé; je n'avait pas la réponse...et d'ailleurs je ne l'ai toujours pas trouvée !!!
le CCTP ?
:cote:
kati09 a écrit :Bonjour,

Merci pour ces supers retrours!! C'est enrichissant :)

Pour la question des marchés publics :

*Comment appel-t-on le document sur lequel est décrit le marché ?
=> là j'ai été coincé; je n'avait pas la réponse...et d'ailleurs je ne l'ai toujours pas trouvée !!!
le CCTP ? peut être ou alors l'appel d'offre ?? :cote:
Merci à vous 2 pour les réponses sur le workflow et les marchés :)
kati09

Re: RESULTAT PETITE COURONNE

Message par kati09 »

Bah ça serait bien si on avait d'autres réponses pour confirmer ce que l'on a dit car on doute encore des bonnes réponses :)
Répondre