Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
romu34
Animateur
Animateur
Grade : Technicien

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par romu34 »

Bramsse a écrit :pouvez vous nous transmettre le plan de l'exposé pour avoir une idée ?
Bonsoir;
Que veux-tu dire par "le plan de l'exposé?"
Bramsse
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Message par Bramsse »

Bonsoir,

Je le passe en externe la semaine prochaine, de quel façon as tu préparé ton exposé sur ta formation et ton projet professionnel qui dure 5 min.

Cordialement
YaLe76
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Agent de maîtrise

Message par YaLe76 »

Perso j'ai mis

30 sec présentation et vie scolaire
2 mn passé professionnel
2 mn présent
30 sec motivations et projets
=
5 mn :mrgreen:
Bramsse
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Message par Bramsse »

OK merci pour ce retour.

As tu des conseils à données sur quoi réviser ?
romu34
Animateur
Animateur

Message par romu34 »

Bramsse a écrit :Je le passe en externe la semaine prochaine, de quel façon as tu préparé ton exposé sur ta formation et ton projet professionnel qui dure 5 min.
J'ai accentué sur l'évolution professionnel qui est constante, et sur le fait qu'aujourd'hui je suis déjà sur un poste de technicien.
30 secondes sur ma présentation, 3,30 sur mon parcours, et 1 bonne minutes sur mes motivations.
Après rien ne dit que ça te conviendra, chaque parcours est tellement personnel, et puis j'ai pas eu de préparation au concours.
Par contre je conseil vivement de faire des oraux blanc.
Essayer de demander à des cadres de vous mettre en condition en recréant au maximum les paramètre de l'oral (présentation, temps, cadrage sur la spécialité).
Je vous jure que ça aide vraiment, surtout dans la narration de votre exposé et le stress, ainsi qu'il est toujours bien d'avoir l'avis de tierce personne.
Si tu as d'autres questions, n’hésites pas.
fab62
Membre actif
Membre actif

Message par fab62 »

Bonjour,

plus je vous lis et plus le stress monte, quand je vois ce qu'on vous a demandé, je me dis que ça risque d'être 5 minutes de présentation et 15 minutes de blanc lol

que fais je là :rouge:

vais essayer de trouver quelque base sur internet mais ce n'est pas évident tant le domaine est large
romu34
Animateur
Animateur

Message par romu34 »

Salut;
Je pense que tu doit te cantonner à ce que tu connait, ne rien inventer, ne rien improviser et surtout ne pas parler de ce que tu ne sais pas pour ne pas leur donner le bâton pour te battre.
Prends ton thème de prédilection, révise le sérieusement, puis le tronc commun (institutionnel, les diverses compétences..) bref ce que tu as dans la note de cadrage.

Et puis si tu as passé l'écrit avec succès c'est que ta présence à l'oral n'est pas un hasard.

Maintenant ce ne sont que mes conseils et je n'ai pas encore eu les résultats donc..à prendre ou à jetter je n'en sais rien du tout.
Quoiqu'il arrive, il te faut sortir de cet oral en te disant "je ne regrette rien".
Bon courage et ne baisse pas les bras.
cunfab
Nouveau
Nouveau
Grade : Agent de maîtrise

Message par cunfab »

Bonjour

C'est fait, l'oral est passé. RDV à 10h00 passé à 11h10 au CIG de Pantin

qui élit le maire?
Qu'elle type de formation?
VmWare
Les Marché Publics (cctp, ccap, AE et autres) Dur, car ils sont allés dans le détail.
Firewall et Proxy
Différence entre un firewall et proxy.
Ou vous voyez vous dans 10 ans?
Management, un agent arrive tous les jours en retard d'une heure, que faites vous?

C'est dur et stressant, bon courage à vous.
dias
Nouveau
Nouveau

Message par dias »

Bonjour à tous,

J'ai passé le concours à Caen en avril et je suis pris pour l'oral, passage le 26 septembre en début d'après-midi.

Tout d'abord merci à tous pour les documents et retour d'expérience sur votre passage, ca m'aide à me préparer correctement.
Néanmoins quelques questions posées à l'oral, me laisse perplexe sur les réponses à donner, notamment sur l'encadrement/management et prioritisation:
"Management, un agent arrive tous les jours en retard d'une heure, que faites vous?"
"Qu'est-ce que le management pour vous "
"que faites vous si deux agents veulent partir en vacance en même temps en congé et que ça pose problème?"
"Que faites vous si un agent arrive dans un état d'ébriété manifeste?"

Et priorité :
"Que faites vous si, un élu, et un agent vous appel, vers lequel vous orientez-vous?"
"classer ces interventions en priorité : écran noir état civil, pb téléphone sur le standard, et le maire à un problème de typo."

Merci de m'aiguiller ;)
hl59220
Membre
Membre

Message par hl59220 »

Bonjour cunfab,

Qu'entends tu par :
Qu'elle type de formation?

Merci
Répondre