Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Lexode
Nouveau
Nouveau

Re: Concours Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Lexode »

Bonjour. Je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos sur le concours. Beaucoup de choses utiles ont été dites mais je voudrais avoir quelques détails en plus.
Je passerais le concours CDG26 le 27 septembre en externe (220 candidats pour 34 postes ouch)

Je pose la question surtout à ceux qui ont été admis à l'oral. La question a été récurrente après vos écrits mais pour vous, admis, avez vous répondu avec un apport personnel en plus ou en répondant uniquement avec les infos fournis par les documents?

Pour ceux qui ont fait une prépa, sentez vous que cela vous a donnez un avantage à l'écrit? Dans la manière de répondre aux questions, organiser la réponse... et si oui, pouvez vous me décrire (sommairement) comment le faire.

Merci
romu34
Animateur
Animateur
Grade : Technicien

Message par romu34 »

Lexode a écrit :Je pose la question surtout à ceux qui ont été admis à l'oral. La question a été récurrente après vos écrits mais pour vous, admis, avez vous répondu avec un apport personnel en plus ou en répondant uniquement avec les infos fournis par les documents?
Salut;
Perso, j'ai repris le texte et j'ai donné mon opinion, il ne faut pas oublier qu'un technicien territorial doit être une force de proposition pour sa hiérarchie.
Tout en restant strictement dans le cadre de la question pour éviter le hors sujet.
cunfab
Nouveau
Nouveau
Grade : Agent de maîtrise

Message par cunfab »

Salut

Pour répondre à hl59220

Dans ma présentation je parlais de Formation que j'avais suivi, ils m'ont demandé quels types de formations (sécurité wifi, vmware, ...)

Pour Dias

Management, un agent arrive tous les jours en retard d'une heure, que faites vous?"

En formation, j'avais eu la question, et il faut le recevoir pour comprendre ses retards, puis sanctionner s'il récidive, mais la question c'est terminé par "qui prononce la sanction?" (Le Maire dans mon cas)

Que faites vous si un agent arrive dans un état d'ébriété manifeste?"

Cas vu en cours: Le mettre hors danger, avertir le supérieur hiérarchique pour avoir une aide (attention cela ne plait pas toujours à certains examinateurs que l'on fasse appel immédiatement à la hiérarchie), appeler la médecine du travail, on peut prévenir ses proches pour venir le chercher, anticiper avec un règlement intérieur, discipline.

bon courage
YaLe76
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Agent de maîtrise

Message par YaLe76 »

3eme et dernière journée de prépa pour bibi aujourd'hui, rien de bien nouveau à vous transmettre, c'était surtout une journée de simulations de l'oral.
Je suis passé ce matin, commentaire plutôt positifs sur ma présentation , avec 2/3 trucs à retoucher, et pas trop mauvais sur les réponses aux questions des 2 membres du jury "fictif".
Dans tous les cas qui sont passés aujourd'hui, le gros point qui ressort est de faire TRES TRES TRES attention à la présentation et aux moindres mots employés, c'est risque de questions.

Woualy, J-14
hl59220
Membre
Membre

Message par hl59220 »

Qui passe Mardi au CDG59?

Le stress commence à monter :-|
fab62
Membre actif
Membre actif

Message par fab62 »

Les questions de priorisation ne sont pas toujours évidente, dans les exemples donnés plus haut :

- l'écran noir à l'état civil, la panne du standard, et la typo du maire j'aurai dit que pour la continuité du service public je passerai d'abord au standard si l'état civil n'a personne qui attend et en dernier le maire.

- l'élu ou l'agent, difficile de faire avec les susceptibilités des élus.

pour ma part si je ne part que de mes acquis, ils vont pas avoir beaucoup de grain à moudre lol.

j'essaie de trouver quelques notes sur l'ensemble de la spécialité, ce qui se révèle fastidieux voir impossible :gene:

pour le 62 toujours pas de date au dernier appel passé on m'a parlé de fin octobre, je ne sais pas à quoi m'en tenir c'est génial
romu34
Animateur
Animateur

Message par romu34 »

fab62 a écrit :- l'élu ou l'agent, difficile de faire avec les susceptibilités des élus.
Sauf si cela vient d'un ordre direct d'un supérieur.
Dans se cas là, les obligations des fonctionnaires sont clair..
Obligation d'obéissance hiérarchique

Loi n°83.634 du 13 juillet 1983, article 28 Le fonctionnaire "doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public." Le refus d'obéissance équivaut à une faute professionnelle.
La subordination hiérarchique impose également de se soumettre au contrôle hiérarchique de l'autorité supérieure compétente et de faire preuve de loyauté dans l'exercice de ses fonctions. Le devoir d'obéissance impose enfin au fonctionnaire de respecter les lois et règlements de toute nature.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/fo ... rations-21
fab62
Membre actif
Membre actif

Message par fab62 »

un élu n'est pas forcément ton supérieur hiérarchique, dans une interco par exemple, enfin je pense (suis pas vraiment dans la territoriale)
romu34
Animateur
Animateur

Message par romu34 »

Tu as raison.
Mais en général, l'élu appel ton supérieur hiérarchique, qui lui te donne un ordre, généralement les élus ne contact jamais ou rarement un agent en direct, et pour cause.
Je parle en connaissance de cause, même si ça peut paraître débile.
hl59220
Membre
Membre

Message par hl59220 »

Je ne sais pas si ca peut aider mais voici un panel de questions qui ont été cité précédemment sur le forum :

Les collectivités et leurs actions
les EPCI
les ERP
Le senat
L'assemblée Nationale
Les marchés publics
Le Budgets et Financement
le cloud computing
la dematérialisation
la GED
L'OPEN DATA
Le SIG
Les bases de données
Oracle
La téléphonie sur IP
La topologie Réseau
les réseaux locaux
Les outils de hotline
VO IP
base de donnée
SGBD et sauvegardes
élection du maire
que faites vous si deux agents veulent partir en vacance en même temps en congé et que ça pose problème
classer ces interventions en priorité : écran noir état civil, pb téléphone sur le standard, et le maire à un problème de typo.
qui est le président de région
qui est le président du conseil général.
différence entre sauvegarde et archivage ?
A quoi sert l'AD ?
Où sont stockés les mots de passe ?
Les différentes architectures, virtualisation
Comment priorisez-vous une panne?
Que faites vous si, un élu, et un agent vous appel, vers lequel vous orientez-vous?
Qu'est ce qu'un ensemble de serveur
Comment définissez-vous un serveur tse
Qu'est-ce que le management pour vous
Quelles sont les compétences d'une agglomération
Citez les seuils des marchés publics
Cités les droits et devoirs des fonctionnaires
Si le maire vous demande de pirater un compte que faites vous?
VmWare
Firewall et Proxy
Différence entre un firewall et proxy.
Ou vous voyez vous dans 10 ans?
Management, un agent arrive tous les jours en retard d'une heure, que faites vous?
Que faites vous si un agent arrive dans un état d'ébriété manifeste?"

Pour ma part, je passe mardi à 8h30 avec le CDG59, le stress monte à grand pas :-|
Répondre