mymy3623 a écrit :Bonjour,
Inscrite au concours 2016 et aussi à la prepa CNFPT qui va bientot commencer.
J'ai commencé à réviser mais voilà j'ai une question très très importante :
Je vous explique : dans 2 bouquins (foucher et vuibert ) ils disent que le plan de la copie doit être :
Partie rapport : intro + I (avec 2 sous parties) + II (2 sous parties )+ ccl
Partie Propositions : intro + I (2 sous parties) + II (2 sous parties) + ccl
Soit en gros 4 grandes parties et 8 sous parties
mais voilà dans les notes de cadrage et dans le bouquin de la documentation française c'est plus ça :
intro + I (le rapport technique avec 2 sous parties ) + II (propositions avec 2 sous parties ) + ccl
Soit 2 grandes parties et 4 sous parties
Donc qui a raison ? parc que bon niveau méthodo c'est pas le même boulot !

Bonjour
C'est LA grande question... qui n'a pas vraiment de réponse.
En gros :
- Canoniquement, une note de synthèse avec propositions, c'est deux questions, donc deux dissertations, chacune traitée en Intro/deux parties-deux sous-parties/conclusion.
- Sauf que déjà pour Ingénieur (5 heures) c'est très chaud, et en 3, c'est... à peu près impossible.
Du coup chaque correcteur a un peu son idée, mais j'ai vu passer d'excellentes copies traitées en un seul devoir, et elles n'ont pas été pénalisées.
Pour ma part, je préconise clairement la version "un devoir", vu la contrainte de temps. Les meilleurs marqueront à l'intérieur de leurs parties une progression dans l'organisation de leurs idées pour enrichir un peu la structuration et la rédaction.
Par contre, il est indispensable de ne jamais perdre de vue qu'il s'agit de deux questions, méthodologiquement différentes. Ca implique notamment :
- de rentre très clair pour le correcteur, dès l'introduction et dans la transition entre les parties, que vous traitez les deux questions successivement. Rien de pire que de corriger sans savoir laquelle des deux parties on est en train de lire (spoiler alert : en général ça se conclut mal pour la copie)
- de respecter la règle du jeu : une synthèse en première partie (on traite
seulement des documents, et de tous les documents), et des propositions (qui peuvent être étayées par des éléments du dossier, mais pas seulement).
-Sérieusement : ne tentez pas le bluff d'une organisation floue. C'est sans doute le pire à faire.
Bref, dites vous que vous devriez, pour bien faire au top, faire deux devoirs séparés, mais qu'il est largement toléré de faire un traitement unique, parce que bon, 3 heures quoi.