Oral : Option Voirie et réseaux divers (VRD)
-
- Nouveau
- Grade : Technicien
Re: Oral : Option Voirie et réseaux divers
c'est sûr cette question à sa place, aucun doute là dessus ! mais dans mon entourage professionnel personne ce matin ne pouvait dire ce qu'était la RGPP. merci à Pierre 77 pour sa contribution ! 

-
- Membre accro
- Grade : Technicien
RGPP = Réforme Générale des Politiques Publiques
La dure bataille de la vie ce ne sont pas toujours
les plus forts, ni les plus rapide qui la gagnent, mais l'homme qui
tôt ou tard remporte la victoire est celui qui pense qu'il en est
capable.
les plus forts, ni les plus rapide qui la gagnent, mais l'homme qui
tôt ou tard remporte la victoire est celui qui pense qu'il en est
capable.
Ben les csqs de la rgpp on entend souvent parler mais bcp de gens ne savent pas que tout vient de là.
Le non remplacement d'un fonctionnaire sur 2, c'est la rgpp (doù les grèves surtout dans l'éducation)
le guichet fiscal unique, c'est la rgpp
l'accélération des fermetures de service public en milieu rural, c'est la rgpp.
Redefinition de l'orga spatiale des hopitaux, ca découle de la rgpp.
.....
Sinon attention aux termes employés. J'ai lu "optimiser les dépenses", ça c'est le point de vue et l'argument principal de Fillon et Sarkozy. Cela n'induit pas automatiquement que les résultats sur le terrains sont équivalents. De l'autre coté, on emploie souvent 'casse du service public'. Par exemple, la baisse du nombres d'enseignants génère mathématiquement une baisse des dépenses de l'Etat mais améliore t-elle le système éducatif français ? Bon après, on entre dans le champ politique et on s'éloigne un peu. Le TST n'est pas là pour faire de la politique mais du technique. Au final, je ferais attention en présentant à chaque fois les arguments des uns et des autres.
Le non remplacement d'un fonctionnaire sur 2, c'est la rgpp (doù les grèves surtout dans l'éducation)
le guichet fiscal unique, c'est la rgpp
l'accélération des fermetures de service public en milieu rural, c'est la rgpp.
Redefinition de l'orga spatiale des hopitaux, ca découle de la rgpp.
.....
Sinon attention aux termes employés. J'ai lu "optimiser les dépenses", ça c'est le point de vue et l'argument principal de Fillon et Sarkozy. Cela n'induit pas automatiquement que les résultats sur le terrains sont équivalents. De l'autre coté, on emploie souvent 'casse du service public'. Par exemple, la baisse du nombres d'enseignants génère mathématiquement une baisse des dépenses de l'Etat mais améliore t-elle le système éducatif français ? Bon après, on entre dans le champ politique et on s'éloigne un peu. Le TST n'est pas là pour faire de la politique mais du technique. Au final, je ferais attention en présentant à chaque fois les arguments des uns et des autres.
-
- Nouveau
- Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Je passe l'oral pour le concours interne le 10/12. Je vous donnerai mes sensations qui sont pour l'instant aux plus bassesjmd31 a écrit :Je te remercie de ta réponse, si des toulousains passe l'oral le 10 déc, se serait sympa de donner votre ressentis.
Je prends aussi les conseils de tout ceux qui ont passé l'oral en externe

Ta démarche est super sympa, je passe avec le jury 3 le mardi 14. tu dois être confiant, plus je potasse et plus j'ai l'impression de rien savoir. J'espère un déclic. Courage et merde pour le 10carlospencer a écrit :Je passe l'oral pour le concours interne le 10/12. Je vous donnerai mes sensations qui sont pour l'instant aux plus bassesjmd31 a écrit :Je te remercie de ta réponse, si des toulousains passe l'oral le 10 déc, se serait sympa de donner votre ressentis.
Je prends aussi les conseils de tout ceux qui ont passé l'oral en externe![]()
![]()
A+
Oui, c'est bien pour ça que j'ai cité les grands objectifs de la RGPP, tels qu'ils sont présentés. Si jamais le jury demande "quel est votre avis sur la RGPP" là effectivement on peut indiquer son analyse et ses doutes/craintes/constations... Mais si le jury demande "qu'est-ce que la RGPP" et bien je pense que j'indiquerais seulement la signification du sigle, les grands objectifs, les étapes... mais pas mon point de vue.sophie341 a écrit :Sinon attention aux termes employés. J'ai lu "optimiser les dépenses", ça c'est le point de vue et l'argument principal de Fillon et Sarkozy.
...
Bon après, on entre dans le champ politique et on s'éloigne un peu. Le TST n'est pas là pour faire de la politique mais du technique.
Après chacun le vit comme il le sent!
Exact, après à vous de voir si vous souhaitez vous embarqués pendant quelques minutes sur ce sujet.
Bien entendu, il est pertinent de répondre par une présentation générale de la RGPP (qui, quoi, comment, pourquoi). Après si vous avez envie de continuer la discussion sur ce sujet, utilisez les techniques de dialogue. Mais attention, je préfère redire qu'un technicien n'est pas un politique, même si c'est souvent très liés. Ne l'oubliez pas.
Bien entendu, il est pertinent de répondre par une présentation générale de la RGPP (qui, quoi, comment, pourquoi). Après si vous avez envie de continuer la discussion sur ce sujet, utilisez les techniques de dialogue. Mais attention, je préfère redire qu'un technicien n'est pas un politique, même si c'est souvent très liés. Ne l'oubliez pas.
BOnjour à tous!!!
J'envie ceux qui sont passé, le stress a pu redescendre..J'attends de passer également.
Question de dernière minute sur l'organisation des élections au risque de paraître idiote.
Qui est-ce qui organise les élections des conseils généraux et régionaux?
L'état??
J'envie ceux qui sont passé, le stress a pu redescendre..J'attends de passer également.
Question de dernière minute sur l'organisation des élections au risque de paraître idiote.
Qui est-ce qui organise les élections des conseils généraux et régionaux?
L'état??
Corrigez moi si je me trompe mais il y a prochainement des elections cantonales qui vont te permettre de voter pour un conseiller general de ton canton.Ensuite ce sont eux qui voterons pour leur president non?
ouais renouvellement de la moitié des CG.
Election cantonales en 2011 pour 3 ans.
Election après du président pour 3 ans aussi.
Et en 2014, exit les conseiller généraux et régionaux, place aux conseillers territoriaux.
Election cantonales en 2011 pour 3 ans.
Election après du président pour 3 ans aussi.
Et en 2014, exit les conseiller généraux et régionaux, place aux conseillers territoriaux.