Bonjour ,
dans la réforme , on ne parle pas des primes et en particulier des primes ( ISS pour nous ) car pour mettre des gens dans des "cases" il faut qu'ils aient les mêmes primes . Surtout que le but initial de cette réforme était de simplifier les choses . Chez nous les grades seront fonctions de l'ISS . Il y a deux avantages : personne ne perd d'argent et SURTOUT ça coute rien . Pour moi les deux perdants seront les contrôleurs et les techniciens . La raison est que les contrôleurs principaux ayant 16 d'ISS ne peuvent aller que dans le grade 3 . Les contrôleurs sont perdant car pour passer au grade supérieur il faut passer au grade 2 ( ISS 11,5 ) alors qu'avant Ctrl principal c'était 16 . Et les techniciens seront en dessous d'un controleur principal qui sera l'équivalent d'un technicien supérieur principal .
C en'est que mon avis mais je ne vois vraiment pas comment il pourrait en être autrement .
passage de catégorie B en A c'est en cours dans la fonction publique hospitalière: les infirmières au simple motif du passage de leur cursus en LMD (licence/maitrise/doctorat) vont passer en catégore A (négociations en cours).
Donc des TS qui ont dans certains cas plus que bac +2 pourraient très bien sur la simple base du diplôme passer en catégorie A
Oui les infirmières doivent suivrent 3 années d'étude après le bac...
C'est ce que nous avait expliqué Philippe à l'époque, pour espérer un reclassement en A il aurait fallu relever le niveau de recrutement des techniciens supérieurs à BAC+3 (licence Pro). D'autant plus que les diplômes BTS/DUT ne sont pas reconnus au niveau européen si j'ai bien compris.
certes des TS sont recrutés au niveau bac +2 mais il y aussi des licences et des maitrises qui sont recrutés sur le statut de TS car pas assez d'année pour passer ingé et assez pour être en cat B TS .
la seule force des infirmières c'est leur poids car il y a une telle crise de recrutement qu'elles négocient leurs embauches directement en échelon 3/4 , la stagiairisation est d'office, pas de passage par des CDD ou un CDI.
c'ets là notre faiblesse ! on n'est pas "capable" de se regrouper pour faire front
Avez-vous une idée du calendrier de cette réforme ? et pour ceux et celles titulaires de l'examen professionnel de technicien chef mais pas encore nommés, une bonification est-elle prévue ?
Je partage l'idée que les TSTC passent en catégorie A
Pour moi aussi, j'espère qu'a la prochaine CAP (octobre) j'aurai un avis favorable pour passer TSTP et surtout intégrer directement le futur 3è grade. Ca aiderait à faire passer la pillule de cette réforme qui sur le long terme est loin d'être gratifiante.